PNDT : La Corée du Sud prête à appuyer le Gabon
La Corée du Sud pourrait accompagner le Gabon dans la mise en œuvre de son Plan national de développement pour la transition (PNDT). Reçu en audience par le vice-premier ministre de la Transition, le 1er octobre, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Corée a souligné cette éventualité.
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Corée Shin Song Bum, a été le 1er octobre, reçu par le vice-premier ministre de la Transition, Alexandre Barro Chambrier. «Nous avons discuté de comment on peut renforcer la relation bilatérale entre nos deux pays et particulièrement dans le cadre du PNDT», a fait savoir à l’issue de l’audience, le diplomate sud-coréen, en référence à ce programme de référence qui, rappelait Alexandre Barro Chambrier lors de l’atelier de validation du PNDT, entend cadrer les investissements du gouvernement durant la période 2024-2026.
Le Plan national de développement pour la transition (PNDT) qui requiert pour ainsi dire, la mobilisation d’une enveloppe globale de 3 000 milliards de francs CFA pour 288 projets, reste l’ambitieux programme des autorités de la Transition pour la relance de l’économie gabonaise et la Corée du sud entend appuyer le Gabon. «Nous sommes tout à fait d’accord», a déclaré Shin Song Bum selon qui, un potentiel immense existe entre les deux pays, particulièrement dans le domaine des infrastructures et les changements climatiques.
«Nous avons aussi discuté de l’opportunité de redynamiser certains projets», a indiqué le diplomate qui dit avoir assuré au vice-premier ministre que «la Corée est un pays qui est né des cendres de la guerre». Devenue une grande économie mondiale et un modèle de démocratie, a-t-il indiqué «la Corée est toujours prête à partager nos expériences et nos savoir-faire dans tout le processus de la Transition et au-delà». Selon Shin Song Bum, la Corée veut se positionner comme «un partenaire excellent du Gabon» et «toujours (se placer) à côté du peuple gabonais».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.