Pêche : Entrée en vigueur de l’accord UE-Gabon en 2022
L’accord de pêche entre le Gabon et l’Union européenne (UE), signé en février 2021, devrait entrer en vigueur en 2022. C’est du moins ce qu’annonce une source au ministère de l’Economie, sans révéler à quelle période de l’année cela sera effectif.
Signé en février 2021, l’accord de pêche entre le Gabon et l’Union européenne (UE) va entrer en vigueur en 2022. C’est du moins ce qu’annonce une source au ministère de l’Economie, relayée par Le Nouveau Gabon. Cependant, «la source n’indique pas à quelle période de l’année cela sera effectif», a précisé ce média. D’une valeur de 17 milliards de francs CFA, cet accord permettra de renforcer la gouvernance des pêches, la protection de l’environnement marin et le soutien à la création d’emplois et d’activités dans le secteur de la pêche au Gabon.
Ce protocole d’accord fait du Gabon le deuxième partenaire de l’UE dans ce domaine, il a permis de faire passer le tonnage de référence, c’est-à-dire le potentiel de capture de thon, de 12000 tonnes/an à 32000 tonnes/an et par conséquent de tripler les revenus de cette pêcherie à hauteur de 17 milliards de Francs CFA. Il autorise l’accès des navires de l’UE dans les eaux gabonaises pour une période de cinq ans, dans le cadre du développement et de la transformation du secteur de la pêche au Gabon.
En retour, le pays espère créer de la valeur ajoutée et des emplois, par l’incitation aux transbordements et débarquements des captures dans les ports gabonais ainsi que par l’embarquement de marins gabonais et d’observateurs sur les navires européens. L’objectif poursuivi étant de développer un hub pour la pêche thonière se traduisant par la transformation du thon au Gabon.
1 Commentaire
« Ce protocole d’accord fait du Gabon le deuxième partenaire de l’UE dans ce domaine, il a permis de faire passer le tonnage de référence, c’est-à-dire le potentiel de capture de thon, de 12000 tonnes/an à 32000 tonnes/an »???!!
A quel prix écologique, social et économique?
Un schéma et un désastre à prévoir pour ce pays qui peine à nourrir sa propre population!
Une catastrophe écologique et humanitaire à venir qui est (paradoxe?) même décriée par certains pays membres de l’UE!
Et tout ça pour quelques euros! Seigneur, ayez pitié si vous êtes encore là!