Plan social: Polémique autour des droits des déflatés de CNSS
Alors que le paiement des droits des anciens agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) suit son cours, les bénéficiaires dénoncent des combinaisons d’arrière-boutique.
Après la récente sortie du directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) au sujet du paiement des droits des anciens agents, les langues se délient. L’on dénonce une vaste machination autour de cette opération. Et pour cause, les 47 agents dont la situation a été régularisée se plaignent de la discordance entre les montants perçus et ceux calculés par le cabinet commis à cet effet. «La CNSS détourne systématiquement le montant de régularisation consenti, montant qui n’a aucune justification, ni preuve et exerce sur les bénéficiaires un abus de pouvoir, en leur faisant signer un accord transactionnel de renonciation aux poursuites judiciaires», s’emporte une source proche du dossier, avant d’ajouter : «Il s’agit d’un détournement massif de l’argent des droits conventionnels des agents par la CNSS».
Les 47 agents disent avoir perçu 215 233 786 de francs au lieu des 297 320 823 calculés par le cabinet. A les en croire, s’ils ont été payés, entre le 5 et le 17 janvier 2015 et non le 19 décembre 2014, c’est parce que «la CNSS aurait mis en place sa machination» durant le temps écoulé. Or, le directeur général de la CNSS n’est pas de cet avis. Il estime que ce retard est imputable aux seuls bénéficiaires. «Le retard observé est lié au refus, par les agents eux-mêmes, des montants calculés par le cabinet. Les agents n’ayant pas encore validé lesdits calculs seront programmés pour les paiements après le mois d’avril», a expliqué Désiré Lassegue lors de sa dernière sortie publique.
Pour rappel, suite au solde de tout compte des droits légaux des anciens agents des hôpitaux, les nouveaux calculs sur les régularisations administratives et financières des agents ont évalué le montant des régularisations à 3 066 292 051 francs. Dans le détail, 47 agents ont signé des accords transactionnels de fin de contentieux pour un montant total de 297 320 823 francs. Dans le même sens, une liste de 38 agents a été validée pour le paiement, le 19 janvier, d’un montant de 260 215 832 francs. Une liste de 118 agents est en cours de validation et de traitement pour le paiement, le 5 février prochain, de 568 957 464 francs. Une autre liste de 135 agents est également en cours de validation et de traitement pour le paiement de 603 120 864 francs, le 30 avril prochain.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.