En séjour au Gabon, des représentants de la société chinoise ont rencontré jeudi à Libreville le ministre du Pétrole à qui ils ont exprimé leur volonté de tisser des partenariats avec des sociétés autochtones, à défaut d’acquérir des blocs en onshore dans le pays.

Le ministre du Pétrole posant avec les membres de la délégation de la China Zhenhua Trading au terme de leur échange. © Com. présidentielle

 

Le ministre du Pétrole, Marcel Abéké, a reçu jeudi 8 août une délégation de la China Zhenhua Trading conduite par son vice-président,  Xu Hongyu. La société chinoise, 4e opérateur pétrolier dans son pays, dit être fortement intéressée par le bassin sédimentaire gabonais et voudrait y développer ses activités, particulièrement dans l’Onshore dont elle souhaite acquérir quelques blocs. 

Elle dit être «disposée à financer des activités aussi bien de l’amont et de l’aval pétrolier», tout en étant «prête à accompagner des sociétés autochtones dans le cadre des partenariats gagnant-gagnant», renseigne la Communication gouvernementale qui lui reconnaît «une forte expérience de plus de deux décennies» avec «un personnel hautement qualifié à travers le monde, notamment en Irak».

Au Gabon où il envisage de contribuer à l’amélioration de la production pétrolière, notamment en mettant à contribution ses installations de pointe, l’opérateur chinois prévoit d’envoyer dans quelques semaines ses équipes techniques dans le but de poursuivre les discussions avec les autorités. La China Zhenhua Trading a en effet exprimé son ambition de s’installer durablement dans le pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire