Ce mardi 23 janvier 2024, sous l’égide du directeur de cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, un atelier inaugural a marqué le coup d’envoi officiel de l’étude visant à cartographier les ressources en eau et à établir un Système d’information géographique (SIG) au Gabon. Cet événement crucial souligne l’engagement continu du gouvernement pour une gestion durable des ressources hydriques et l’utilisation de technologies de pointe en vue d’y parvenir.

Ouverture de l’atelier inaugural de l’étude visant à cartographier les ressources en eau et à établir un Système d’information géographique (SIG) au Gabon. © D.R.

 

Le 23 janvier 2024 marque le début d’une étape significative dans le Programme de développement du secteur de l’eau et de l’assainissement au Gabon, à travers son premier sous-programme intégré, le Programme d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Libreville (PIAEPAL). En effet, le projet intitulé «Cartographie des ressources en eau et installation d’un Système d’information géographique (SIG) Eau» a été officiellement lancé avec le soutien financier de la Banque africaine de développement (BAD), du Fonds africain de garantie et de coopération technique (AGTF) et de l’État gabonais.

L’atelier, qui a réuni des experts en hydrologie, des représentants gouvernementaux et des partenaires internationaux, a été l’occasion pour le directeur de cabinet, le Dr Paterne Ndjambou de mettre en lumière l’importance stratégique de cette initiative. « L’étude nationale dont le lancement nous réunit ce jour, commanditée par les plus hautes autorités de la République et élargie aux huit autres provinces de notre pays, vise la réalisation d’une cartographie la plus détaillée possible des ressources en eau du Gabon en vue de déterminer les travaux devant permettre leur gestion durable, leur préservation ainsi que la planification de leurs usages d’une part, et d’installer un système d’information géographique pour une meilleure planification en eau d’autre part», a-t-il déclaré.

© D.R.

Les participants à l’atelier ont discuté des étapes clés de l’étude, de la collecte de données à la mise en place du SIG. Il s’agit entre autres de : collecte de données, recueillir des données existantes sur les ressources en eau, la topographie, la météorologie, etc. ; effectuer des relevés sur le terrain pour compléter les données existantes ; analyse des besoins ; définition des paramètres du SIG ; choix des technologies ; traitement des données ; modélisation hydrologique ; développement du SIG. Selon le chef de mission, l’ingénieur hydrologue et système d’information géographique, le Dr Sihen Benabdallah, en suivant ces étapes, une étude complète peut être menée pour la cartographie des ressources en eau et la mise en place d’un SIG, permettant une gestion durable des ressources hydriques.

Placé sous la tutelle du ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, ce projet, d’un montant total alloué de 1 229 426 106 francs CFA, est prévu s’exécuter sur une durée de 12 mois, avec une fin prévisionnelle le 23 janvier 2025. Au cours de cette période, des équipes d’experts travailleront sur le terrain, utilisant des technologies de pointe pour collecter et analyser des données cruciales sur les ressources en eau du Gabon.

Alors que le Gabon s’engage résolument dans cette démarche, le projet témoigne de la volonté du pays de répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies et de garantir un avenir durable pour ses citoyens en assurant un accès équitable à une eau potable de qualité.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire