Dans le cadre du financement des activités du dispositif PNPE-Entreprendre, le Pôle national de la promotion de l’emploi (PNPE) et l’établissement de microfinance Épargne et développement du Gabon (EDG) ont renouvelé mardi 30 juillet leur convention de partenariat. Cette signature matérialise une fois de plus l’engagement des autorités pour le développement de l’entrepreneuriat et la promotion de l’auto-emploi au Gabon. 

Le directeur général du PNPE, Puanne Paulin Moussounda (à droite) et l’administrateur directeur général d’EDG, Jean Robert Obiang Obiang concluant leur partenariat en présence du directeur du cabinet du ministère du Travail, le 30 juillet 2024 à Libreville. © GabonReview

 

À Libreville, le directeur général du Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), Puanne Paulin Moussounda a renouvelé le 30 juillet 2024 sa convention de partenariat avec l’administrateur directeur général d’Épargne et développement du Gabon (EDG), Jean Robert Obiang Obiang. À travers cette signature, la microfinance va poursuivre le financement des activités entrepreneuriales du dispositif PNPE-Entreprendre. 

«Les objectifs visés par ce partenariat s’inscrivent dans la vision de lutte contre le chômage, la précarité et l’exclusion sociale prônée par les plus hautes autorités. La signature de ce jour, fruit du partenariat public-privé favorisera à terme l’autonomisation d’un grand nombre de nos jeunes compatriotes au niveau national», a déclaré Puanne Paulin Moussounda.

Le dispositif PNPE-Entreprendre vise à offrir un accompagnement complet aux porteurs de projets depuis la formation et le mentorat jusqu’à l’accès au financement. «Pour l’avoir compris, la microfinance EDG, entreprise citoyenne a conclu depuis un certain temps, un partenariat avec le PNPE. Aujourd’hui, grâce à ce partenariat stratégique avec EDG, nous franchissons une nouvelle étape en apportant une solution concrète et adaptée aux besoins de nos entrepreneurs», a expliqué le directeur de cabinet, Dieudonne Bilie Bi Emane. 

Pour l’administrateur directeur général de l’ADG, en tant que partenaire financier, son engagement était non seulement d’assurer la pérennité du fonds, mais aussi de veiller à ce que ce fonds augmente. « Nous sommes passés de 151 millions en 2019 à 293 millions à nos jours et nous avons l’ambition de la porter à plus de 500 millions pour les cinq prochaines années. Fort de ces premiers résultats satisfaisants, nous avons l’ambition de les améliorer et faire du fonds PNPE-Entreprendre la référence en matière du développement de l’entrepreneuriat au Gabon», a fait savoir Jean Robert Obiang Obiang. 

Quelques étapes de la cérémonie. © GabonReview

Signée il y a 5 ans, cette convention avait plusieurs objectifs. Notamment de créer une alternative crédible aux demandes d’emploi en les orientant vers l’auto-emploi de plus de l’emploi salarié ; susciter l’engouement vers l’auto-emploi avec des sensibilisations et des formations d’où la création de la Maison de l’Auto-Entrepreneur ; structurer les projets des demandes d’emploi qui s’intéressent à l’entrepreneuriat et faciliter l’accès aux financements des promoteurs avec des taux d’intérêt préférentiels et un suivi personnalisé.

Au Gabon, avec le niveau très élevé du chômage, l’auto-emploi n’est pas un choix par défaut, mais un choix d’excellence qui favorise à la fois la créativité d’emplois par les demandeurs d’emploi eux-mêmes, mais aussi et surtout pour d’autres demandeurs d’emploi. «Avec l’auto-emploi, on passe de demandeur d’emploi à créateur d’emploi. Avec l’auto-emploi, on est plus un problème (chômeur) pour l’État, on devient une solution (employeur)», apprend-on. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire