Perspective d’une coopération militaire entre le Gabon et la Tchéquie
En séjour récemment à Libreville, à la tête d’une forte délégation d’hommes d’affaires de son pays, le vice-ministre tchèque de la Défense, Tomas Kopecny, a été reçu par le ministre gabonais de la Défense nationale, Michael Moussa Adamo. Les possibilités de partenariats soutenus et durables entre les deux pays, notamment dans le domaine militaire, ont été discutées lors de cette audience.
L’axe Libreville – Prague en matière sécuritaire entend se développer et se renforcer. C’est l’un des enseignements à tirer de la récente visite, la semaine dernière, d’une délégation tchèque à Libreville, conduite par le vice – ministre de la Défense, Tomas Kopecny. Il a échangé avec le ministre gabonais de la Défense nationale, Michael Moussa Adamo, sur les contours d’un partenariat dans ce domaine stratégique.
Le ministre tchèque et ses collaborateurs ont présenté les avantages de la collaboration et du partenariat qui pourraient exister avec le Gabon. «Nous avons présenté les meilleurs produits et le type de formation que peut offrir la République Tchèque à l’armée gabonaise», a déclaré Tomas Kopecny. Les deux personnalités ont également abordé les questions de santé militaire. La République Tchèque propose une large variété de produits à l’armée de terre et à l’armée de l’air. Ces produits vont des armes légères aux véhicules blindés, en passant par le matériel aéronautique.
Tomas Kopecny a exprimé son désir de découvrir davantage le fonctionnement de l’armée gabonaise. Ce qui lui permettrait d’élaborer une stratégie de partenariat pouvant profiter aux deux pays. «Il serait donc important que l’on fasse une véritable connaissance des besoins réels de l’armée gabonaise pour que la formation et les produits proposés soient mieux adaptés», a-t-il fait savoir.
Satisfait, Michael Moussa Adamo, a indiqué que «le Gabon est ouvert et attend des partenaires qui peuvent nous aider à donner le meilleur de nous-même». C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre pour le Gabon qui diversifie de plus en plus ses partenaires multilatéraux.
1 Commentaire
La coopération socio éducative serait de loin plus gagnante que le militarisation tous azimuts d’un pays apparemment multi protégé.
Merci.