Performance portuaire : Le port d’Owendo au 302e rang mondial
Selon le « Global Container Port Performance index 2021 » (CPPI), recensant 370 ports dans le monde, le port d’Owendo au Gabon est classé 302ème (-32.614) en termes d’approches administratives et 303 ème (-13.583) en termes d’approche statistiques.
Le port d’Owendo occupe le 302e rang mondial et la 21e place en Afrique subsaharienne sur 45 économies, dans la deuxième édition de l’Indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) élaboré par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence. Cet outil permet de mesurer et comparer les performances des infrastructures portuaires dans le monde et sert d’étalon aux principaux acteurs de l’économie mondiale.
Classé à la 302ème place avec un indice de (-32.614) en termes d’approches administratives et 303 ème pour (-13.583) en termes d’approche statistiques, le port d’Owendo figure dans la catégorie des petites infrastructures enregistrant moins de 0,5 million de chargement et de déchargement de navire par an.
L’indice CPPI étudie la durée des cycles de déchargement/chargement des navires au port, consignés tout au long de l’année 2021, marquée par une congestion portuaire inédite et de fortes perturbations dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, en raison des conséquences de la crise sanitaire.
L’indice et ses données sous-jacentes visent, indique-t-on, à identifier les lacunes des infrastructures portuaires commerciales et à mettre en évidence des possibilités d’amélioration qui profiteraient à tous les acteurs clés du commerce mondial: États, compagnies maritimes, opérateurs de ports et de terminaux, affréteurs, entreprises de logistique et consommateurs.
Selon la Banque mondiale, l’indice de performance des ports à conteneurs se base sur le nombre total d’heures qu’un navire passe en escale, à savoir le temps écoulé entre son arrivée en rade et son départ du poste d’amarrage, une fois l’échange de cargaison effectué. Cette mesure s’appuie sur des données correspondant à dix plages d’escale différentes, alors que la méthodologie prend en compte cinq groupes de taille de navires distincts, en raison des économies de carburant et réductions des émissions plus importantes que les grands navires peuvent réaliser.
En Afrique, le rapport attribue la première place au Port de Tanger Med (Maroc) qui a démarré ses activités en 2007. Ce port occupe le 6e rang à l’échelle mondiale. Viennent ensuite trois ports égyptiens : Port Saïd (15e rang mondial), port de Damiette et port El Dekheila (139e place mondiale). Le port de Matadi en République démocratique du Congo (171e à l’échelle mondiale) arrive en 5e position en Afrique. Tandis que les quatre premières places du classement sont occupées respectivement par le port saoudien du Roi Abdallah, le port de Salalah à Oman, le port Hamad au Qatar, le port Yangshan de Shanghai et le port Khalifa d’Abou Dhabi.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.