PDG : Ali Bongo demande 3 jours de terrain par semaine
Le président du Parti démocratique gabonais (PDG) veut dorénavant une présence massive et régulière des élus et des membres du gouvernement dans leurs circonscriptions respectives pour contrecarrer les «adversaires». Il leur a demandé, mardi dernier, d’être dans leur fief dès le vendredi et de regagner les bureaux le mardi. 3 jours au bureau et 3 jours sur le terrain, tel doit être désormais leur programme d’activités hebdomadaire.
«Vous pouvez travailler de mardi à jeudi, puis dès vendredi, vous allez dans vos circonscriptions», parce qu’il devient indispensable d’aller déconstruire le message de «nos amis d’en face, nos adversaires». C’est la substance du message délivré, le mardi 12 avril dernier, par le président du PDG aux membres du Comité permanent et du Bureau politique de son parti, deux structures composées d’élus et de membres du gouvernement.
«Mais, s’interrogent certains élus, avec quels moyens ?» «Demander la mobilisation, c’est bien, mais nos compatriotes ne viennent nous écouter que s’ils savent qu’à la fin de la rencontre, ils auront à boire et à manger ; c’est une réalité dont ils ne veulent pas se départir. Le Distingué Camarade a oublié de nous dire où on va trouver les moyens pour aller à la rencontre de nos compatriotes et électeurs ; pour la moindre causerie dans mon fief électoral, il me faut au moins 300.000 francs pour louer les tentes et les chaises, la sono et payer les per diem à ceux qui viennent m’écouter», fait remarquer un élu de la Noya.
À en croire certains membres du Bureau politique de ce parti, «le bilan du chef de l’Etat est tellement mitigé, pour ne pas dire plus, qu’il va être difficile de convaincre les Gabonais de continuer à faire confiance au PDG sans débourser un sou». Or, Ali Bongo n’est pas particulièrement généreux avec les élus de son parti. «Les fonds politiques des députés et sénateurs qui étaient à 10 millions CFA viennent d’être réduits de 20%», souligne un sénateur. Un autre élu du palais Léon-Mba affirme que «avec des moyens, c’est déjà très compliqué d’aller à la rencontre de nos concitoyens, mais sans argent, cela va être encore plus difficile».
Le 4 avril dernier déjà, lors de sa rencontre avec les députés membres du groupe PDG de l’Assemblée nationale, Ali Bongo leur avait dit qu’il aurait de plus en plus besoin d’eux. Poursuivant son propos, il leur avait dit sa joie et sa fierté d’être leur porte-étendard pour l’élection présidentielle du mois d’août prochain, leur demandant de se mobiliser davantage pour que les conditions de la victoire soient réunies.
Mais demander aux élus, aux membres du gouvernement et aux hauts fonctionnaires membres du Bureau politique de son parti de ne travailler que trois jours par semaine peut amener à penser que l’administration doit cesser de travailler lorsque surviennent les affaires politiciennes. Est-ce que le fonctionnement de l’administration doit passer après les stratégies électoralistes ?
18 Commentaires
Ali Bongo toujours que élus et membres de son gouvernement, sans oublier les frères de lumières sont ses obligés pour les nominations et les investitures au point de vouloir les contraindre à le soutenir sans convictions par reconnaissance, à vouloir les imposer le rythme et la façon dont ils doivent travailler pour lui. A la limite de l’esclavage. Ce monsieur qui manque toujours de tact pour gérer les hommes va finir par perdre le peu de soutien qui lui reste. Car bien que cupides, beaucoup de PDGistes ne saurait supporter la discipline militaire qu’il veut imposer sans frustrations.
Et vous pensez que c’est normal, dans une période de crise ! Comment va-t-on demander aux gens de ne pas travailler le lundi et vendredi ? Mais ou-sommes nous mon Dieu ????
Bravo,Ali9! Après la jounée continue,voilà la semaine de travail raccourcie.3jours de travail pour 4jours de fete! Peut etre une strategie pour minimiser l’impact de tous ces mouvements de greve dans l’Administration(?).Dans tous les cas, ce n’est pas en travaillant si peu que le Gabon va emerger,quoi!
Bonjour,
très franchement j’ai de plus en plus de mal à comprendre la logique de fonctionnement de nos dirigeants.
dans un pays qui visent l’émergence on va décréter des agents de l’Etat travaillent 3 jours par semaine et passer le reste du temps à faire la campagne présidentielle avant la date officielle.
Vous me direz cela concerne les PDGistes mais dans l’adminstration 90% des responsables sont PDGistes. Donc imaginer ce que cela aura comme impacte toute l’administration va s’arréter, elle qui n’est pas tres efficace au depart.
je me souvient que le même président en instituant la journée continue, se justifiais en disant que le gabon a besoin d’être compétitif et pour cela il faut travailler plus. donc on a instauré la journée continue. donc aujourd’hui la compétitivité n’est plus une priorité?
autre chose les gens qui travaille 3 jours par semaine seront payés comme ayant travailler 6 jours avec l’argent de l’Etat.
mais comme lui même nous l’avait dis : le chien aboit la caravane de l’émergence passe.
Les bras m’en tombent,3 jours de travail par semaine et qui paie?
LOL !
comptes deja 5 jours X 3H00 effective de travail
la on passerai a 7H30
Pitié pour le gabonais déjà toute l’administration tourne au ralenti avec la pré campagne c’est la mort
Juste savoir si notre champion sera aussi sur le terrain (maixan)
Tchouoooooooooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On est dans quel pays ? !
Meme s’ils sont 24/24 dans leurs fief celà ne changera rien du tout. Le biafrais s’en fout du fait que ces absences causes les désagréments aux usagers des administrations. Ils ont habitués le peuple à les accepter pour leurs argent et pas pour leurs vision. Cela les rattrape aujourd’hui ne dit-on pas que tous se paie ici bas?
Tout en faisant avancer notre pays vers l' »émergence » puis ce qu’on appelle le « développement » les efforts et gains de productivité engrangés depuis 2010 peuvent en effet permettre une telle réduction de la semaine de travail.
La conception du développement économique et sociale basée sur le « travailler dur » est donc dépassée,du moins dans le contexte des progrès réalisés au Gabon en termes de performance générale de l’économie.
j’ai du mal à croire que notre président ait pu dire cela; lui qui n’est partisan du moins effort ; est ce que quelqu’un peut nous faire visualiser ce discours sur You tube?
en dehors de l’assemblée nationale, tous ont-ILS un autre boulot au point de faire le pont de vendredi à mardi?
Ali Bongo et ceux qui le conseillent n’ont pas pensé que la mesure qu’il prend à des fins électoralistes ne va pas seulement concerner les élus PDG et les membres de son gouvernement. Nous voyons dans ce pays que les affidés de chaque membre du gouvernement et de chaque élu PDG sont presque tous des fonctionnaires originaires du fief politique de l’intéressé. Ce sera désormais pour tout ce beau monde la semaine de travail à 03 jours (mardi, mercredi jeudi), le ministre ou l’élu ne pouvant aller sur le terrain sans tous ces clients. Aussi en comptant sur la fatigue des 04 jours passés sur le terrain(vendredi, samedi, dimanche, lundi), la journée de travail de mardi commencera surement à 13h pour les plus courageux. Ajoutez alors la nécessité de préparer dès jeudi la prochaine descente de vendredi, il ne restera en définitive que la seule journée de mercredi pour travailler à peu près correctement. Les autres agents étant forcément des grévistes, l’administration gabonaise fonctionnera désormais un jour par semaine les mercredi jusqu’au mois d’aout 2016. Avis aux usagers.
C’est le résultat d’un échec patent, après sept ans de gouvernance si on arrive pas à atteindre les objectifs que l’on s’est fixé soit même on ne devait pas tergiversé de la sorte, Ali Bongo n’avait qu’à donner même des congés sabbatiques à ces affidés , le peuple gabonais en a marre des crimes rituelles, de la corruption, de la perte des valeurs de la paupérisation des citoyens, de l’enrichissement illicite d’un petits nombres au détriment des autres, de la mise sous tutelle des biens de l’Etat . Ces villégiatures à l’intérieur du pays s’accompagneront comme à leur habitude des crimes rituelles.
Plus rien n’étonne. Même avec la fausse monnaie qu’il va encore déverser, ses cèdes auront beaucoup de mal à convaincre.
Ça ressemblerait aux mêmes choses que pratique le PDG depuis qu’il est né.
Ce qui compte c’est le bien de leur président, le bien du pays passe après (3 jours à travailler pour le pays et le reste pour soi)… Voilà et on viendra nous dire que le pays a changé, en quoi?
Et le slogan est « changeons ensemble »… Tu veux que qui change là où tu continues à perpétuer les mêmes habitudes pernicieuses pour le Gabon mais qui t’assurent le pouvoir pour toujours. Tu ne changeras personnes avec tes nombreux mensonges.
Notre changement sera d’ouvrir les yeux afin que tu ne commettes plus de forfaiture à nouveau. Si les gabonais changent, toi et tes amis partirez.
Mais qu est ce qui vous etonne ? Ali lui même passe davantage de son temps hors du Gabon qu au pays. Réagissant à la question d un journaliste à bongoville une vieille dame à qui on demandait si Ali venait les voir répondit en ces termes. » Si chez vous à Libreville il ne reste pas plus d une semaine sur place ce n est pas à bongoville qu on pourrait le voir car il n y vient pas ».on nous avait dit qu il allait chercher les investisseurs à travers le monde . Mais le nombre de voyages à l étranger est disproportionné au nombre d investisseurs venus au Gabon. Conclusion. On fait la fête et la bamboula continue. N est ce pas jean jacques et le rapporteur du palais ? ? L administration qui tournait au ralenti va recevoir son dernier coup de grâce. L émergence à l orée 2025 pour moi se résumera à 20000025.
Voilà une décision qui nous permettra de mieux nous construire