Pris en otage par des pirates nigérians le 31 janvier dernier au large des côtes gabonaises, les trois marins sénégalais de la société Amerger ont été libérés par leurs ravisseurs. Leur retour à Dakar ne devrait pas tarder.

Le chalutier Amerger 7 orphelin de son équipage à Port-Gentil. © D.R.

 

Dans un entretien avec nos confrères de la radio sénégalaise RFM, Oumar Pouye, l’un des commandants de la société Amerger, n’a pas caché sa joie. «Nous rendons grâce à Dieu. Nous venons d’avoir une très bonne nouvelle concernant nos collègues et compatriotes qui ont été kidnappés par des Nigérians. Ils sont libres et sont tous en bonne santé. Là où je vous parle, ils sont chez le représentant du Sénégal dans une grande ville au Nigéria.»

Selon lui, rapporte le site Pressafrik.com, les trois hommes sont libres depuis le mercredi 19 février. Ils avaient été enlevés, le vendredi 31 janvier dernier aux alentours de 21 heures, alors qu’ils étaient en pleine activité de pêche au large de Port-Gentil. Les assaillants étaient parvenus à monter à bord de leur chalutier, le Amerger 7, avant de procéder à l’enlèvement du capitaine Seck Mame Yague, du mécanicien Diene Mor et du matelot Marone Diop. Leur captivité a donc duré plus de deux semaines.

Si le commandant Pouye a également exprimé sa profonde gratitude à l’endroit des autorités sénégalaises, soulignant l’aide précieuse et le soutien fourni par Malick Thiaw, l’ambassadeur du Sénégal au Gabon, il n’a pas précisé les détails de la libération des trois otages. Une rançon a-t-elle été versée au profit des ravisseurs ? Si oui, combien ? Difficile de le dire. Du côté de Dakar, on semble se contenter du fait que les trois marins soient «en sécurité» après 19 jours de captivité, aux mains des pirates nigérians qui auraient bien pu décider de ne pas les relâcher vivants.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire