Comme tous les agents publics, le Premier ministre et les ministres de son gouvernement perçoivent eux aussi la prime d’incitation à la performance ! Entre 18 millions pour certains et 90 millions CFA pour d’autres, selon les différentes catégories de ministères qu’ils se sont fixées, les membres du gouvernement sont particulièrement choyés, alors qu’ils auraient du continuer à percevoir uniquement les fonds politiques…  

© cameroun24.net
© cameroun24.net

 

Pourtant, le président Ali Bongo, qui disait avoir fait un constat réaliste sur l’état de la pauvreté au Gabon, déclarait avoir institué cette prime pour augmenter le pouvoir d’achat de «ceux qui n’ont pas grand-chose» et pour permettre une meilleure redistribution des richesses à diverses couches de la société. Il s’agissait aussi de «réformer le système social au profit des populations vulnérables, les petits fonctionnaires». La volonté du chef de l’Etat était tendue, disait-on, vers un seul objectif, celui de mettre fin à une injustice sociale, de faire une répartition équitable des primes, celui d’accorder à l’ensemble des agents de l’administration des primes que ne recevaient jusque-là que 20% d’entre eux. Mais ces bonnes intentions n’ont pas mis du temps. Comme sur beaucoup de dossiers, le «système» a encore eu raison du président de la République.

On était en effet loin d’imaginer que la PIP serait aussi versée aux personnalités politiques qui disposent quand même déjà d’avantages divers et variés. Même si la PIP est moins «incitative» que les fonds communs – le prédécesseur de Christophe Akaga Mba à l’Economie recevait, par exemple, environ 450 millions FCFA chaque mois -, on est surpris d’entendre certains chiffres. Il y a des ministres qui, trimestriellement, en sont à 18 millions, 24 millions, voire 90 millions de francs CFA de primes.

«Il aurait été trop beau qu’une telle manne financière -on parle de 100 milliards CFA par an- ne tombe que dans les poches des «roturiers» et des gagnepetits», regrette un enseignant de l’Institut national des sciences de gestion (INSG), parce que, ajoute-t-il, «une prime d’incitation est par définition une prime versée à des subalternes ; maintenant, qui va évaluer la performance du Premier ministre ou celle du président de la République ? Quels en seront les critères ? Il faut déjà trouver des critères pour les différents corps de métier de l’administration, il faudra dorénavant trouver aussi des critères pour noter et évaluer le travail du Premier ministre et celui des membres du gouvernement».

C’est le paradoxe de cette prime qui se voulait plus sociale, mais qui a fini par tourner le dos aux engagements initiaux. Cela semble témoigner d’une conception manipulatrice du pouvoir. En fait, tous les retards à l’allumage qu’a connus la PIP étaient en fait dus aux hésitations présidentielles d’accorder ou non cette prime aux membres du gouvernement. Question : pourquoi a-t-on voulu faire croire que cette prime n’était versée qu’aux agents publics de l’Etat, alors que le sommet de l’Etat est également concerné par ce «sursalaire trimestriel» ?

Instituée au départ pour atténuer les effets de la fracture sociale ambiante, et des disparités salariales existant entre agents de la même Fonction Publique, la PIP  a été détournée de son objet initial. Les «en haut d’en haut» ont décidé de se l’octroyer aussi. Tout cela suscite des doutes dans l’opinion, du scepticisme dans la population, parce que le petit peuple a aujourd’hui le sentiment que le chef de l’Etat ne fait jamais rien pour rien…

 
GR
 

37 Commentaires

  1. jean jacques dit :

    Pensez-vous réellement que nos ministres, deputés, senateurs sont au pouvoir pour aider le peuple?
    je dirais non comment comprendre les personnes qui gagnent des millions par mois comme salaire parle des primes et des sommes qui permettent d’augmentées l’aide sociale…Et le President accepte ce genre des choses…Ce pays le problèmes des l’injustice sociale va toujours continue. Cette information des primes pour les ministres me laisse completement deceptionner. De nos dirigeants.

  2. Penseur Libre dit :

    Ali BABA est passé de 40 voleurs a des milliers de voleurs!!!! Ali l’homme de la solution!!! comme un homme peu t-il aller d’erreur en erreur????

  3. HONTE A VOUS dit :

    j’entends encore le discours…disant que les agents des regies financières gagnaient parfois jusqu’à quatre fois que leurs collègues des autres ministères à grade égal….qu’ils seraient même les principaux responsable de la pauvreté au Gabon!j’entend encore le PM dire « il n’est pas normal que des personnes soient payée jusqu’à 60millions de francs par mois » biensûr dans les regies…du courage en tout cas

  4. albert dit :

    Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah A!!!!!!!!!
    Oh Oh Oh Oh Oh Oh Oh Oh Oh Oh !!!!!!!!!!!

    Désolé mais c’est ma premiere rèaction en lisant cet article car j’avais le choix entre pleurer et rire au éclat!!

    voila la preuve que nous allons droit dans un mur et que le président ne veut vraiment pas le bien du peuple et qu’il lutte contre la pauvreté mais JUSTE CONTRE LA PAUVRETE DES RICHES AFIN QU’IL NE CONNAISSENT JAMAIS CE QUE VIVENT LES GABONAIS!!!!

    nous sommes vraiment foutus!!!!!

  5. eyeghe dit :

    la personne qui a ecrit cet article est dans l’affirmatif sans donner aucun elements ou article de loi qui le stipule je veux bien qu’on annonce une chose mais donner vos sources car au Gabon plus le mensonge est gros plus sa passe. Celui qui a ecrit cette article donne des chiffres et accuses aussi bien les Ministres que les deputes et ne donne aucune reference ou articles de loi qui corrobore ce qu’ils dit a ce rythme chacun de nous peut se lever un matin et ecrire n’importe quoi sur n’importe tout cela pour etre sur que sont article soit lue car ce genre d’articles est vendeur mais dangereux si apres enquetes une partie s’avere etre faut on est dans le sensationnel je ne dit pas que nos politiciens ne s’enrichissent pas mais ils serait intelligent de ne pas juste jeter une info sans aucune preuve.

    • jean-marcel boulingui dit :

      L’article est basé sur des faits réels : les ministres du groupe 2 gagnent 24 millions CFA par trimestre. Regardez le document qui institue les Groupes de ministère, et vous verrez au Groupe 2 : Commerce, Agriculture, Forêt,…). Groupe 1 : Budget, Economie, Pétrole,… Le journaliste qui a écrit cet article a de bonnes sources. Bravo !

    • Regarde la lune et non mon doigt qui te la montre dit :

      Non, excellence eyeghe!
      Lui, il ne ment pas car il n’est pas né pas césarienne!!!
      D’où la véracité des faits!!!

  6. oss' dit :

    kiééééééééééé vous aussi laissez un peu les autres en profiter!! Avec vos gros salaires là vous trouvez encore le moyen d’accepter de percevoir cette prime??? lool le riche n’en définitivement jamais assez du fric

  7. Ondjandjagori dit :

    Mais ces gars là excellent vraiment dans leur foutage de gueules! Je comprends mieux pourquoi certains ont décidé de détourner, puisque c’est comme ça, toujours la mafia du fric au sommet!

    • Petit Yannick dit :

      Mais les « gars » dont tu parles ce sont les mêmes qui détournent.Ils sont sur tous les tableaux. Et même le « petit fonctionnaire » qui vole un petit « 25000 » a un autre « petit fonctionnaire » comme lui alors qu’a coté, ministres et autres hauts fonctionnaires se tapent 25 millions par trimestre…y’a pas match.
      Toi qui est partisan du  » ah on gaspille » pourquoi te plains-tu?
      Continus d’aller dépenser des petits 25000 au maki d’a cote pour noyer tes problèmes. Problème qui auraient pu être résolus avec les 25 millions touchés par les « gars » là.

  8. olivier dit :

    Et les militaire dans tout ça ?

  9. Question de temps dit :

    M Eyeghe votre formalisme vous rend aveugle aux réalités, revenez sur terre. De quels articles de loi parlez vous. Nous savons que le Gabon est regi par des lois non écrites. Le constat qui est fait par le Journaliste est celui que tous peuvent faire, pour peu d’ouvrir les yeux. Gabonreview est connu pour l’information juste qu’il donne. Si vous etes nouveau dans sa ligne éditoriale, bienvenue au Gabon.ça se passe ici

  10. Le patriote dit :

    Mais de qui le Président de la République se fout-il? Ce monsieur n’a vraiment rien à cirer avec le peuple gabonais.Lorsque les agents de la santé et ceux de l’éducation national réclament cette PIP que disent-ils ces tocards des ministres? Qu’il n’y a pas cumul de primeS.Mais n’y a t-il pas cumul de primes lorsqu’un ministre perçoit la PIP alors qu’il perçoit déjà d’autres primes?? Vraiment ce pays est foutu..Il est temps que le PDG laisse ce pays,il l’a assez maltraité commeça.

  11. Le maréchalat du Roi Dieu dit :

    Des vrais « rapaces « …

  12. petitpap dit :

    Et ALI a-t-il aussi la PIP? vraiment nous sommes foutu. Même là, nous sommes pas assez foutu, nous le serons d’avantage, lorsque ALI battu en 2016, et au sortir de cette élection, la nouvelle majorité, supprimera cette prime là! là! vraiment, nous verrons une séries de grèves sur grèves ! Pauvre pays, pauvre Gabonais ne voyez-vous pas que la PIP, est un plan ALI, pour susciter le désordres après lui. Ah gabonais ! ah gabonais, regarder un peu plus loin que le bout de votre nez !

    • Regarde la lune et non mon doigt qui te la montre dit :

      « …nous sommes pas assez foutus »: François n’est pas encore mort? Ou parce qu’il manque le « wo wo wo »? Et « nous le serons davantage » quand François ma mourir ou c’est parce qu’il aura le wo wo wo?
      Disons simplement qu’à défaut nous faire des crises ou des dépressions nerveuses, il vaut mieux en rire des toutes ces bêtises qui se passent au sommet de notre pays.
      Lol!!!

  13. Bouka Rabenkogo dit :

    La PIP est mécanisme médiocre mis en place par des cigales incapables de proposer une solution équitable à la redistribution de la masse salariale sur des critères objectifs. Ce mécanisme perpétue la tradition de « Voler à Soit Même » établit par Albert Bongo et son clan qui seront incapable, en cas de jugement, de justifier la provenance de leur immense fortune.
    La stratégie alors fut: transformer tous les gabonais en voleur de leur propre richesse. Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » propose ceci sans augmentation de la masse globale du revenu national actuel. Sur la base de la révision du revenu du traitement de base du député, dont le montant officiel est d’environ 1.700.000 FCFA depuis l’avènement du multipartisme.
    Un tiers (1/3) du revenu du traitement de base du député soit : 566 666,6 FCFA devient le SMIG (Salaire minimum inter-garantie).
    Le SMIG passe ainsi, de 80 000 FCFA actuel à 566 666,6 FCFA
    L’augmentation du revenu se fait sur la base des diplômes: CEPE, Brevet d’étude secondaire, Baccalauréat, Licence, Maîtrise, Doctorat ou tous autres diplômes équivalents.
    Le coefficient multiplicateur sera compris dans l’intervalle fermée [1 à 10].
    Le revenu le plus haut sur la base objective du mérite sera:
    566 666,6 x 10 = 5 666 666,6 FCFA.
    L’économie fait sur le vol actuel sera redirigée, dans des investissements structurants et de développement.
    Proposition du mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT »
    Le Patriote

  14. Ali touche sa PIP apres aller voir les matchs de Foot au brasil. C est vraiment un bosseur ce mec, il montre le bon exemple aux gabonais á qui il demande d etre des bosseurs. Il nous montre plutot de ce qu il fait de l argent du Gabon: du GASPILLAGE tout simplement.
    J aime bien la comparaison du  » penseur libre » d Ali Baba car c est bien sa politique.

  15. delpino dit :

    je le dis nous le peuple pouvons regler definitivement le pb de ces gens là seul difficulté ,le gabonais est trop egoiste et cè dommage

  16. Le vrai Gabonais dit :

    Honte à toi Ali BEN BONGO ONDIMBA. Honte à toi 100000 fois

    • Petit Yannick dit :

      En 2016 le peuple qui se plaint aujourd’hui sera dans les stades a danser et crier sous le soleil pour 5000 ou 2000 fcfa et un tee-shirt.
      Le même peuple qui se dit voler et spolier aujourd’hui se fera encore voler et spolier en 2016. Comme ce peuple est comme un enfant qui ne retient pas la leçon normal que le « maître » continu de taper.
      Quand ce peuple en aura marre, de souffrir, des coupures d’eau et électricité, du manque de route, des années scolaires avec « pause-grèves », ce peuple prendra les choses en mains.
      En attendant ce peuple devra se contenter de ce qu’on voudra bien lui laisser comme miette et souffrir en silence.
      C’est aussi ça être patriote. C’est ça aimer son pays…n’est-ce pas?

  17. moi meme dit :

    Les ministres ne sont pas des agents de l’état, combien parmi vous refusez lorsqu’on vous donne gratuitement? toutn le monde cherche tjr à gagner un peu plus c’est la vie.

  18. Bil Ngana dit :

    Là, c’est le fond. Comment des responsables d’un pays peuvent-ils dénoncer un jour une grave injustice pour, le lendemain ne point se cacher pour commettre eux-mêmes la même injustice ? Non seulement une fois de plus, le manque de communication (l’argent n’aime pas le bruit, a dit LMM) nous étrangle, mais aussi le caractère intrinsèquement vicié de la politique des émergents finit de les tacler à mort.

  19. jean jacques dit :

    Don Corleonce, moi je ne defend pas ce gouvernement, j’ai toujours commenté les infos de tous les bords.

    Pour moi c’est ce genre d’injustice que les gens doivent reagir pourquoi se soulever aller dormir à l’Ass.Nationale pour que ces ministres, deputés et senateurs ne bénéficient plus de cette prime eux qui devraient dire non le peuple souffre donnons cet argent pour augmenter l’aide sociale, est tous les autres fonctionaires ont une prime qui arrive à un million?

    ce genres des choses qui font que les personnes deviennent opposants pour être au gouvernement et recevoir ces millions comme les autres et les pauvres vont toujours restés pauvres.

    Voila la croissance de ce pays va dans les poches des ministres.deputés, senateurs et le President.

    D’ici dans les prochains jours les députés,et senateurs.

    Est ce que ces fameux conseillers politiques du President reflechissent? une telle decision de donner la prime aux ministres peut compliquer leur vie en 2016.

  20. jean jacques dit :

    Chers internautes , chers membres d’equipe gabonreview,lisez ce texte il est long mais qui va surprendre tout le monde et si nos dirigeants pourraient prendre ce d’exemple dans 10 ans le GABON va devenir ELDORADO .
    VOICI UN MODEL QUELQU’UN QUI EST AU POUVOIR TOUT JUSTEMENT POUR METTRE SES IDEES EN PRATIQUES.

    27/05/2014 16:30
    Croyez-moi, le propriétaire et le conducteur de cette Volkswagen Beetle est le président d’un pays – Uruguay

    Amis, compte tenu des nombreux exemples de vidão détriment de l’argent public, nous avons «ce pays», j’ai trouvé le contrepoint intéressant apporté par le journaliste Mario gaucho Marcos de Souza sur son blog, montrant que le journal espagnol El Mundo estime « le président le plus pauvre le monde « – José » Pepe « Mujica, la tête de l’Uruguay de gouvernement depuis Mars 2010 et restera au pouvoir jusqu’en Mars 2015.

    Vérifiez-le. Le titre est en baisse, les intertitres et quelques considérations entre parenthèses sont de la responsabilité du blog:

    Qui est à bord de ce coléoptère est le président d’un pays

    Chaque jour, il se lance dans son bleu VW bug animal de compagnie, de 1300 cc (photo), et suivre le cours de son petit site Rincón del Cerro, à la périphérie de Montevideo, où il vit avec son épouse, la sénatrice de la République – qui détient la zone. La maison est discrètement surveillé par deux gardes de sécurité.

    A la fin du mois, quand il reçoit un salaire de $ 12,500 en tant que président de l’Uruguay, José « Pepe » Mujica sépare 1250 [pour vous] et fait don du reste, environ 90%, les petites entreprises et non travail d’OBC logement abordable.

    – Cet argent est suffisant pour moi, et suffire, car il ya d’autres Uruguayens qui vivent avec moins – répéter souvent cette simple façon uruguayens, 77, qui, dans un rapport du journal espagnol El Mundo, a été appelé « le président le plus pauvre dans le monde ».

    En plus de sa maison dans une petite ferme, son seul patrimômio la Beetle est évalué à un peu plus d’un millier de dollars.

    Vie Étonnamment simple

    Comme le transport officiel au lieu de grosses voitures avec climatisation d’autres présidents, il utilise une Corsa. Son épouse, la sénatrice Lucie Topolanski, partenaire de nombreuses années, fait un don aussi beaucoup de son salaire.

    Mujica vit manière étonnamment simple, malgré la présidence de l’un des pays les plus importants en Amérique du Sud, ne porte jamais une cravate (c’est presque toujours une chemise blanche avec veste) et vit avec les mêmes amis avant l’élection qui a conduit au pouvoir.

    Il est capable de ramasser la Beetle, aller dans un magasin de matériel à acheter un accessoire de salle et sur ​​le chemin, arrêtez-vous à un petit stade pour encourager les joueurs Huracán, deuxième division, et la promesse d’un cas de barbecue montée en Serie A .

    Il n’a pas de dettes ou d’un compte bancaire

    Sans comptes bancaires ou des dettes, selon El Mundo, il répète simplement qu’il s’attend à terminer son mandat pour un repos paisible dans le Rincón del Cerro.

    La vie simple n’est pas simple figuration ou tentative de construire une image, en suivant les conseils d’un agent de commercialisation. Non, cela fait partie de leur propre formation Mujica, un homme qui a lutté contre la dictature, et a été arrêté, ainsi que des dizaines de guérilleros et des terroristes [] les Tupamaros, a assisté à une évasion cinématographique de l’ancienne prison est où aujourd’hui le centre commercial Punta Carretas, Pocitos, se sont battus pour le retour de la démocratie et est aujourd’hui président élu du pays.

    Tout cela sans abandonner leurs croyances, en un rien de temps – au point de rejeter l’idée de changer votre vie pour être à la tête d’une nation. [Mujica, considérant toujours une gauche politique, défend et pratiques dans d’autres latitudes idées qui sont méprisés « néolibérale ». En Octobre 2010, le président a donné une interview aux Pages Jaunes consultez la section Configuration de leurs positions, loin du marxisme préconisé chez les jeunes années.

    Une de ses déclarations parle pour lui-même: «La nationalisation est une solution qui a été abandonné. Il s’agit d’une recette parfaite pour l’élaboration d’une bureaucratie oppressive. Je reste un socialiste parce que je suis un ennemi de l’exploitation de l’homme par l’homme. Cela ne comprend pas la défense d’un grand Etat et une fonction publique pléthorique. Ce serait une catastrophe.  »

    Quant à vouloir contrôler la presse, comme avec d’autres gouvernements soi-disant «progressistes» du continent, le président ne pouvait pas être plus clair:

    «Quand une administration est plus tolérant à la diversité, aider juste pour former une presse respectueuse. Lorsque radicalisé dans leurs politiques, cependant, va tout au diable. (…) La meilleure loi sur la presse qui existe est celui qui n’existe pas « .]

    Le dernier jour le 24 mai afin de Mujica, un sans-abri et son fils ont été installés à la résidence présidentielle, il n’occupe pas d’ici là, vivant sur ​​le site. Elle ne sortait quand poste vacant dans une institution.

    En début de l’hiver, la maison et le palais Suarez y Reyes, où ne se produira que dans les réunions publiques ont été mises à disposition par Mujica à fournir un abri à ceux qui n’ont pas de toit. En Juillet l’année dernière, a décidé de vendre la résidence d’été du gouvernement, à Punta del Este, pour 2,7 millions de dollars. La République Banque d’État a acheté et transformé la maison en bureau local et espace culturel. Quand l’argent est investi – dans l’ordre de Mujica, bien sûr la construction de logements abordables, et de financer une école d’agriculture dans la région de la station thermale.

    Rien véhicules blindés

    Il n’a pas pris la peine de renforcer leurs systèmes de sécurité et de circuler dans Beetle ou une Corsa, clairement pas à bord de véhicules blindés.

    Je ne sais pas si c’est vrai ou pas quelqu’un dans le rôle d’un pays, avec toute l’importance que le bureau et avoir ces moments fous souvent dictés par le fanatisme, mener la vie d’une personne ordinaire.

    De ne pas penser. Après tout, un président ne peut pas conduire sa propre vie. Il ya des millions de personnes qui lui ont donné le droit de diriger un pays et ne s’attendent pas à voir quoi que ce soit en secouant cette tâche et c’est pourquoi Barack Obama, à un extrême, Dilma Rousseff, d’autre part, tous les présidents sont adéquatement protégés par une forte régimes de sécurité. Après avoir été élue, choisie apporte une sorte de renonciation de leur autonomie – et sait que n’auront pas autant de liberté que bien.

    Ce qui me provoque une profonde admiration si Mujica, quelles que soient les raisons exposées ci-dessus, est de voir quelqu’un qui refuse de renoncer à ses propres convictions, même au mépris de toutes les règles de protocole.

    Il a été élu, donc certainement pour leurs idées et mode de vie. Putain la liturgie de l’office doit penser ce uruguayen. Pour Mujica, ce n’est pas grave. Ce qui importe avant tout, c’est de dormir avec une conscience claire (…).

    ENTREZ POUR VOIR LES PHOTOS C’EST EN ESPAGNOL MAIS J’AI TRADUIT.

    http://veja.abril.com.br/blog/ricardo-setti/vasto-mundo/acredite-quem-e-dono-e-dirige-esse-fusquinha-e-o-presidente-de-um-pais/

  21. MOUBOUYOU R dit :

    ALI EST LUI MEME RESPONSABLE DE LA PAUVRETE DES GABONAIS COMMENT UN MINISTRE PEUT TOUT SEUL AVOIR UNE PRIME DE 60 A 90 MILLIONS? MERCI POUR VOTRE DISCOURS MONSIEU
    R LE PRESIDENT SUR LA PAUVRETE.

  22. Petit Yannick dit :

    En 2016 le peuple qui se plaint aujourd’hui sera dans les stades a danser et crier sous le soleil pour 5000 ou 2000 fcfa et un tee-shirt.
    Le même peuple qui se dit voler et spolier aujourd’hui se fera encore voler et spolier en 2016. Comme ce peuple est comme un enfant qui ne retient pas la leçon normal que le « maître » continu de taper.
    Quand ce peuple en aura marre, de souffrir, des coupures d’eau et électricité, du manque de route, des années scolaires avec « pause-grèves », ce peuple prendra les choses en mains.
    En attendant ce peuple devra se contenter de ce qu’on voudra bien lui laisser comme miette et souffrir en silence.
    C’est aussi ça être patriote. C’est ça aimer son pays…n’est-ce pas?

  23. Boomrang dit :

    @petit Yanick, tu veux parler du Peuple tout entier ou des Pédégistes et de leurs bougeuses de fesses? Pour rappel le Peuple à voté AMO en 2009. On est pas tous maboules. Il se trouve juste que le vote des gabonais n’est pas respecté. En 2005, c’est Mamboundou qui avait gagné. Il faut tout mettre en œuvre pour que la voix des uns et des autres compte, c’est tout, sauf s’il faut passer par une guerre civile?

    • Petit Yannick dit :

      Vraiment comment faire respecter la voix des Gabonais qui votent contre le PDG ? Comment ? Est-il nécessaire de tous casser, de tous brûler ? Non je ne pense pas ? Mais descendre dans la rue pour crier de façon pacifique notre mécontentement serait déjà ça. Parce-que a ce rythme en 2016 se sera la même. On constatera les dégâts.
      Frères pédégistes, l’histoire vous jugera aussi. On a pas besoin d’être ministre, député, mairie, DG, pour causer du mal a son pays. Dans le désordre qui règne tu as ta part de responsabilité. Oui en ne volant peut-être pas des millions, mais en étant présent a chaque rassemblement tu légitimes ce désordre.

  24. Le Curieux!!! dit :

    Les membres du gouvernement pipent aussi

  25. nous avons désormais la preuve que ces ministres de l’émergence viennent vraiment se servir et servir le pays.
    Alors, messieurs et mesdames les ministres si vous aviez encore un peu d’amour pour notre pays et de fierté pour vous même, ayez le courage de renoncer cette PIP que le plus grand voleur et fainéant de république qu’est « Ali bongo » président de la bande des émergents.
    Peuple Gabonais il temps que tu puisses prendre conscience du mal qui est fais à notre cher pays par ces étrangers qui pillent ouvertement notre argent, pendant que 80% des croupissent dans la pauvreté.
    JE VOUS INVITE RESOLUMENT A METTRE FIN A CELA EN 2009.

  26. Pour 2016 il nous faut un autre candidat au PDG. Ali entraîne le parti volontairement vers sa fin. Les nouvelles ne sont vraiment pas bonnes…

  27. Regarde la lune et non mon doigt qui te la montre dit :

    Fatigué de lire vos plaintes ici et vos étonnements là, il faut simplement retenir qu’ ABO, est le président des injustices et, il en fait son cheval de bataille.
    Qui dira mieux, je vais approuver!!!!

Poster un commentaire