PDG : Dissolution du Mogabo et révocation de tout autre courant
La virulente sortie d’«Héritage et Modernité», mouvement dit des frondeurs du PDG, n’aura pas été un coup d’épée dans l’eau. Après avoir donné l’impression de le défendre, le 1er juillet dernier, Ali Bongo a décidé, le 3 juillet 2015, de la désagrégation du Mogabo et par ricochet de tout courant au sein du parti au pouvoir.
Alors qu’une rumeur récurente les annonçait en meeting ou causerie politiques durant ce week-end dans le Woleu-Ntem et l’Ogooué-Ivindo, les «frondeurs» du courant «Héritage et Modernité», apparu tout récemment au sein du Parti démocratique gabonais (PDG), ont dû raturer leur agenda, si tant est-il vrai qu’ils envisagaient une sortie publique. Leur courant n’a plus droit de cité, de même que le Mouvement gabonais pour Ali Bongo Ondimba (Mogabo), contre lequel ils se sont insurgés, a été dissous par président de la formation politique au pouvoir, Ali Bongo, durant une réunion de crise du Comité permanent de ce parti.
Convoquée le vendredi 3 juillet 2015 par le président Ali Bongo Ondimba, la réunion du Comité permanent, structure dirigeante du PDG comptant deux représentants par province et les délégués nationaux des organes spécialisés de ce parti (UJPDG, UFPDG, etc.), est la conséquence des dissensions apparues ces derniers jours au sein de ce parti, notamment avec la création du mouvement «Héritage et Modernité», emmené par le député Alexandre Barro Chambrier, en vue de contrer la montée en puissance du Mogabo, sorte de doublon du PDG dont les membres étaient soupçonnés de vouloir s’accaparer et isoler Ali Bongo de la hiérarchie institutionnelle de l’ancien parti unique. La réunion a permis au président du parti de donner la parole à tout le monde afin de comprendre le contexte, les insinuations et les conséquences plausibles de la fissure naissante au sein du PDG. «Chacun a donc pris la parole ; les uns pour indexer le Mogabo, les autres pour expliquer la création de ce mouvement qui s’est mis en place pour défendre l’action du président puisqu’un déficit avait été noté au niveau de la défense du président de la République, attaqué de partout, et au niveau de la communication sur son action», raconte une source de la présidence de la République où la réunion a eu lieu.
Au terme de quatre heures d’échanges houleux auxquels prenait part Alexandre Barro Chambrier, élu du 4è arrondissement de Libreville et figure de proue du mouvement «Héritage et Modernité», Ali Bongo a compris que le problème de fond était le Mogabo, sorte de doublon du secrétariat général du PDG. Il a de ce fait décidé de mettre un terme à ses activités. «Donc, le Mogabo va disparaitre, comme vont disparaître tous les autres courants et mouvements créés par des hauts responsables du PDG. Le président a été clair : il n’y a pas possibilité de courants au sein du PDG ! Le PDG doit reste un et indivisible», explique la source sus citée.
Si cette issue sonne comme une victoire de la fronde «Héritage et Modernité», Ali Bongo, cité par la même source, a été formel : «Il n’y a pas de victoire personnelle. Il n’y a qu’une victoire collective.» Tout est donc rentré dans l’ordre au sein de la famille PDGiste à qui il a été demandé de se mettre en ordre de bataille pour l’élection présidentielle de 2016.
0 Commentaires
Le grand visionnaire du PDG » moderne » qui importa la mode des courants dans les années 90 et qui 2 décennies plus tard, trouve malsain que d’autres suivent sa trajectoire !
Bel exemple de despotisme du Biafrai !
De facto, dissolution aussi du courant « émergence » ???
ABC ira jusqu’à « Z »….
Selon certaines indiscrétions le mouvement des « Héritiers » pourraient concourir pour les prochaines échéances selon un modèle Président Vice-Président, comme le ticket Léon Mba – Albert Bernard Bongo dans les années 60 ou le modèle plus connu américain (Obama – Biden) pour faire campagne ensemble… 😉
retour à la pensée unique au sein du PDG
Oh! mais quelle etait cette MOUCHE qui vous a piqué pour créer un micro parti dans un garnd parti? C’est une bonne decision et il faut aussi des sanctions pour les fondateurs de ces courants ceux qui sont au gouvernement et etaient dans ce courant il faut les limoger le plus vite possible.Qu’ils aillent retrouver le club des vieilliards. en faisant ça d’autres personnes reflechiront avant de prendre de telles initiatives.
Rien que des petits reveurs pour faire ce genre des plans en passant qu’ a soutenant Ali et non le projet auquel il été élu, le pdt allait vous nommez.Le mouton broute là où il est attaché cette voici le mouton a brouter sa propre corde.
Je partage la décision du chef de l’Etat.Il y a un parti et que les dirigeants du parti et les adhérents se battent avec les couleurs du parti. Assumer vos idéaux et surtout votre bilan.
Ce n’est que la fin du commencement… Ou le commencement de la FIN!
Ali tu es un vrai comédien. En public tu bombes le torse, à huis clos tu baisses la tête. Quel genre de chef es tu? L’arrogance ne paye pas. Maintenant soit sûr que tous travaillent pour ton départ.
On se croirait dans un parti communiste, a l’image du dictateur Nord Coreen, mais nous sommes bien sous les tropics chez le roi bongo! Un parti dit « DEMOCRATIQUE » qui se prive de laboratoire de pensee contradictoire pour faire place a un culte outrancier de la personnalité. Il ya qu’en Afrique noire qu’une telle heresie dictatoriale est possible en 2015! Pour allez au bout de sa logique, je conseil vivement au roi de modifier l’appellation de son parti pour qu’il devienne officiellement le Parti Dictatoriale Gabonais…Venant d’un individu qui soit dite en passant aurait fait parti d’un courant au sein du meme parti dans le passé, j’avoue que le ridicule ne tue pas! Au moins les choses sont claire: Pas de democratie au parti democratique!!!
Du pilotage à vue. AMO avait prévenu que c’était des véritables « Amateurs ».
car le linge salle se lave en famille, le Président s’est voulu rassembleur et ne veut en aucun cas divisé la machine PDG héritage de son père!
Silence, on serre les fesses et c’est tout ! Quel pays !
Ali Bongo est un démagogue, si officiellement le MOGABO est dissout, mais officieusement il continu d’exister . Que les (HERITIERS ) doublent de vigilance ou qu’ils se demarquent definitivement des membres du MOGABO .
Simplement pour dire aux ( HERITIERS ): attention n’est pas derrière mais devant , sagesse de mon papy .
Oh la la!la parterre et frère de l’autre à rangé ses griffes dans un gant de velours. Repli tactique avec ses copains du MOGABO juste pour affronter 2016.Une fois acquis, la machine à caser le peuple et les vieux du parti sera de nouveau en marche.Il ont supposé les héritiers avaient faim et pour ce petit instant, les copains leur donneront un peu du pain. Ali ne peut se séparer de ses copains.
Salut à tous!
je partage la suspicion du PUANT. Je pense que c’est une ruse. Ali veut gagner en 2016 après il se vengera des fondateurs des’héritiers’. Je crois, en effet, ces derniers doivent doublé de vigilance. Faire attention à un éventuel empoisonnement.
Bon prenons acte mais soyez tout de même vigilants vous membres d’HERITAGE ET MODERNITE cela peut être entourloupe pour vous rouler dans la farine, faire en sorte que vous baissiez la garde pour vous liquider en douce. ATTENTION A LA NUIT DES LONGS COUTEAUX CAR LES GENS DU MOGABO N’ABANDONNERONS PAS LEUR PROJET
Question à Messieurs Michel Essongue, Paul Biyoghe Mba, Guy Nzouba Ndama, Faustin Boukoubi, JP Lemboumba Lepandou et Idriss Ngari :
Dans un parti politique dit démocratique, est-ce un individu (qu’il soit président-fondateur ou distingué camarade) qui investit les candidats lors des consultations électorales ou bien c’est par consensus du secrétariat exécutif ?
Si au PDG c’est le Distingué camarade qui investit les candidats aux élections locales, qui investit alors le candidat à la présidentielle ?
Est-ce que c’est Jean Marie Le Pen (le Fondateur du Front National) ou Marine Le Pen qui investissent les candidats du Front National ?
Quand le PDG a été créé le 12 mars 1968 à Koula Moutou, Ali Bongo Ondimba était-il présent ? Sa mère a le n° 0002 d’adhérent au parti, quel est son n° à lui ?
Comme dirait le papy de Jonas Moulenda : « Quand on veut placer son fils sur un piédestral, on devient son premier valet.
Quelle idiotie comme decision!je crois que les grands héritiers demeureront vigilants. la décision de Ali bongo n’est que la mains d’un lion dans un gant de velours. Il ne peut pas se démarquer de ses copains du MOGABO.Ce n’est que repli tactique pour aborder 2016.Une fois acquis, il sortira les mains et les mêmes arrogants remonteront au galop.Vous imaginer Alain Claude, Accrombessi sans pourvoir? Comme les héritiers avaient déjà faim et soif, Les copains font souffrir pour un temps et après la machine à écraser des copains sera de nouveau en marche. Attendons voir la réaction des héritiers.
Ce n’est pas parce que le mogabo est dissoud et autres groupes révoqués qu’il n’existera plus de profito-situationniste dans l’arenne!Que les frondeur se tiennent sur leur garde et attention au poison!
La sortie des « frondeurs » pour créer H&M n’a été que de la poudre aux yeux.
C’était du chantage à Ali pour qu’il leur donne les moyens pour la campagne de 2016 et les postes qu’ils méritent. On est au PDG non pas par conviction mais pour le « mangement ».
Si ABC et ses camarades veulent vraiment faire carrière dans la politique, ils gagneraient à démissionner et à se présenter comme indépendants. Ils obtiendront même plus de voix que lorsqu’ils se sont présentés avec les couleurs du PDG.
ABC a dit dans son compte twitter qu’il assumerait ses responsabilités jusqu’au bout. Montre donc à tes électeurs que tu n’est pas comme Ngari le trouillard.
Pour une fois, il a su réunir ce qui est épars. Si il pouvait faire de même partout où on l’attend.
Si je comprend bien, la carrière politique de ABC et les autres dépend du bon vouloir d’Ali et non de leurs compétences. Si Ali dissout l’Assemblée, leur vie va s’arrêter là il n’y aura plus d’avenir pour eux.
Après avoir été humiliés par « ce petit-là », ces gars auront-ils quand même encore des couilles pour aller vanter les réalisations de l’Emergence auprès de leurs électeurs ? Les Frondeurs sont des Mba Abessolo bis, des vrais fayots. Mais le peuple connait déjà votre duperie il vous attend en 2016.
depuis quant un président vie avec des mouvements de charité? pitié heinnnnn car il n’y a qu’au GABON que l’ont voit des choses pareilles. donc Mr a besoin d’un mouvement de soutient? la désagrégation c’est bien, mais plus jamais ce genre de mouvement c’est mieux.
Un grand Homme politique Français avait déclaré: un ministre, ça la boucle ou ça démissionne; ce qui n’est pas le cas pour un député élu du peuple. ABC et ses collègues du PDG dits « frondeurs » doivent dénoncer avec force les errements constatés dans le fonctionnement de leur parti; lesdits manquements étant la cause du sous développement actuel de notre pays après 54 ans d’indépendance.
En Politique sous l’Equateur, ou dans l’hexagone, il n’y a pas de sentiments: soit tu écrases les autres, soit on t’écrase. Pour ABC avec ses amis dits « frondeurs », le Général Tonnerre et tous les autres pédégistes qui ont des idées rénovatrices pour « aider le peuple Gabanais » dans sa souffrance actuelle, la mort politique est assurée après 2016 si le candidat des émergents gagne la Présidentielle. Il est encore temps pour ces idéologues, modérateurs et pacifiques du PDG d’aider le peuple Gabonais dans sa quête légitime pour un AVENIR MEILLEUR.
Et les associations telles « Renaissance » et « Émergence » créées en marge du PDG par MAMFOUMBI et ACCROMBESSI ? Dissoutes ou pas dissoutes ???
Ali pour une fois fait le dos rond pour ne pas se laisser affaiblir sur un côté de son armature ce qui pourrait créer un dangereux appel d’air aux conséquences insoupçonnables. Alors 2 choses. D’abord on serait tenter de croire qu’Ali a éteint le feu dans la maison, en fait non car le processus des modernisateurs est pensé de longue date avec un objectif à atteindre et cette décision ne changera a tout cela. Ensuite pour ce qui est de la tactique sous marine d’Ali qui sait etre félin quand il faut, il prendra le temps de finir les chefs des modernisateurs un à un car ils lui sont une gêne qu’il ne peut supporter. Rappelons qu’Ali n’a rien d’un démocrate.
Très bonne décision d’ali bongo ondimba
Héritage et Modernité,
Ne pensez pas un seul instant que la hache de guerre est enterrée, se serait faire preuve de naïveté, aussi, je vous conseille de redoubler de vigilance.
Dans les jours qui viennent, vous serez harcelés, espionnés et dites vous bien que certains dans vos rangs feront défection, surtout les fauchés, Ali et son MOGABO vont s’employer à acheter leur conscience, oui certains amis vous trahiront, vous « balanceront » pour un poste ministériel ou autre haute fonction dans l’administration, c’est ainsi qu’Ali fonctionne , un peu comme son père adoptif.
ABC, regardes toujours au-dessus de ton épaule , fais comme s’il n’y avait pas eu d’arrangement, parce que le président est rancunier, il rumine sa vengeance….et la vengeance est un plat qui se mange froid.
Écoutes le MORENA a travaillé en clandestinité « clando », faites la même chose, Mboumi est quelqu’un d’honnête, tu peux compter sur lui, par contre parmi vous, certains tueraient père et mère pour des privilèges, s’agissant des réunions stratégiques, fies toi à ton instinct…. prends soin de toi.
Le MOGABO n’est pas mort, c’est une ruse, dans nos villages, quand on voulait qu’un enfant sois sage, on lui disait
« surtout arrêtes de pleurer, le Cocoye va te manger » et l’enfant cessait de pleurer, je crois que les compatriotes de Héritage et Modernité ne sont pas des enfants, le MOGABO n’est pas mort, il est au dessus de vos tètes prêt à vous broyer si vous faites confiance au président, et puis entre nous, entre nous, vous savez parfaitement que le président n’honore jamais sa parole.
Comme on dit « les promesses n’engagent que ceux qui y croient » demandez à nous autres fonctionnaires, on attend nos augmentations de salaires depuis janvier 2015, depuis là Tidiiii!
Bon, mes condoléances patriotiques au PDG pour les morts subites de MOGABO , HÉRITAGE ET MODERNITÉ , BOA a donné BOA a repris, que sa volonté soit faite, ainsi va l’Émergence.
Je partage parfaitement les analyses qui conseillent aux patriotes «héritiers» de ne pas baisser la garde. De toutes les façons leur objectif n’était pas là dissolution de ce machin de pseudo-amis, mais la réappropriation de la politique par les élus, la réintégration du distingué «petit» camarade dans le giron nationaliste et patriotique. Ce qui est loin d’être atteint. L’état d’esprit (problématique) qui a prévalu à la création du Mogabo existe toujours; et leurs membres ne sont pas désarmés. Ils ont toujours les moyens financiers et matériels, l’oreille et la confiance du «petit là», et les réseaux de gouvernance maffieux.
Le thermomètre est cassé certes, mais la fièvre est-elle tombée pour autant? La lutta continua.
Plooouuuc, voila une preuve supplémentaire de l’amateurisme flagrant de Petit Bongo (…).
Un mensonge de plus ou changement de stratégie pour le MOGABO?
l’avenir nous le dira.
Une chose est sur: Ali ne composera plus jamais avec un seul membre de l’HERITAGE ET MODERNITE. trop rancunier le biafra.
Alors ABC on va jusqu’a V (victoire) ou on s’arrête?
Aux membre de « H & M » la majorité ici vous demande d’être vigilant quelqu’un avait dit » DIEU GARDE MOI DE MES AMIS JE M’OCCUPE DE MES ENNEMIS » ET VOUS CONNAISSEZ SUREMENT A QUOI RENVOIT L’EXPRESSION » LA NUIT DES LONGS COUTEAUX » VOUS MÊMES LA BAS HOOOO !
Quel démarche curieuse que votre grand camarade fait ? il vient d’abord bomber le torse en public après il vient se dégonfler ? conseil la prochaine fois fallait t-il pas d’abord dialogue avant de venir dire des bêtises comme à son habitude devant les gens ? voilà la preuve que vous êtes des vrais amateurs pitié et c’est comme cela que vous dirigez le Gabon c’est plus d’une fois qu’il prend les décisions à reculons
Pôvr pdgistes, à dire que vs vous faites manipuler par un amateur qui déploie son incapacité à tout bout de champ. Pitié pour les sois disant sages du parti, quel honte! quel déshonneur! Mais bien fait pour vous, c’est vous qui l’avaient mis là. Assumez-en les conséquences, ce n’est que le début du commencement. le peuple a son mot à dire lus tard.