Pénurie d’eau potable dans le Grand Libreville : le programme d’alimentation de la SEEG
Suite à la baisse progressive du niveau des rivières Nzémé occasionnant des perturbations dans la fourniture de l’eau potable du Grand Libreville, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a élaboré et mis en place un programme d’alimentation alternée en eau des zones impactées.
Pour pallier la réduction significative de la ressource en eau dans le Grand Libreville, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a mis en place, depuis le lundi 26 juin 2023, un programme d’alimentation alternée en eau dans les zones impactées. Il s’agit d’un planning quotidien, prévisionnel et évolutif en fonction des contraintes d’exploitation. Ainsi, la desserte en eau potable dans le Grand Libreville sera, chaque jour, interrompue dans une zone selon l’agenda. Suivant :
Aussi, apprend-on, tout au long de cette période, l’alimentation en eau potable se fera par camion-citerne, du lundi au samedi, dans certains quartiers. Notamment Ciciba, Amissa, Cap Caravane, Angondjé Village, Bel Air Transfo, Akébé derrière moulin rouge, Akébé OFNACOM, Cosmopark, Awendje, Toulon, Okinda, Damas, Nzeng Ayong Milonsi, Nzeng Ayong Mbele, Koweït, Ondogo, Alenakiri, Cité SNI Owendo et Cité Octra.
Ce planning quotidien fait suite aux perturbations enregistrées dans la fourniture de l’eau potable du Grand Libreville. Des perturbations consécutives à la baisse saisonnière du niveau de la rivière Nzémé, principale source en eau de la station de production de Ntoum.
2 Commentaires
Bonjour,
Le Gabon est situé à l’équateur. 1°Nord, 11°Est sa position par rapport à la longitude et la latitude. Situé sous les tropiques, le pays connaît un climat chaud et humide en raison de sa pluviométrie. Il pleut les trois quart du temps (9 mois sur 12).
… des « peut-être »…
Peut-être que la densité de la population à Libreville explique ce déficit d’eau de source. Peut-être que les investissements sont insuffisants pour étendre le réseau de distribution d’eau. Peut-être que le changement climatique (augmentation des températures) tarit les sources d’eau douce au point qu’il n’y en a plus pour tout le monde. Peut-être que l’architecture des maisons peu écologiques ne favorisent la récupérations d’eau de pluie et leur retraitement. Car le système de fosses sceptiques est une hérésie au plan écologique.
… beaucoup de point d’ombre..
Dans les pays du nord, les centrales nucléaires (comme en France) et le secteur agricole sont les plus gros consommateurs d’eau douce. Respectivement 58% et 12% des ponctions. Or au Gabon, il n’y a pas de centrales nucléaires, encore moins d’agriculture intensive et extensive. Où est l’eau de source?
Aux Pays-Bas, par exemple, une technologie a été mise en place pour désaliniser l’eau de mer. Nous y avons pensé? Le tout-à-l »égout pour permettre le retraitement des eaux usées serait peut-être une solution. D’où une réforme du Code des constructions et de l’architecture des bâtis. Les architectes et les ingénieurs hydrologues du Gabon devraient réfléchir à la question: la maison écologique.
Bien à vous!
Menteurs ! Rien dans mon quartier malgre votre planning