Le Premier ministre s’est entretenu, le 3 octobre dernier, avec l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Gabon.

Dmitry Kourakov reçu par Ona Ondo. © Presse de la Primature/Jr Mboulet
Dmitry Kourakov reçu par Ona Ondo. © Presse de la Primature/Jr Mboulet

 
En poste à Libreville depuis 13 mois, Dmitry Kourakov a été reçu, le 3 octobre dernier, par Daniel Ona Ondo. Au cours de cette première rencontre avec le chef du gouvernement, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Gabon s’être réjoui de l’état de la coopération entre les 2 pays.
Pour le diplomate russe, la coopération avec le Gabon se porte bien et se développe dans plusieurs domaines. Outre l’éducation, il s’agit particulièrement des secteurs de la culture et de l’économie. En ce qui concerne le secteur culturel, le diplomate russe, a indiqué que cet élargissement pourrait déboucher sur la prestation des artistes russes au Gabon.
S’exprimant sur l’apport du Gabon au plan diplomatique, le représentant de Moscou à Libreville a dit la satisfaction et la reconnaissance de son pays à l’endroit du Gabon pour son soutien lors du dialogue politique intra-russe. Selon lui, cette position gabonaise prouve à suffisance que les 2 pays partagent les mêmes positions. Dmitry Kourakov s’est enfin réjoui de l’engagement du gouvernement gabonais à continuer à soutenir les autorités de Moscou dans leur quête permanente d’un dialogue social, durable. Le Gabon et la Fédération de Russie entretiennent des relations de coopération ayant abouti à la signature, en avril 2011, d’un accord sur la suppression des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques.
En ce qui concerne la diaspora russe au Gabon, c’est une population de différents âges et des professions différentes. La grande partie de cette diaspora est composée des épouses des anciens étudiants gabonais. Il y a des médecins, des professeurs, des travailleurs dans le domaine pétrolier.
Plus de 400 citoyens gabonais ont fait leurs études en Russie. Ils occupent des positions différentes au sein des ministères et autres institutions de l’Etat, ainsi que dans les sociétés privées.
 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire