PEA : Franck Nguema passe à l’action

Trois semaines après le lancement des activités de son organisation non-gouvernementale (ONG), la Pépinière d’entreprises d’Akanda (PEA), le député du 2e arrondissement d’Akanda, Franck Nguema, a remis le 17 juillet à 89 récipiendaires, jeunes et femmes commerçantes de sa circonscription politique, les premières aides non-remboursables.

Le fondateur de l’ONG la Pépinière d’entreprises d’Akanda (PEA), Franck Nguema, remettant le congélateur et des chaises à un bénéficiaire de son arrondissement. © Gabonreview
Après le lancement de son ONG, la Pépinière d’entreprises d’Akanda (PEA), Franck Nguema, par ailleurs ministres en charge des Sports, n’a pas tardé à passer de la parole à l’acte. Le 17 juillet 2021, il a distribué aux habitants de sa circonscription politique, le 2e arrondissement d’Akanda, des aides non-remboursables. Un coup de pouce à ces, jeunes, pères et mères de familles, au chômage, désirant créer une activité ou souhaitant simplement renforcer leurs activités.
Estimé à un peu plus de 12 millions de francs CFA, le matériel (Tables, chaises, congélateurs, débroussailleuses avec accessoires) et les sommes remises en numéraires représentent une aide substantielle. Elle vise à les soutenir pour la création des Activités génératrices de revenus (AGR), mais également de leur permettre de s’autonomiser dans ce contexte difficile marqué par le Covid-19.
«Aujourd’hui, nous sommes très heureux de pouvoir commencer à rendre dans les actes concrets la promesse de campagne que j’avais faite pour mon élection de député. Et comme j’ai dit aux populations d’Akanda, cela, je ne peux le faire que grâce au soutien du président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba qui nous donne la force à travers nos fonds parlementaires ou nos fonds politiques de ministre pour pouvoir aussi amplifier sa politique de partage», a déclaré Franck Nguema.
Il a fait, on a vu !

© Gabonreview
1000 dossiers ont été enregistrés et une bonne partie a été traitée par l’ONG. Des vérifications ont été menées sur le terrain afin de collecter les informations attestant les besoins des demandeurs. 89 personnes ont été retenues pour la première cuvée. Elles investiront les sommes comprises entre 50 à 200 000 francs CFA dans la restauration, le commerce de boissons, de la friperie, des produits vivriers, la cordonnerie, l’entretien des espaces verts.
D’autres, par contre, ont reçu des chaises et des tables, des congélateurs, pour renforcer leurs activités. «C’est une immense joie qui m’anime aujourd’hui. Lorsqu’on a demandé de faire le dossier, je n’y croyais pas. Je savais que ça allait finir comme on a souvent vu. C’est-à-dire par rien. Mais grande est ma surprise lorsqu’on m’a dit que je devais avoir mon congélateur. Un grand merci à notre député Franck Nguéma. Il a fait, on a vu. Merci beaucoup», a dit l’un d’eux.
Pour le député, «tout cela n’est possible que si ces populations elles-mêmes prennent conscience que cette aide que nous apportons à travers notre ONG doit être utilisée à bon escient». «C’est le message que je leur passe en leur remettant ces aides. Vu la détresse et les difficultés dans lesquelles sont ces populations, je puis vous assurer que beaucoup d’activités génératrices de revenus qu’elles avaient se sont arrêtées et grâce à ce coup de pouce que leur député apporte, elles vont les reprendre, parce qu’une chance c’est une chance et on ne l’aura pas tous les jours». A noter que l’ONG PEA a été créée avec un fonds initial de 50 millions de francs CFA.

1 Commentaire
Les dons ne procèdent pas d’une dynamique commerciale mais de la propagande !
Quant aux domaines visés, ils sont déjà saturés et/ou fortement perturbés par la pandémie.
Ce sera une bouffée d’oxygène avant la descente aux enfers.
Pourvu que le montage tiennent jusqu’aux prochaines élections !