Plan stratégique PNPE 2024-2026 : «Réinventer l’emploi et redonner espoir aux Gabonais»
Malgré les pesanteurs externes, voire internes, visant à plomber l’action du Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), le top management garde le cap et envisage un avenir des plus reluisants pour les demandeurs d’emploi. Face à ses collaborateurs et s’inscrivant dans la dynamique d’évolution et de recherche des solutions pour ces questions d’emploi et de lutte contre le chômage, le directeur général, Puanne Paulin Moussounda, a présenté ce vendredi 9 août le Plan stratégique 2024-2026. Son espoir est de «réinventer l’emploi et de redonner espoir aux Gabonais».
Avec pour ambition de consolider les acquis et d’aller encore plus loin, la direction générale du Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), cornaquée Puanne Paulin Moussounda, veut participer efficacement à la lutte le chômage estimé à plus de 30% au Gabon. C’est dans ce sens que ce vendredi 9 août, devant le personnel de ce bras séculier de l’État en matière d’emploi, le top management a présenté le plan 2024-2026 du PNPE baptisé «Réinventer l’emploi».
Eu égard à ce taux de chômage élevé représentant un défi majeur pour le gouvernement depuis les dernières décennies, le PNPE, dont la mission est de faciliter l’accès à l’emploi aux demandeurs d’une part, mais aussi d’identifier et de mettre à disposition des ressources humaines adéquates aux employeurs d’autre part, est projeté aux premières loges pour contribuer à réaliser les politiques en la matière.
Présentant ce plan d’action reposant sur trois axes, à savoir «caractériser les bassins d’Activités et les opérateurs économiques; générer de nouveaux emplois par l’insertion et la reconversion professionnelles et promouvoir les bassins d’activités et les emplois générés», Puanne Paulin Moussounda a fait savoir qu’«il permet d’aller encore plus loin et de consolider les acquis obtenus».
Favoriser les emplois de masse
«Il vise à rechercher, explorer et singulariser des points d’activités susceptibles d’augmenter significativement les emplois à créer au sein des entreprises déjà installées et celles à venir en interagissant sur la stratégie d’expansion de ces entreprises, les dispositifs prévus par la loi et la promotion des ressources naturelles à forte valeur ajoutée à l’échelle du territoire national, c’est-à-dire dans une dimension provinciale et départementale», a-t-il expliqué.
Concrètement, reposant sur la vision et les ambitions du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dirigé par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le directeur général du PNPE a ajouté que «le plan d’action stratégique 2024-2026 a pour objectif de favoriser les emplois de masse et de faire la promotion de ces emplois».
Une démarche répondant et s’arrimant à la mission ministérielle de lutte contre le chômage et visant à développer des actions offensives à travers un «dialogue concerté». Durant la période de mise en valeur de ce plan, il sera ainsi question d’approche offensive, consistant à identifier les zones d’activités ou susceptibles d’activités locales par province et par département en faisant ressortir notamment la nature des ressources, l’activité développée, l’identité des opérateurs, les métiers et profils, les effectifs, la production actuelle et projetée, les prévisions sur les potentiels départs à la retraite et la projection sur les besoins en effectifs.
Il s’agira également d’interagir avec l’ensemble des acteurs actifs dans toutes les localités du territoire national à travers un dialogue intensifié et de faire la promotion des bassins d’activités, des opérateurs économiques et des collectivités locales, etc.
Au-delà de tous ces projets, le PNPE a des actions à mener à court terme. On compte notamment le déploiement prochain de l’opération 417 taxis du CTRI, le partenariat avec Arise basé sur la formation de 500 jeunes dans les métiers du textile et le recrutement direct de 250 jeunes ; l’opération 20 taxis Haut-Ogooué soutenue par la RSE de la Comilog ou encore les Journées portes ouvertes du PNPE ; les salons sectoriels du PNPE ; le renforcement des Programmes d’accompagnement à l’emploi (PAE).
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.