Piaepal – Eau potable : L’extension du réseau à Libreville et Akanda réalisée à 61%
Le bilan de l’exécution du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (Piaepal) a figuré, le 7 novembre, parmi les points abordés lors de la conférence de presse du vice-premier ministre, porte-parole du gouvernement. Alain-Claude Bilie-By-Nze a fait le point de ce vaste projet devant bénéficier à 300 000 foyers dans le Grand Libreville.
Face aux journalistes, le 7 novembre à Libreville, le vice-premier ministre, ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze, est revenu sur le secteur dont il a la charge. Il s’est particulièrement exprimé, en entre autres sujets, sur l’exécution du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (Piaepal) dont la réalisation se poursuit sur l’ensemble du territoire national.
Le vice-premier ministre a d’emblée souligné que ces travaux, lancés le 31 mars 2021 par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, sont inscrits dans le Plan d’accélération et de transformation (PAT). Il a ensuite laissé entendre qu’ils «avancent à un rythme globalement satisfaisant, même si certains points de vigilance ont pu être relevés sur quelques retards en matière d’approvisionnement». Alain-Claude Bilie-By-Nze précise en outre que «les chantiers lancés dans le cadre du Piaepal devraient permettre d’améliorer la desserte en eau du Grand Libreville pour 300 000 foyers, d’ici à la fin des travaux dont le terme interviendra dans moins de 32 mois pour les derniers chantiers».
Quatre marchés sont identifiés dans ce programme ; et actuellement, les travaux de réfection, réparation des fuites et de renouvellement des réseaux d’eau dans les bâtiments administratifs sont réalisés à plus de 92%. Ceux liés au renforcement et à l’extension du réseau de distribution d’eau potable dans les communes de Libreville et d’Akanda sont à 61%, tandis que le renouvellement des réseaux de distribution d’eau potable dans les communes d’Owendo et de Ntoum est exécuté à 45 %. Enfin, le renouvellement des réseaux de distribution d’eau potable dans les communes de Libreville, d’Owendo et de Ntoum se situe déjà à 40%.
«Nous voulons saisir l’opportunité de cette conférence de presse pour dire que les tranchées creusées ici et là en vue de procéder à la pose des canalisations seront refermées à l’identique. Dans certains quartiers de Libreville et d’Owendo, des travaux de remise en l’état des voiries ont débuté et se poursuivent. Nous avons demandé aux entreprises d’en accélérer le rythme afin de limiter la gêne occasionnée aux usagers», a expliqué le Porte-parole du gouvernement, s’excusant pour les désagréments.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.