PDG : Le Sénateur Steeve Nzegho Dieko remplace Eric Dodo Bounguendza
Vingt-quatre heures après le remaniement du gouvernement, le président Ali Bongo a procédé le 9 mars à la réorganisation des organes du Parti démocratique gabonais (PDG). L’ex-Secrétaire général Eric Dodo Bounguendza, nommé Haut-commissaire de la République, est remplacé par le sénateur Steeve Nzegho Dieko ; un visage peu connu des milieux politiques gabonais. Certains leaders des partis ayant été absorbés par le PDG font leur entrée dans les organes de cette formation au pouvoir.
Des surprises ont serti depuis 48 heures le paysage politique gabonais. La première a été le remaniement du gouvernement, tandis que ce 9 mars, le Parti démocratique gabonais (PDG) a renouvelé ses organes. À la surprise générale, le jeune Sénateur Steeve Nzegho Diecko (46 ans), pas très connu de la population sur la scène politique nationale, succède à l’ex-Secrétaire général Eric Dodo Bounguendza. Ce dernier ayant été nommé le 4 mars dernier Haut-commissaire de la République.
Si la nomination d’Éric Dodo Bounguendza comme Haut-Commissaire de la République a suscité plusieurs interrogations sur l’identité et les procédures devant conduire à son remplacement à la tête du plus vieux parti politique du pays, les choses sont claires désormais. C’est à travers un communiqué que le Distingué Camarade Ali Bongo Ondimba a désigné le successeur de l’ancien locataire du siège de Louis.
Son remplaçant, Steeve Nzegho Dieko, est sénateur de la province de l’Ogooué-Ivindo, nommé par décret du président de la République. Il occupe au Palais Omar Bongo-Ondimba, le poste de 4e vice-président pour la 5ème législature. Il est, entre autres, titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université américaine de Londres et d’un master en Relations internationales de l’Université métropolitaine de Londres. Le nouveau patron de l’administration du parti au pouvoir a également été Conseiller à la présidence de la République auprès du Conseil national de l’habitat.
De ces nouvelles nominations au «parti des masses», on retiendra que l’ancien Coordonnateur général des Affaires présidentielles, Nourredin Bongo Valentin conserve son poste de Conseiller stratégique du Distingué Camarade Président. Quelques visages des «fusions-absorptions» font directement leur entrée au sein de cette écurie politique à des postes de responsabilités.
L’ancien président des Sociaux-démocrates gabonais (SDG), Juste Louangou Bouyomeka, et celui du Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV), Arsène Édouard Nkoghe Nze, dont les partis ont été absorbés par la formation politique au pouvoir sont promus. Ils ont fait leur entrée directement au sein du Bureau politique. Le premier siège pour la commune de Mbigou, tandis que le second représente le 5e arrondissement de la commune de Libreville.
Par ailleurs, d’autres personnalités politiques tombées en disgrâce depuis plusieurs années sont de retour aux affaires notamment Germain Ngoyo Moussavou et Frédérique Massavala Mamboumba. 2023 se prépare aujourd’hui !
1 Commentaire
Faites bien vos recherches ! Mr Steeve Nzegho Diéko n’a jamais obtenu un doctorat en politiques de l’université américaine de Londres comme il le prétend.