L’Université des sciences et de la technologie de Meghalaya (USTM) en Inde a signé, le 17 juin 2023, un protocole d’accord avec le ministère de l’enseignement supérieur du Gabon, représenté par le Pr Patrick Mouguiama-Daouda qui y séjourne. Le protocole entend favoriser les projets interuniversitaires, la mobilité des enseignants-chercheurs et des étudiants, et le développement d’activités dans divers domaines.

© EastMojo

 

Même sigle mais pas le même établissement, l’Université des sciences et de la technologie de Meghalaya (USTM) en Inde a signé, le samedi 17 juin dernier, un protocole d’accord avec le ministère de l’Enseignement supérieur du Gabon. En séjour en Inde, le Pr Patrick Mouguiama-Daouda, ministre gabonais de l’Enseignement supérieur, et le professeur G. D. Sharma, vice-chancelier de l’USTM et président de l’Association des universités indiennes, ont évoqué la possibilité de travailler sur des projets interuniversitaires et souligné l’importance de la mobilité des enseignants et des étudiants.

Allocution du Pr Patrick Mouguiama-Daouda à l’USTM de l’Inde, et photo après le spectacle cultuel offert par les étudiants, le 17 juin 2023, en Inde. © EastMojo

Selon le protocole d’accord, dont la substance a été relayée par certains médias indiens, les étudiants gabonais pourront suivre des cours numériques pendant trois ans avant de poursuivre leurs études en Inde, et vice versa.

Cité par EastMojo, un journal indien, Mouguiama-Daouda a assuré que «L’accord serait un outil pour forger un partenariat, en particulier entre l’USTM et d’autres universités du Gabon. Nos étudiants peuvent suivre des cours numériques pendant les trois premières années et se rendre en Inde pour poursuivre leurs études. De la même manière, les étudiants indiens peuvent se rendre au Gabon pour poursuivre leurs études. Je vous assure que le Gabon est tout à fait capable de prendre en charge les étudiants qui viennent dans notre pays pour des études supérieures. En effet, le Gabon a une politique d’assistance sociale pour les étudiants et c’est une politique très forte».

D’une durée de cinq années universitaires, le protocole d’accord prévoit donc des échanges d’étudiants à temps plein et des activités de recherche entre les facultés, l’organisation de conférences et de séminaires, et le développement d’activités dans les domaines du commerce, de l’industrie et de l’éducation.

En marge de la discussion pour l’accord, les étudiants de l’USTM de l’Inde ont offert au ministre gabonais un spectacle culturel. Patrick Mouguiama-Daouda était accompagné de Joséphine Patricia Ntyam-Ehya, chargée d’affaires à l’ambassade du Gabon en Inde.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire