PIP : Au tour de Gabon Télévision et Radio Gabon
En service minimum depuis le 27 novembre, les agents des deux médias publics menacent de suspendre leurs prestations si leurs prestations ne sont pas prises en compte.
Principale source de revendication des agents de l’Etat ces derniers mois à Libreville, la Prime d’incitation à la performance n’a pas laissé, non plus, indifférents ceux de Gabon Télévision et de Radio Gabon. En effet, à l’issue de leur entretien du 27 novembre avec le directeur de Gabon Télévision, le Syndicat nationale des personnels de l’audiovisuel public (Synapap), de rentrer dans une grève qui ne sera levée que lorsque toutes les revendications seront prises en compte.
«Nous, agents du ministère de la Communication, sommes surpris d’apprendre que la PIP du 3e trimestre ne nous sera pas payée, au motif que les établissements dans lesquels nous exerçons jouissent d’une supposée personnalité juridique et d’une autonomie de gestion financière. En effet, lors du paiement de la PIP comptant pour le 2e trimestre, nous avons été tous pris en compte. Cela montre bien que l’administration avait conscience de l’inexistence réelle de la fameuse autonomie de gestion financière de Gabon Télévision et de Radio Gabon», a expliqué Aminata Brigitte Ondo.
Et la responsable syndicaliste de poursuivre : «ce matin (27 novembre, ndlr), réunis en assemblée générale, nous avons présenté à la base, l’avancée de ce dossier. Le gouvernement a réagi et a demandé que notre dossier soit réglé. Mais face au retard accusé pour la gestion de notre situation, nous nous sommes rendus devant notre direction générale pour déposer notre préavis de grève qui n’en est même pas un, car il y a un an, nous suspendions notre mouvement de grève. Donc, à cette étape nous entrons en grève, avec un service minimum».
Les agents des deux médias publics ont donc décidé de diffusés les principaux journaux d’information à la radio et à la télévision, respectivement à 19h30 et 20 heures pour une durée réduite de 10 minutes, chacune suivie de plages musicales et de films. Les émissions, reportages et autres interviews réalisés par Radio Gabon et Gabon Télévision seront exclus de toute diffusion durant cette période. «Plus d’émissions ni d’éditions intermédiaires du journal, une seule édition de 20 heures avec une durée de dix minutes c’est ce que nous accordons pour le moment. Si la PIP et la prime de rendement de ne sont pas payées et les reformes appliquées, dans les jours qui suivent, nous arrêterons tout», a averti Aminata Brigitte Ondo. Comme l’a confié un journaliste, Gabon télévision et Radio Gabon fonctionnent désormais comme une agence.
21 Commentaires
Même vous qui chantez les louanges du Raiss Ali.Ou est patrick Simangoye?
De quoi vous vous plaignez encore , vous etes des anes que le pouvoir fait avancer avec une carotte.
Ah vous souffrez aussi?
la RTG n’est pas indispensable, qu’elle ferme!!! on s’en fiche, ce sont les infos PDG qu’on nous balance du matin au soir!! ils peuvent rester chez eux!!!
Patrick simangoye n’a pas besoin de PIP, ça c’est pour le bas peuple. Lui il a frais des primes qui arrivent directement ses mentors.
Evitons d’être trop durs avec nos frères de la RTPDG, ils commencent à sortir la tête de la caverne, c’est un acte à encourager.Il est vrai leure ligne directrice laisse à désirer( griotisme exagéré pour le »distingué camarade,exclusion des images de l’opposition ou de la société civile…), mais il est de notre responsabilité, à tous, d’aider nos frères à comprendre dans un premier temps, puis à sortir, dans un second temps du joug dans lequel ils sont maintenus depuis tant d’années.
L’histoire finit par rattraper ses acteurs. Voici ces journalistes de la boue qui tiraient a boulets de feu sur les autres syndicats qui réclamaient la PIP. Aujourd’hui vous voici face a la réalité de l’amateurisme emergent. Chantez encore les louanges d’Ali,especes de corrompus a un sou. Quant a vos programmes,le PEUPLE GABONAIS vous encourage a tout arrêter car vous êtes les chaînes les plus idiotes de l’univers.
Là vous m’etonnez! vous les enfants cheris de l’émergence,toujours prets à brocarder les aigris et les manipulés qui revendiquent! serez vous par hasard voue aussi manipulés par les opposants,ces gens si persuasifs qu’ils poussent tout le monde à la contestation?
Meme la RTPDG boude aussi???
Ou quand des journalistes fins enquêteurs de la télévision découvrent , victimes, que les histoires de Pip promisses en début n’atteint que du pipi de chat pour gogos.
Des vrais guignoles ces gars.Ils ne se rendent même pas compte que personne ne regarde leur <>Ceux dont ils servent la cause refusent même de leur donner cette fameuse PIP,c’est tout dire.
Vraiment vous qui dans toutes vos éditions d’informations clamez haut et fort que tout va bien dans ce pays, vous qui faites l’éloge de ce que le grand émergent fais ; c’est triste vous n’êtes que des moutons de panurges. Où sont Patrick SIMANGOYE, Matthieu KOUMBA… Dieu vous chicotera un jour pour les sales images, sales journal que vous faites gober au gabonais.
Des griots, soumis et dociles que bous êtes, osez faire grève! Vous me faites palir de pitié. Vous qui chantez matin, midi et soir que tout va à merveille comme dans le meilleur des mondes. De quoi donc vous plaignez-vous? Continuez à chanter les merveilles de l’émergence, vous qui êtes les premiers à en bénéficier. De quoi donc vous plaignez-vous? Souffrez en silence et épargnez l’opinion de vos jérémiades.
Ceux qui poussent les autres agents a la grève sont des opposants car a Gabon Television ils beneficient des avantages collossaux. Arretez ce desordre et faites toujours confiance au Chef de l’Etat.
Bravo Jean Jacques ! Pour une fois je suis d’accord avec toi.
Le PEUPLE GABONAIS tout entier comme un seul homme, va payer la PIP des journalistes de TV+, l’Echos du Nord, MISSAMU, Le NGANGA, l’AUBE, La LOUPE, FAITS DIVERS, NKU’U le messager, EZOMBOLO et la LETTRE DE NGOMO.
Commencez par faire honorablement votre métier et vous allez arracher votre pipe en toute dignite; dans le vrai combat qui force au respect, pas en faisant des courbettes.
Autrement dit, le peuple qui devrait normalement vous soutenir est ete intoxique trop longtemp par votre information. Donc il n’y a plus personne pour vous. Ceci etant, faite block il y va de votre propre survie.
RTPDEGistes, vous êtes vraiment vacciner contre la honte, vous osez faire gréve? Pensez-vous un seul instant que les gabonais vont s’émouvoir face à votre infortune? Vous réclamez une prime pour laquelle d’autres ce sont battu et ont obtenu alors que vous les traitiez de tous les noms d’oiseau. C’est vraiment pathétique et je suis poli, vos enfants ont certainement honte de dire qu’ils ont des parents qui travaillent à la RTG,vous salissez le noble métier de journaliste, vous faites honte à tous le peuple gabonais et dite vous bien que quand on soutient le bourreau du peuple, le jour ou vous devez passer à la guillotine, vous ne trouverez du soutient ni du coté du peuple et encore moins du coté du bourreau. Et quand ce pouvoir tombera, j’espère que vous trouverez le courage d’aller travailler et de regarder les gabonais en face. Vous pensez vraiment qu’Ali Bongo et ses émergents ont de la considération pour vous? Vous êtes d’une naïveté maladive car vous faites partie des chiens qui aboient au pays des Bongos. Naïfs pathétique énervant de RTPédégistes.
Combien d’expatriés européens suivent cette chaîne? Remettez-vous en cause et prenez exemple sur les chaines nationales sénégalaises et françaises sur le format et le contenu. Sans cela, vous pouvez fermer la boutique, sans regret pour les téléspectateurs normaux!
Même dix ans de greve,vous ne nous n’allez jamais nous manquer
bande de sorciers apres vs continuerais d contribuer au malheur de pauvres gaboma
Bonjour!
——————–
Une maison dans laquelle les enfants sont indifférents les uns envers les autres est appelée à disparaître. Gabonais Restons Soudés, Compatissons aux lamentations des autres comme vous voudriez que l’on compatisse aux votre. Éradiquons l’égoïsme de toutes nos forces, lorsque votre prochain a le cœur qui saigne, pensez d’abord à le soulager. C’est seulement de cette façon que le personnel soignant ne vous exigera plus de caution à l’hôpital avant de vous traiter quand vous êtes malade. C’est de cette façon que vous forgerez en vous cette envie d’assister les autres lorsqu’ils se sentent embarrassé. Un pays où les habitants sont solidaires dans les moments difficiles, est un pays Paisible, Fort, Soudé et Difficile à Diviser
———————
Très Cordialement