Plongée dans les effluves gazo-pétrolières de Perenco Oil & Gas Gabon
Ayant pris ses quartiers au Gabon en 1992, soit plus de 30 ans aujourd’hui, Perenco Oil & Gas Gabon, s’est offert la place de leader en 2021 dans le secteur pétrolier du pays. La politique de compagnie indépendante : la reprise des puits et infrastructures délaissés par d’autres compagnies, à l’exemple du terminal de stockage du Cap Lopez actuellement en réfection. Mais pas que… l’entreprise pétrolière est également concentrée sur le projet GPL à Batanga, dans la zone du Fenan Vaz. Carnet de route à la faveur d’une journée portes ouvertes. Du pétrole, du gaz, des chiffres et des rêves d’avenir.
En 30 ans de présence au Gabon, Perenco Oil & Gas Gabon a enfin ouvert ses portes aux curieux, notamment aux médias. Organisée les mercredi 22 et jeudi 23 novembre dernier à partir de la ville de l’or noir, où l’entreprise pétrolière a son quartier général, l’opération entendait laisser voir les opérations d’exploitation, les installations et autres projets ambitieux de cette société pétrolière et gazière indépendante de premier plan. Entre autres, le projet GPL à Batanga, la modernisation du Terminal Pétrolier du Cap Lopez, le projet de forage Sardines en offshore, entre autres.
Au siège de l’entreprise situé en plein cœur du centre-ville à Port Gentil, c’est Adrien Broche, son directeur général qui guidait les visiteurs. Après la présentation de l’entreprise le mercredi 22 novembre, est venu le terrain. Là, sur le théâtre des opérations, c’est Nestor Awaurhet, directeur général adjoint, et Zacharie Bikita, responsable RSE, qui ont servi de guide.
Projet Gaz butane à Bantaga
Premier site visité, le projet Gaz Butane de Batanga. Ayant pour objectif de favoriser pleinement la limitation de l’importation du gaz butane au Gabon, l’ambitieux projet de l’entreprise est situé dans la zone du Fernan Vaz, dans le département d’Etimboué. Dénommé projet GPL de Bantaga, il est évalué en termes de financement à 50 millions USD, entièrement déboursés par Perenco. L’entreprise vise une production 15, 000 tpa à compter du mois courant de novembre. Le site a créé 50 emplois pendant la période de construction. «Pour un projet qui vise la réduction des importations, dont environ 50% et de subvention, ici, nous n’avons employé que des gabonais», a pris soin de confier Nestor Awaurhet.
À côté du gaz butane, Perenco se déploie également sur le projet Centrale électrique Gaz de Mayumba, dans la province de la Nyanga. Il s’agit ici d’une ligne de distribution allant jusqu’à Tchibanga, le chef-lieu de la province. Signé en avril dernier, entre l’Etat gabonais, Perenco et GPC, son finalement est estimé à 25 milliards de francs CFA.
L’objectif, soulignent les responsables de l’entreprise, est de comprimer et transporter du gaz offshore pour la centrale thermique. «La puissance fournie au RIC sud : 20 MW qui viendront doubler la puissance disponible sur le réseau et se substituer à la génération au diesel, à court terme», informe le directeur général, Adrien Broche. Le projet concerne et va toucher 90.000 foyers des villes de Mayumba, Tchibanga, Bongolo, Mouila, Lambaréné. Il comporte également un plan d’extension vers le Nord ou l’Est du Gabon, projette notre interlocuteur. Des structures industrielles pourront bénéficier de cette puissance, à l’instar de l’exploitation de marbre de Tchibanga, des projet miniers (fer) et du projet de port en eaux profondes de Mayumba. Les travaux pourraient démarrer en 2024, pour un début de production projeté en 2025.
Développement gazier au Gabon depuis 2006
Le projet gazier de Perenco a également des ambitions visant le Sud du Gabon. Du fait de l’augmentation de la consommation dans la zone (estimé à 10% par an), il permettra la réalisation d’économies sur le diesel et la diminution de la facture énergétique de 80%, et enfin libérer la puissance disponible dans la zone pour les projets industriels.
Depuis 2006, a-t-on appris, 60% de la génération électrique au Gabon est tirée du gaz de Perenco (100% à Port Gentil, 70% à Libreville). Perenco contribue ainsi à alimentation des centrales électriques de Libreville et de Port Gentil. Tout comme, elle fournit directement en électricité la ville d’Omboué. Outre l’électrification des villes, la compagnie fournit du gaz pour les industries… Sobraga et Sogara, entre autres.
Travaux de réfection des terminaux de stockage du Cap Lopez
Fort de sa tradition consistant à «trouver des solutions intelligentes en matière de production pétrolière et gazières à partir de champs matures et marginaux», Perenco Oil Gas Gabon se déploie sur des infrastructures laissées à l’abandon par un célèbre ancien opérateur. Depuis 2021, huit stockages sont ainsi en travaux de réfection. D’une capacité de stockage de 2 millions de barils avec deux qualités de brut (le Mandji et le Rabi Light), certains pourraient, en principe, être opérationnels d’ici à 2024. On parle d’un investissement de 100 millions USD sur trois ans, ayant déjà contribué à la création de 200 emplois directs et indirects. Le rôle de ces infrastructures de stockage : la réception et le traitement de 130.000 barils par jour, pour un chargement prévu tous les sept jours. Ils effectueront des chargements de Mandji de 450.000 barils tous les 10 jours et de Rabi Light de 950 .000 barils tous les 15 jours.
1 Commentaire
Les revenus de toutes ses richesses pour entretenir les démons politiciens avec leur famille, le reste de la population croupie dans la misère.