PDG, 12 mars en différé dans l’Estuaire : Nouvel appel à la candidature d’Ali Bongo en 2023
A l’instar de ceux des autres des provinces, les militants PDG de l’Estuaire ont appelé le président de leur formation politique à se porter candidat en 2023.
Ils étaient, selon les organisateurs, environ 9.000 militants venus des quatre coins de la province de l’Estuaire pour la célébration des 54 ans du Parti démocratique gabonais (PDG). Avec, en tête de file, le Premier ministre Rose-Christiane Ossouka Raponda, membre du Comité permanent du Bureau politique du parti (MCPBP) ; Camélia Ntoutoume Leclercq, MCPBP ; Saint-Paul Nzoghé de Nzoghé, secrétaire national (SN) pour l’Estuaire, et d’autres figures emblématiques du PDG tel qu’André Dieudonné Berre, membre du Conseil consultatif des Sages (qui a lu la motion de soutien des notables), Axel Ayénoué, délégué national de l’UJPDG, et des membres du Bureau politique, tels que Adrien Nkoghe Essingone (Komo-Océan), Rémy Ossélé Ndong (Komo-Kango) ou Jules-Marius Ogouébandja (Libreville),…
Surprise de taille : l’arrivée, sur les lieux de la célébration de la fête-anniversaire, d’Ali Bongo Ondimba, le DCP (Distingué camarade président). Il a passé plus d’une heure en communion avec les PDGistes de l’Estuaire, avant de se retirer peu avant la lecture des motions de soutien et de l’appel à candidature lui ayant été lancé par le secrétaire national pour l’Estuaire, au nom de tous les militants de cette province. Avant de s’en aller, Ali Bongo Ondimba a pris le soin de faire une bise à sa mère Patience Dabany, présente sur les lieux, et de saluer ceux qui, comme lui, se trouvait sur l’estrade.
Les principaux responsables l’ayant raccompagné vers la sortie sont alors revenus dans la salle pour la suite de la cérémonie. Trois motions ont alors été lues. D’abord celle des jeunes par Eric Boumah, puis celle des femmes par Camélia Ntoutoume Leclercq, et enfin celle des notables par André Dieudonné Berre, juste avant l’appel à candidature d’Ali Bongo par Saint-Paul Nzoghé de Nzoghé.
Par la suite, les principaux responsables du PDG dans l’Estuaire ont signé une confirmation de leur soutien à celui qu’ils appellent à se représenter. L’ambiance était entretenue par les groupes socioculturels. L’année prochaine, le plus vieux parti du Gabon fêtera ses 55 ans.
3 Commentaires
J’y étais. Mais je reste toujours dubitatif. Pour moi, ce n’est toujours pas lui, malheureusement. je suis pourtant au PDG. Je crois aussi qu’on nous ment depuis octobre 2018. On verra bien ce qui va se passer en 2023.
Autre constat: il était le seul à ne pas porter de MASQUE. Comme si son MASQUE DE VISAGE était suffisant pour voir clair. Mais nous, Gabonais, nous sommes toujours aveugles. C’est bien triste.
Qu’est-ce donc cette aura verte émanant du champion ? Serait-ce la présence d’esprit ?