TotalEnergies Gabon a annoncé, le 8 décembre, la finalisation de la vente de ses actifs non stratégiques à Perenco Gabon, pour un montant de 203 milliards de francs CFA. «Cette transaction est alignée avec le recentrage stratégique de l’entreprise lancé depuis 2017», a annoncé TotalEnergies Gabon.

Adrien Broche (DG Perenco) et Stephane Bassene (DG TotalEnergies Gabon), la signature de l’avenant n°3 à la convention d’établissement du 12 juillet 2021, le 11 novembre 2021 à Libreville (Archives). © Gabonreview

 

Près d’un mois après la signature de l’avenant n°3 à la convention d’établissement du 12 juillet 2021, TotalEnergies Gabon a annoncé, le 8 décembre, la finalisation de la cession de ses participations dans les actifs non opérés et le terminal du Cap Lopez. Avec cette transaction, d’un montant de près de 203 milliards de francs CFA avant ajustement final, TotalEnergies Gabon cède à Perenco ses intérêts dans sept champs offshore matures opérés par la compagnie franco-britannique, ainsi que ses intérêts et son rôle d’opérateur dans le terminal pétrolier de Cap Lopez. La production des actifs cédés s’est élevée à 8400 barils équivalents pétrole par jour pour les trois premiers trimestres de 2021.

«Cette transaction est alignée avec le recentrage stratégique de l’entreprise lancé depuis 2017», a déclaré le président de TotalEnergies Gabon. «Nous restons un acteur de l’industrie pétrolière pleinement engagé au Gabon», a ajouté Henri-Max Ndong Nzué dans le communiqué publié à cet effet. TotalEnergies est présent au Gabon depuis plus de 90 ans et est un acteur majeur dans les activités amont et aval du secteur dans le pays. A travers l’avenant n°3 à la convention d’établissement du 12 juillet 2021, la compagnie souhaite notamment se redéployer et continuer à accompagner l’Etat gabonais dans la transition énergétique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire