Pétrole : «Le Gabon a joué un rôle actif en vue de stabiliser le marché international», assure l’Opep
Le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a adressé, le 17 août, ses remerciements au Gabon pour les efforts déployés au sein de l’organisation. «Le Gabon a joué un rôle actif dans l’effort collectif qui a permis de faire face aux graves conséquences de la pandémie de Covid-19», a affirmé Haitham Al-Ghais.
Les efforts du Gabon au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ne passent pas inaperçus auprès de l’organisation ayant pour objectif de contrôler les exploitations pétrolières sur le territoire des pays membres, ainsi que le prix du pétrole. Dans un message, le 17 août à Vienne, en Autriche, le secrétaire général de l’OPEP a ainsi remercié les autorités gabonaises, en tête desquelles le chef de l’État.
«Qu’il me soit permis d’exprimer ma sincère gratitude au président du Gabon, Ali Bongo, pour son leadership et son soutien continu à l’OPEP, à la Déclaration historique de coopération (DOC) et la charte coopération. Je voudrais également saisir cette occasion pour remercier madame le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, pour ses conseils et sa sagesse», a déclaré Haitham Al-Ghais, qui a adressé des remerciements particuliers au ministre gabonais du Pétrole.
«Le ministre Vincent de Paul Massassa a contribué efficacement dans les échanges ayant abouti à l’accord historique du 12 avril 2020 entre les pays membres et non membres de l’OPEP», a-t-il affirmé. «Le Gabon est un pays membre précieux de notre organisation et un partenaire stratégique dans la déclaration de coopération entre l’OPEP et les pays non membres. Aussi, le Gabon a-t-il joué un rôle actif en vue de stabiliser le marché pétrolier international. Et, dans l’effort collectif qui a permis de faire face aux graves conséquences de la pandémie de Covid-19», a déclaré Haitham Al-Ghais.
Le Gabon prend date avec 2024
Le Gabon a réintégré l’OPEP en tant que pays membre en juillet 2016, à la suite de l’approbation unanime de la conférence de l’OPEP. Ce, après 20 ans d’absence de l’organisation. Depuis lors, le Gabon a présidé, 26 ans après, le conseil d’administration des gouverneurs de l’OPEP, par visioconférence, en 2020, en pleine crise du Covid-19.
«Je suis convaincu que le Gabon continuera à jouer ce rôle positif et prépondérant dans les années à venir. Notamment en 2024, lorsqu’il assurera la présidence tournante de la conférence de l’OPEP. Je tiens également à exprimer ma sincère gratitude au Gabon et à tous les membres de l’OPEP, à ma candidature au poste de secrétaire général de l’OPEP pour trois ans, au cours de la réunion ministérielle tenue en janvier 2022», a conclu Haitham Al-Ghais.
1 Commentaire
De la pure com.
Le Gabon a quel poids productif pour influencer quoi que ce soit d’important au sein de ce cette organisation ….Pfff! N’importe quoi.