L’ONG française de défense de la presse, Reporters sans frontières s’est ému de ce fait inédit. C’est du moins, ce qu’a révélé le porte-parole de la présidence de la République au cours de sa dernière conférence de presse.

© Gabonreview
© Gabonreview

 

Le piratage des journaux «L’Aube» et «La Loupe» n’a pas fini de susciter la curiosité des observateurs. Interrogé à ce sujet, Alain-Claude Billié-by-Nzé a révélé que la présidence de la République avait été saisie par l’ONG de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF) à qui il aurait été conseillé de défendre davantage la qualité de l’information. «Nous avons attiré l’attention de RSF sur cette problématique dans le pays, où en fait les journaux servent, uniquement à l’injure, à la calomnie, à régler des comptes», a-t-il laissé entendre.

Dans un communiqué, RSF pour qui le Gabon occupe le 98è rang du Classement 2014 de la liberté de la presse, a indiqué que le porte-parole de la présidence lui a répondu que «La présidence et le gouvernement de la République gabonaise n’ont jamais piraté un journal, quelle que soit la virulence de ses écrits». Et RSF de citer sa directrice adjointe de la Recherche, Virginie Dangles, qui a déclaré : «Si le gouvernement était derrière ces manœuvres, il s’agirait d’une atteinte à la liberté d’information et d’un acte de censure inacceptables, avant d’ajouter, «Nous exhortons les autorités à identifier les responsables du piratage, afin que la publication de La Loupe et de L’Aube puisse reprendre dans les plus brefs délais.»

Disant se fier aux informations parvenues à la présidence de la République, le porte-parole met plutôt l’accent sur une éventuelle corruption des agents des titres concernés. «Il semblerait que des gens travaillant dans ce journal aient été achetés pour les amener à écrire un certain nombre d’articles», a-t-il dit. «Si on a acheté des journalistes pour écrire dans un sens, c’est qu’on peut les acheter pour écrire dans l’autre sens. A ce moment-là, quand ils écrivent des articles contre le président de la République, qui les achète ? Quand ils écrivent contre les collaborateurs du président de la République quelqu’un les achète ?», s’est-il interrogé, précisant que «la présidence de la République n’a pas jugé utile de faire de communiqué pour des assertions qui n’ont aucun fondement, aucun commencement de vérité». «Comment on fait pour pirater un journal», a-t-il lâché, quelque peu goguenard, avant d’indiquer que cela peut se faire en accédant au serveur du titre en question. «Ce que la présidence de la République ne fait pas», a-t-il proclamé.

«L’Aube» et «La Loupe» ont décidé de ne plus paraître jusqu’à nouvel ordre pour voir un peu plus clair dans cette affaire.

 

 
GR
 

23 Commentaires

  1. jean - jacques dit :

    RSF, fait son travail, mais il devrait aussi veillez fiscaliser la qualité du travail de certains journaux, qui parfois passent aussi leur temps à injulter les citoyens ,un penseur disait : Ma liberté s’arrête où comme celle des autres ».

    il y a la difference entre les informations qu’on retrouve dans les journaux français et au Gabon. Ce ONG doit aussi fiscaliser les travail des médias. leur donner la formation, methodologies. de travail.il devrait avoir les normes.

    • Le citoyen libre dit :

      jean – jacques avocat du diable ?

    • Le citoyen libre dit :

      Je ne suis pas tres bon en français mais là mon cher Jean-Jacque tu as fais fort..

    • valet des Bongo dit :

      avant de faire toutes tes revendications saugrenues, cher emergent,demande au CNC de liberer les antennes de la chaine nationale financer par nos impots et la richesse de notre pays . Les organes de presses publiques nont rien avoir avec les medias privee…Tu vois, en terme dechelle de grandeure, toi tu veut percer un bouton, mais moi je perce un abces. regarde ta chaine nationale et comme tout emergent, sois en fier…bizu

    • Madouaka dit :

      C’est dingue votre paragraphe est un résumé de ce que la connerie offre de mieux: mots inventés, citations erronées,syntaxe, grammaire, vocabulaire.
      Sur fond il y a rien à dire c’est minable, exécrable, insipide, grégaire…

    • Guillain Akounagou dit :

      C’est dommage de ne pas voir la poutre qui est dans ton oeil. Que connais-tu faire, la fiscalité? C’est vrai, il y a une différence entre les journaux français et gabonais. C’est aussi exact qu’il y a une différence entre le politique français et gabonais. Or, si le politique n’est pas à la hauteur, le reste de la société sombre.

  2. Mireille Mihindou dit :

    @jean jacques
    jean jacques sur d’autres commentaires tu proposais de donner des cours de cette belle langue de France aux autres. Mais relis-toi s’il te plait et tu comprendras qu’effectivement tu es fou.

  3. jean - jacques dit :

    Oui Mme ou Mlle effectivement certaines personnes sans niveau, sans connaissances de ce qui se fait à ailleurs et vous faites parti de ce groupe qui rêvent changer le Gabon on ne se connait pas mais vous traitez de fou. Et la France n’est le seul pays à parlez le français donc vous souffrez des carences d’informations.
    Ou c’est par ce que tu es dans le groupe des personne qui voulaient avoir le bac d’office avec 08/20?

    Quand on connait on apporte des corrections, j’ai écris pour voir si réellement les donneurs des leçons comme vous savent quelque, chose mais domage rien.

  4. akame djinne dit :

    Ce qui arrive à ces deux journaux est inadmissible dans un pays qui se dit démocratique, et la réaction de Bilie-By-Nzé est consternante. Il parle de journalistes achetés. Par qui? Pourquoi les éditions piratées sont-elles à la gloire d’Accrombessi et du régime d’Ali? Ce qui est stupide dans cette grossière manoeuvre de censure c’est que les auteurs aient changé le contenu des journaux, pour faire croire à un revirement de ces journaux.Mais pourquoi le responsable de La Loupe publierait-il dans son propre canard son portrait à charge?
    La Loupe et L’Aube ont une ligne éditoriale très claire, semble-t-il, pas besoin de recourir à des mercenaires pour critiquer des dirigeants incapables. C’est le travail naturel des journalistes de la rédaction qui, du reste, ne se montrent pas complaisants avec l’opposition. Par ses déclarations Bilie-By-Nzé avoue qu’il y a bien tentative de destabilisation de ces deux organes de presse, destabilisation qui l’arrange bien puisque L’Aube et La Loupe n’ont de cesse d’éclairer l’opinion sur les limites du personnage. Ainsi que sur celles de l’inénarrable Maixent Accrombessi qui n’a pas encore compris qu’il est en train de se faire lui-même seppuku. Pourquoi ne pas tout simplement créer des journaux inféodés à sa personne, puisqu’il veut se forger l’image illusoire d’un bon gars, malgré tout? La vérité finit toujours par triompher. Patriotiquement vôtre!

  5. le puant dit :

    Est ce que , Jean Jacques ne serait pas un de ces mercenaires qui
    vivrait au palais de bord de mer , qui joue le role du chien ?

  6. theodoro dit :

    Mireille Mihindou juste une reflexion jean jacques n’a pas le meme avis que toi tu le traite de fou ? comme dit le proverbe le bossu ne vois pas sa bosse mais celle de l’autre cela te vas comme un gant. Juste pour dire que chacun a le droit de s’exprimer et l’insulte ne fait pas et l’arme des faibles d’esprit.

  7. valet des Bongo dit :

    quel est la credibilite de son desaccord si il sagit de la methode couet? vous navez rien compris, pourquoi votre jean jacques ne plaide til pas pour louverture des antennes de gabontv??? parceque pour lui ces normale plusque ces la RTPDG

  8. douckdouk dit :

    Jean Jaqcques, est Togolais ou beninois, il se fait passer pour un gabonais- Comme le ridicule ne tue pas- il sera demasqué un jour… car c’est inadmissible d’imaginer que l’on puisse pirater des journaux qui font dans la contradiction et se dire démocrate- quel pays, les vrais dirigeants du gabon sont des étrangers

  9. jean - jacques dit :

    M.Teodoro, je vous remercie de partager ce point de vue, certains montrent leur incapacité de faire des commentaires suggestifs,constructifs, Et c’est ça le COMPORTEMENT QUI MONSTRE L’IMAGE DE LEURS OPPOSANTS QUI PASSENT LEUR TEMPS À INSULTER, FAIRE LES FAUX DEBATS SANS PROJET NI PROPOSITION, La même chose les journaux privés. la légion étrangére qu’ils parlent , quand ces expatriés enseignent , leurs enfants , on ne parle pas d’étranger. Quand c’est la politique, les individus et les journaux trouvent les mots.(qualificatifs).la liberté = insulter , dire le mensonge , sans preuve.DANS QUEL PAYS AU Monde ou l’information n’est pas contrôlée? ou regulée? quand certaines videos sont bloquées pourquoi?

  10. jean - jacques dit :

    Chers internauts qui peut me donner le nom de un ou deux medias en ligne qui ont été piraté ou censuré au Gabon???

    Les médias en ligne travaillent bien en connaissant la liberté de l’autre.

    Ces médias sataniques passent leur temps à insulter quand vous lisez les journaux écrits dans ces o3 pays qui occupent le top mondial en matière de la liberté d’exprssion 1er Finlande, 2eme PaysBas et la 3ème Norvège.c’est le jour et la nuit par rapport à nos journaux. vous n’allez pas voir les injures. le mensonge.ils enquetent , publient ce qui est vrai avec preuves.

    link: http://rsf.org/index2014/fr-index2014.php

  11. nza fe dit :

    Tu es vraiment un béninois ou du moins un expatrié Jean Jacques. Ta place n’est vraiment pas ici. C’est exclusivement réservé aux Gabonais, surtout lorsqu’on parle du Gabon. Penser le contraire serait du suicide. Quel rapport avec les enseignants expatriés régulièrement installés au Gabon? Si ce n’est pas là une manière de nous dire que c’est le métier qui est le vôtre? Et si tel est le cas, alors là je plaint le responsable d’établissement qui vous a recruté et j’ai très mal à l’idée de savoir qu’un piètre enseignant tel que vous apprenez des petits gabonais à la méconnaissance. Ce n’est pas de ta faute, c’est la faute des dirigeants de ce pays. Les vrais Gabonais sont devenus des gabonais d’adoption dans leur propre pays pris en otage par une cohorte d’envahisseurs. Même un ressort à une limite de résistance, car il finit toujours par casser. Même un caoutchouc à beau le tirer dans tous les sens, finit par se couper. Pour conclure que chaque chose en son temps; ce pays se redressera un jour quand les vrais patriotes décideront de le faire.

  12. tara dit :

    d’accord avec toi theo c’est pas parce qu’on ne partage pas les mêmes idées qu’on devrait s’insulter. Ca c’est pour les faibles les personnes limitées qui sont incapables de défendre réellement leurs idées,en plus de ca ce que dit Jean jacques n’est pas faut. Certains media ne respectent plus rien ils sont près a tout, mettre des titres superflu pour vendre. Soyez plus pro

    Arreter avec vos injures qui ne vous grandissent pas d’ailleurs .

    Votre place n’est pas ici Mireille mihindou et tout ceux ki se comportent comme toi.

  13. IPANDY dit :

    Je ne m’y connais pas trop en informatique encore moins en maintenance, mais j’ai envie de me poser la meme question que le guillaume soro du GABON: « comment on pirate un journal? » . Aussi les propos de guillaume soro m’intrigue quand il nous laisse entendre qu’il y a peut etre eu des corrompu. C’est vraie la loupe et l’aube ont le statut de victime, mais le sont ils vraiment? Nous sommes au GABON pays ou on peut changer du jour au lend demain.

    • Rédaction de LA LOUPE ET L'AUBE dit :

      Bj très cher IPANDY. Oui nous sommes des victimes. Ces deux journaux ont leur ligne éditoriale connue: totalement en opposition, à l’opposition et à la majorité. Dès lors, il est difficile de changer du jour au lendemain. Rassurez-vous, vous serez édifiés!!!!

  14. Marcel Linga dit :

    @tara
    Si vous lisez jean jacques il prétend donner des cours de français à certains internautes. Mais à bien des égards sa maîtrise des cette langue est au même niveau que son QI, c’est à dire variant entre moins l’infini et zéro.

  15. jean - jacques dit :

    Marcel Linga
    13 SEPTEMBRE 2014 À 14 H 02 MIN
    @tara
    Si vous lisez jean jacques il prétend donner des cours de français à certains internautes. Mais à bien des égards sa maîtrise » des cette langue » ce passage confirme encore une fois que vous faites parti de ceux la qui ont un niveau de CE2 EXPLIQUER CE PASSAGE ENTRE GRIFFE est au même niveau que son QI, c’est à dire variant entre moins l’infini et zéro

    Entre vous et moi je ne peux pas te demander si tu as un niveau 6° ? pour n’est pas te demander le niveau 3° ou tu es dans la liste de ceux qui veulent avoir le BAC avec 08/20?
    Quand j’ai pris les les primières pages de ces deux journaux, j’ai presenté à des amis Finlandais, et hollandais pour me dire ces deux journaux remplissaient les critères pour être considerer comme des journaux informatifs, Ils ont dit si c’était dans nos pays ils n’allaient même plus circuler par ce que c’est sont des journaux qui entrainnent tensions sociales.

Poster un commentaire