Piraterie : Le Nigeria débourse 165,7 millions de FCFA pour libérer 14 pêcheurs kidnappés au Gabon
L’armée nigériane a libéré le 6 mars, 14 personnes d’un équipage dont le chalutier a été attaqué le 7 février dans les eaux de Port-Gentil, au Gabon. Selon les autorités nigérianes, la libération des otages, dont un Gabonais, a été rendue possible après le paiement aux ravisseurs d’une rançon de 165,7 millions de francs CFA.
Après un mois de captivité, l’équipage d’un chalutier pris en otage au Gabon, vient de retrouver la liberté à Tombia, dans l’État de Rivers au Nigeria. Les 14 victimes, dont six Chinois, trois Indonésiens, un Gabonais et quatre Nigérians, ont été libérées le 6 mars après que l’armée nigériane a payé 165,7 millions de francs CFA aux ravisseurs.
Le bateau de pêche chinois, immatriculé au Gabon, a été saisi à l’aide d’embarcations rapides au large de Port-Gentil le 7 février. Le bateau, avec l’équipage toujours à bord, a été repéré à quelques 110 km de l’île nigériane de Bonny, quelques jours après l’attaque. Selon le cabinet de conseil en sécurité maritime Dryad Global, le bateau chinois détourné a été utilisé comme «navire-mère» pour des attaques contre des pétroliers.
Attaquer les navires pour kidnapper leur équipage contre rançon est devenu courant dans le golfe de Guinée, qui s’étend du Sénégal à l’Angola, en passant par la côte sud-ouest du Nigeria. Les auteurs de ces actes sont généralement des pirates nigérians. Selon le Bureau maritime international (BMI), qui veille à la sécurité en mer, le golfe de Guinée a été le théâtre de plus de 95 % des enlèvements maritimes l’année dernière, soit 130 cas sur 135.
1 Commentaire
merçi pour le partage.