Le chef de l’État a échangé, le 6 février à Libreville, avec Elchin Amirbayov, l’émissaire du président d’Azerbaïdjan, qui lui a transmis l’invitation de son homologue à prendre part au sommet des chefs d’État des pays non-alignés prévu en mars prochain à Bakou. 

Ali Bongo invité à prendre part au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays non-alignés à Bakou, le 2 mars prochain. © Com. présidentielle

 

Le président Ali Bongo Ondimba est invité par son homologue d’Azebaïdan, Ilham Aliyev, à prendre part au sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays non-alignés qui aura lieu le 2 mars 2023 à Bakou dans la capitale d’Azerbaïdjan. L’information a été donnée par Elchin Amirbayov, envoyé spécial du président de la République d’Azerbaïdjan, reçu en audience le 6 février par le chef de l’État gabonais.

Selon l’émissaire du président de la République d’Azerbaïdjan, cette rencontre de haut niveau sera consacrée à la thématique post-pandémie et au rétablissement du monde entier face aux conséquences liées à la Covid-19. «C’est important que la voix des membres des pays non-alignés soit attendue dans le monde entier, y compris au sein de l’ONU», a déclaré Elchin Amirbayov. 

D’après l’envoyé spécial, l’Azerbaïdjan a pris plusieurs initiatives pour convoquer le sommet avec la participation des chefs d’État et de gouvernement des pays non-alignés.  «Cette fois encore ce sera une belle occasion pour faire en sorte qu’il y ait du soutien nécessaire pour les pays africains de sortir des conséquences très lourdes de la pandémie qui nous a tous touchés.  On sera heureux si la République gabonaise est représentée à ce sommet», a-t-il réitéré. 

Le Gabon est membre non permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU). C’est dans ce cadre que le pays d’Ali Bongo est sollicité en Azerbaïdjan pour son action et son rôle dans le respect des engagements de paix et de sécurité. 

Cette audience a également permis à Ali Bongo et son hôte de faire un tour d’horizon des relations diplomatiques qui lient le Gabon et l’Azerbaïdjan depuis trois décennies. L’Émissaire du président azerbaïdjanais et le chef de l’État ont également examiné les perspectives d’une coopération bilatérale prometteuse entre les deux États afin de la hisser à un niveau supérieur, indique le Palais de la présidence.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire