Vaalco a annoncé, le 26 août, la signature d’un accord avec World Carrier Offshore Services pour la fourniture et l’exploitation d’une Unité flottante de stockage et de déchargement (FSO) sur le champ d’Etame Marin, au large du Gabon. D’une durée de huit ans, ce partenariat permettra notamment à la société pétrolière d’économiser 71,3 milliards FCFA en coûts d’exploitation sur cette période.

Le FSO Cap Diamant, qui permettra à Vaalco de doper de 50% sa capacité effective de stockage Etame Marin. © Capture d’écran I Gabonreview

 

Après le non aboutissement de l’accord avec la compagnie Omni Offshore Terminals pour la fourniture et l’exploitation d’une unité flottante de stockage et de déchargement (FSO), Vaalco a cette fois-ci trouvé le bon partenaire. La compagnie pétrolière a annoncé, le 26 août, la signature d’une lettre d’intention non contraignante avec World Carrier Offshore Services pour la fourniture et l’exploitation d’une Unité flottante de stockage et de déchargement (FSO) sur le champ d’Etame Marin, au large du Gabon, pour une durée maximale de huit ans.

World Carrier fournira et exploitera le pétrolier brut Cap Diamant, construit en 2001, en tant que FSO. Celui-ci désigne un tanker transformé stockant du pétrole (venant d’autres plates-formes, ou parfois de production onshore) et chargeant les pétroliers de commerce. Selon Vaalco, la solution FSO devrait permettre de réduire les coûts de stockage et déchargement de près de 50 %, diminuer les coûts d’exploitation totaux d’Etame d’environ 17 à 20 % jusqu’en 2030, et augmenter la capacité effective de stockage de plus de 50 %.

Opérationnalisation du FSO en septembre 2022

«Nous sommes très heureux de finaliser un accord avec World Carrier qui nous permettra de maintenir notre excellence opérationnelle et nos performances financières robustes chez Etame jusqu’en 2030», a commenté le directeur général de Vaalco. «Cet investissement en capital devrait permettre d’économiser environ 20 à 25 millions de dollars bruts par an (13 à 16 millions de dollars nets pour Vaalco) dans les coûts d’exploitation jusqu’en 2030, donnant au projet une période de récupération très intéressante de seulement deux à deux ans et demi», a ajouté George Maxwell.

Dans le meilleur des cas, la société va donc économiser 128 millions de dollars en coûts d’exploitation sur une durée de huit ans. Soit plus de 71,3 milliards de francs CFA. Selon Vaalco, le FSO sera en place et opérationnel en septembre 2022, avant l’expiration du contrat FPSO (navire de production, de stockage et de déchargement flottant (FPSO) actuel.

 
GR