Alors que le PDG-Estuaire s’apprête à célébrer, à son tour, le 23 avril prochain, les manifestations relatives aux 54 ans du parti, certains observateurs de la vie politique gabonaise ironisent sur le lieu qui sera choisi…

© Gabonreview

 

Libreville, capitale du Gabon, ou Akanda, capitale de la province de l’Estuaire : où se déroulera la fête du PDG-Estuaire le samedi 23 avril prochain ? Depuis la décision du gouvernement Ossouka Raponda, le 14 avril, faisant d’Akanda le nouveau chef-lieu de la province-capitale, de nombreux internautes se demandent si les organisateurs de ces «retrouvailles entre PDGistes Estusiens» ont trouvé un site à Akanda. Pour eux, les «PDGistes de l’Estuaire» ne devraient plus utiliser les installations de la capitale du Gabon, «la capitale de tous», alors que l’Estuaire dispose dorénavant de son chef-lieu.

Selon un blogueur gabonais, la récente décision du gouvernement devrait amener les Estusiens à regarder du côté du stade d’Angondjé ou de sites privés, tel que l’espace de Beaulieu pour leur cérémonie du 23 avril prochain. «Libreville, appartenant dorénavant à toutes les provinces du pays, devrait être réservée uniquement à la célébration des fêtes nationales».

Avantage d’Akanda : «faire de bonnes affaires entre amis»

Puisqu’à Akanda semble avoir été institué chef-lieu pour «faire de bonnes affaires entre amis, les PDGistes ne devraient plus se gêner… pour y louer des salles».

Créée en 2013 et érigée en commune de plein exercice, Akanda se veut être, avec ses 35.000 habitants (chiffres RGPL-2013), dont des résidants prestigieux, le «Neuilly» du nord de Libreville. Libreville sera désormais une commune de la banlieue akandaise. Ambiguïté, ambiguïté chérie.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire