Planification et développement : partage d’expériences entre le Gabon et la Côte d’Ivoire

Dans le cadre d’une mission de partage d’expériences et de bonnes pratiques, le Vice-Premier ministre gabonais, Alexandre Barro Chambrier, a été reçu le 4 décembre 2024 par la ministre ivoirienne de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba. Cette rencontre de coopération, réalisée sur instructions du président de la transition gabonaise, vise à doter le Gabon d’une planification efficiente, en s’inspirant des succès de la Côte d’Ivoire dans ce domaine.

Le Vice-Premier ministre gabonais, Alexandre Barro Chambrier, a été reçu le 4 décembre 2024 avec sa délégation par la ministre ivoirienne de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, dans le cadre d’une mission de partage d’expériences et de bonnes pratiques. © D.R.
La Côte d’Ivoire, reconnue pour ses performances économiques et sa capacité à réduire la pauvreté grâce à une planification stratégique robuste, a accueilli une délégation gabonaise conduite par le Vice-Premier ministre, Alexandre Barro Chambrier. Cette visite, réalisée du 2 au 5 décembre 2024, témoigne de l’ambition du Gabon de repositionner la planification comme un levier de développement national.
Lors de l’audience au cabinet du ministre ivoirienne de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, le Vice-Premier ministre gabonais et sa délégation ont exploré les fondements du succès ivoirien. En l’espace de quelques années, la Côte d’Ivoire a enregistré des taux de croissance impressionnants, portés par une planification rigoureuse et des investissements structurants dans les infrastructures. Ces performances ont permis d’attirer des capitaux privés tout en réduisant considérablement la pauvreté.
Nialé Kaba a partagé les principales stratégies mises en œuvre, soulignant l’importance d’une coordination intersectorielle et d’un suivi rigoureux des projets. «La planification est essentielle pour orienter les choix stratégiques et garantir une croissance inclusive et durable. Nous sommes ravis de partager notre expérience avec le Gabon pour renforcer la coopération Sud-Sud», a-t-elle déclaré.
Un partenariat axé sur la coopération Sud-Sud

Le Vice-Premier ministre gabonais, lors de l’audience au cabinet du ministre ivoirienne de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba. © D.R.
Cette mission s’inscrit également dans la vision des chefs d’État gabonais et ivoirien, Brice Clotaire Oligui Nguema et Alassane Ouattara, qui ont réaffirmé leur engagement à promouvoir une coopération Sud-Sud exemplaire. Ce partenariat stratégique vise à établir des bases solides pour un développement mutuellement bénéfique, tout en renforçant les liens historiques entre les deux nations.
Pour le Gabon, cette démarche marque une volonté de repenser sa gouvernance économique en intégrant des outils de planification modernes, aptes à guider les choix d’investissement et à stimuler une croissance durable. La démarche s’aligne sur les priorités de la transition politique actuelle, qui place la réduction des inégalités et la diversification économique au cœur de ses objectifs.

1 Commentaire
Le Gabon a une pluviométrie différente de la Côte D’Ivoire.
Sur ce point, en quoi « copier » le modèle invoirien produira le succès au Gabon?
Je peine à comprendre cette tendance vouloir « copier l’autre » qui s’est efforcé à réfléchir par lui-même sur son problème.
Parce que dans cette dynamique, nous attendrons que les autres réussissent pour « photocopier » à coûts de milliards leur modèle qui ne marchera pas chez nous.
Je me souviens d’un candidat en 2009 qui ne comprenait pas ce phénomène : « les gabonais brillent à l’étranger; mais une fois au Gabon, ces intelligences gabonaises sont mises de côté ».
Je peine à comprendre cette mise à l’écart de l’expertise gabonaise.