Organe privilégié du gouvernement ivoirien en matière de développement et de programmation, le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) de Côte d’Ivoire pourrait bien accompagner le Gabon sur ces questions. Donnant suite aux échanges nés du dernier voyage en Côte d’Ivoire du président de la Transition, le vice-premier ministre Alexandre Barro Chambrier a reçu ce lundi 13 mai une délégation du BNETD. Une collaboration est envisagée.

Alexandre Barro Chambrier (à gauche) posant avec Kinapara Coulibaly. © D.R.

 

Donnant suite aux échanges engagés lors dernier voyage en Côte d’Ivoire du président de la Transition, le vice-premier ministre en charge de la Planification et de la prospective a reçu ce lundi 13 mai 2024, Kinapara Coulibaly, le directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) de Côte d’Ivoire. «Le vice-premier ministre nous a fait l’honneur de nous recevoir ce matin afin que nous puissions échanger sur les problématiques de planification et de programmation du développement des pays d’Afrique subsaharienne», a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre avec Alexandre Barro Chambrier.

Instantané de la rencontre, Barro Chambrier posant avec les représentants du BNETD et Kinapara Coulibaly répondant aux questions de la presse. © D.R.

La rencontre à laquelle prenait part Hovo Eugénie N’Dri, la directrice du Département développement international du BNETD, s’inscrit dans le renforcement de la «Coopération Sud-Sud», et a permis un partage d’expériences sur les problématiques de planification et de programmation du développement des pays d’Afrique subsaharienne en général et du Gabon et la Côte d’Ivoire en particulier. Les échanges ont débouché sur la possibilité d’une collaboration capable de relever les défis en matière de programmation de développement particulièrement dans un contexte où le Gabon mise sur la mise en œuvre de son Plan national pour le développement de la Transition (PNDT).

«Le BNETD est un bureau d’étude très utilisé aujourd’hui en Côte d’Ivoire en termes de développement», a déclaré Kinapara Coulibaly selon qui,  cet organe créé en 1978 prône une vraie coopération sud-sud. «C’est la raison pour laquelle lors de nos échanges avec le vice-premier ministre, nous avons échangé sur des perspectives de collaboration entre le BNETD et le Gabon afin que nous puissions regarder ensemble comment le BNETD pourrait aider à la planification du développement ici au Gabon», at-il dit.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. NGOWEMANDJI Franck dit :

    Il serait mieux de faire confiance aux bureaux d’études et cabinets d’architecture où d’urbanisme du Gabon. Ces « experts » de côte d’ivoire ont fréquenté les mêmes écoles d’ingénieurs que de nombreux Gabonais, notamment L’ENEA de Dakar, L’EAMAU de Lomé ou L’INAU de Rabat. Encore des Milliards qui iront à l’extérieur. Arrêtons. Il y’a un ordre Gabonais des Architectes, un ordre Gabonais des ingénieurs du génie civil, et de nombreux autres corporations du genre. Collaborez avec eux…Le BNETD, La SCET, KEIAUS, le Groupe 8 ont déjà produits des documents de planification. C’est bien. Mais maintenant laissez aux planificateurs Gabonais la chance de planifier leur pays. Vous n’allez pas toujours laisser des données sensibles aux mains des étrangers…

  2. Actu dit :

    Alexandre Barro Chambrier est alle checher l entreprise de son mentor Ouattara.

    En tant qu Economiste pourquoi il n a pas creer ou faciliter la creation d’une societe Gabonaise ayant en son sein des ingenieurs, architectes, Economistes, financiers, comptables,juristes..(en fait une pluridisplinarite ).

    Jusqu a qd nous allons continuer a faire appel a l expertise etrangere U lieu de developper la notre?

Poster un commentaire