Le patrouilleur de haute mer EV Jacoubet de la marine française a récemment effectué une opérationnelle de trois jours à Libreville, près deux semaines de patrouille en zone de risque piraterie très élevé dans le Golfe de Guinée. A cette occasion, les marines française et gabonaise ont conduit un exercice de lutte contre les pêches illicites.

Avec l’appui du patrouilleur EV Jacoubet (photo), la marine gabonaise a récemment effectué, au large de Libreville, un exercice de lutte contre la pêche illicite, en janvier 2022. © Twitter

 

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité maritime dans le Golfe de Guinée, l’armée française s’affûte. Après deux semaines de patrouille en zone de risque piraterie très élevé, l’équipage de l’EV Jacoubet, un patrouilleur de haute mer, a récemment effectué une relâche opérationnelle de trois jours à Libreville. «L’escale a été l’occasion pour le commandant de rencontrer et d’échanger avec le chef d’état-major de la marine gabonaise, au sujet du fonctionnement du Centre des opérations maritimes (COM) de Libreville ainsi que sur la situation maritime locale», a rapporté, le 2 février, le ministère français des armées.

Après l’appareillage de l’EV Jacoubet, les deux marines ont conduit un exercice de lutte contre les pêches illicites, l’une des préoccupations majeures du gouvernement gabonais. Ainsi, l’Atlantique 2 déployé à Libreville a localisé un chalutier suspect, sur lequel le patrouilleur gabonais Mayumba a mené une opération de contrôle des pêches, appuyé par l’EV Jacoubet. En parallèle, le Fennec de l’armée de l’Air et de l’Espace, détaché aux Éléments français du Gabon (EFG), a joué le rôle d’un aéronef hostile, afin que l’EV Jacoubet puisse s’entraîner aux procédures de défense anti-aérienne. L’hélicoptère s’est ensuite présenté pour mener des treuillages de personnel sur la plage arrière.

Le 21 janvier dernier, le patrouilleur EV Jacoubet a rejoint sa zone de patrouille dans le golfe de Guinée, poursuivant ainsi l’exercice African Nemo 22.1 en coopération avec l’Atlantique 2, la frégate danoise Esbern Snare et les marines locales. Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération Corymbe complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire