Partis du port Khalifa d’Abu Dhabi en avril dernier, les deux portiques de quai (STS) et cinq portiques de parc (RTG) ont été réceptionnés le 3 juin au port d’Owendo. Dotés des dernières technologies d’automatisme, ces nouveaux équipements permettront à Owendo container terminal (OCT) de faire un grand pas en avant dans les exportations portuaires. Ils permettront de doubler la capacité de manutention des navires arrivant à Owendo et optimiser l’espace de stockage des conteneurs au Terminal.

Arrivée de 7 portiques d’OCT au port d’Owendo, le 3 juin 2024. © D.R.

 

Dans le cadre du développement des activités d’Owendo Container Terminal (OCT), le directeur général de cette entreprise, Laurent Goutard a réceptionné le 3 juin 2024 au port d’Owendo cinq portiques de parc (RTG) et deux portiques de quai (STS). Cette acquisition stratégique porte désormais le parc d’équipements d’OCT à un total de neuf RTG et quatre STS, renforçant ainsi la capacité et l’efficacité des opérations portuaires du terminal. 

«L’acquisition de ces sept portiques de dernière génération s’inscrit dans le cadre de notre stratégie d’investissement visant à renforcer l’efficacité opérationnelle d’OCT et à répondre à la croissance du trafic conteneurisé au Gabon. Ces équipements de pointe nous permettront d’offrir des services de qualité supérieure à nos clients, tout en contribuant à la modernisation et à la compétitivité du secteur portuaire gabonais», a déclaré Laurent Goutard. Cette initiative, apprend-on, témoigne de l’engagement d’OCT à poursuivre sa mission de fournir des services portuaires de classe mondiale, tout en soutenant le développement économique du Gabon à travers des infrastructures modernes et efficaces.

Les cinq nouveaux portiques de parc seront déployés sur le parc import le plus sollicité d’OCT, en remplacement des «reach stackers», après des travaux de réaménagement de la plateforme. Ces travaux, qui s’étaleront sur une période de 8 mois, permettront l’installation progressive des équipements à partir d’août 2024. Ces équipements de pointe, dotés d’une vitesse de levage deux fois supérieure à celle des RTG existants et capables d’atteindre jusqu’à sept rangées de conteneurs, permettront d’optimiser considérablement le stockage et la manutention des conteneurs sur le terminal. «Ce sont des équipements de nouvelle génération qui sont dotés des dernières technologies d’automatisme et qui vont nous permettre de faire un grand pas en avant dans les exportations portuaires que nous devons faire ici sur le port d’Owendo», a fait savoir Christian Colin directeur technique d’AGL Gabon. 

© GabonReview

Les deux nouveaux portiques de quai, fabriqués par ZPMC, leader mondial des équipements portuaires, peuvent désormais soulever simultanément deux conteneurs et atteindre une portée de 20 rangées sur le navire, surpassant les anciens modèles limités à 13 rangées. Avec des vitesses de levage de 82 mètres par minute, ces portiques STS contribueront à réduire le temps d’escale des navires et à fluidifier l’ensemble des opérations portuaires. «Par rapport au trafic de conteneurs, au niveau des livraisons nous gagnons 30% d’espace sur la zone import et en temps de livraison. Un conteneur qui pouvait être livré en 30mn pourra décentre de 30 à 17 minutes», a expliqué Guy Roger Owora, terminal manager d’OCT. 

Ces nouveaux équipements seront pris en charge par des opérateurs locaux, recrutés, formés et outillés par l’entreprise. «Nous avons recruté une quarantaine de jeunes, ces jeunes vont subir une formation spécifique en matière d’opération de ses équipements spécifiques mais également en matière de maintenance de ces mêmes équipements», a précisé Martial Bengone, directeur des ressources humaines d’OCT, en indiquant que la formation va également concerner les équipes déjà présentes au niveau de l’OCT pour une meilleurs prise en mains de ces équipements.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire