Alors que l’ancien ministre de l’Education nationale lui demandait dans quel cadre il a invité les PDGistes de l’Estuaire à se réunir, l’ancien président du Conseil économique et social a déclaré que les statuts du parti n’interdisent nullement une telle réunion. Mieux, il lui a dit, les yeux dans les yeux, que le seul congrès que doit tenir prochainement le PDG est le congrès extraordinaire devant investir le président du parti comme candidat à l’élection présidentielle.

Paul Biyoghé Mba (archive). © D.R.

Paul Biyoghé Mba (archive). © D.R.


 
Arrogance, mépris ou démonstration de force… Beaucoup ont, lors de la rencontre organisée par Paul Biyoghé Mba, le 9 octobre dernier, estimé que l’actuel vice-Premier ministre s’est illustré par une certaine condescendance. D’abord, alors que le PDG dispose de deux membres du Comité permanent dans la province de l’Estuaire, Paul Biyoghé Mba n’a pas jugé utile d’y associer son collègue Alexandre Barro Chambrier. Ensuite, face aux interrogations de certains camarades du parti estampillés «Héritage et Modernité» ou même de Léandre Nzué, tout secrétaire général adjoint du parti qu’il est, sur l’idée même de la convocation de cette réunion politique, Paul Biyoghé Mba a étalé, selon un proche de Vincent Gondjout, «tout le mépris qu’il a pour ses camarades». De nombreux participants se sont demandé «si c’est avec ce cheval qu’Ali Bongo compte reconquérir l’Estuaire».
Lors des échanges passablement musclés, mais pas discourtois, ayant eu lieu dans la salle, l’ancien Premier ministre a en effet lancé à Michel Menga : «Vous n’aurez pas le congrès de clarification que vous souhaitez. Il n’y aura qu’un congrès, celui relatif à la désignation du candidat Ali Bongo Ondimba pour la présidentielle de 2016». Reste à savoir comment réagiront ceux qui ont sollicité ce congrès de clarification. Mais, visiblement, «le membre du Comité permanent n’est pas celui par lequel reviendront la cohésion et la solidarité au sein des troupes PDGistes de l’Estuaire». «C’est à croire que Paul Biyoghé Mba fait exprès pour amener l’exaspération à son comble», souligne un élu PDG du 5ème arrondissement de Libreville.
«En réalité, la réunion ne s’est pas vraiment bien passée à cause du caractère même de Paul Biyoghé Mba. Mais pour lui, nous le savons, peu importe le contenu, ce qui est important, c’est l’affichage, l’image, la photo», affirme un ancien député PDG.
Depuis son passage à la Primature, Paul Biyoghé Mba a étalé, selon un grand nombre de responsables PDG de l’Estuaire, son très grand épanchement pour le sectarisme et l’ostracisme. Pour plusieurs d’entre eux, «il vaudrait mieux tourner le dos au PDG pour ne pas donner le sentiment que si éventuellement Ali Bongo gagne dans la province, c’est grâce à Biyoghé Mba».
 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. imagine56 dit :

    Le comportement de Biyoghe Mba n’étonne personne. Arrogance, mépris et condescendance lui collent à la peau.
    Le V-P-M Ministre joue sa partition de milicien petit pied.
    Ali a trouvé en la personne du revenant Biyoghe Mba, la réplique parfaite de l’inoubliable milicien sénégalais qui accompagnait de Brazza sauf, que dans les livres d’histoire, on ne nous dit pas si Malamine était arrogant, on y apprend tout juste qu’il servait loyalement et fidèlement son maitre, ainsi notre tortue de Bikéké correspond au milicien petit pied qui, pour plaire à son maitre Ali, marcherait sur les cadavres des révoltés d’Héritage et Modernité sans état d’âme.
    ABC, Menga , Gondjout, Mboumi et cie, je crois que nous sommes assez édifiés par les émergents, vous plus que nous, votre tango là, un pas devant, deux pas derrière commence à nous agacer et l’on se demande si vous êtes réellement conscients du fait que depuis votre « mutinerie » déclarée, vous jouez vos vies. Ce qui arrive à Serge Maurice Mabiala devrait définitivement vous convaincre.
    Biyoghe Mba vous traite avec mépris? alors faites de même, au lieu de vous contenter de petites passes d’armes, faites comme si vous n’avez rien entendu et organisez sans ces PS votre congrès de clarification.
    Regardez ce que font vos compatriotes de l’opposition, quand Florentin Moussavou tient son congrès, la branche ADERE de Divoungui tient la sienne, il en est de même de l’UPG. A cet effet, on compte plusieurs MORENA, deux ou trois UPG, il y a eu deux USG, deux bucherons, alors dites vous bien que vous n’aurez rien inventé, que se ne serait pas une première dans le Bongoland.
    Avec les petits moyens dont vous disposez, organisez le
    congrès de clarification du PDG-Héritage et Modernité. Je fais parti de ceux qui comprennent que vous n’entendez pas quitter ce parti et le laisser aux mains de nombreux apatrides et collabo d’Accrombessi, mais alors faites les douter de leur stratégie….
    Pendant combien de temps encore allez vous encaisser les coups?
    arrêtez vos enfantillages et rendez leur la politesse, allez y donc au rythme de la valse et plus de tango.
    Organisez ces assises et nous vous viendrons en renfort rien que pour emmerder les émergents et ce milicien petit pied de Biyoghe Mba.

  2. IPANDY dit :

    Je ne cesserai pas de le dire, Biyoghe a son agenda. La politique a des niveaux et là nous sommes au très haut niveau. A ce niveau on ignore qui est vraiment opposant, qui est pour Ali, qui est vrai pdgiste, qui est du MCD, qui fait quoi. A ce niveau de la politique les surprise sont grande. Exemple Iwangou a négocié avec le pouvoir qui l’eut cru? Biyoghe a des ambitions présidentielles il a une revanche envers le biafrais, car il n’avait pas apprécié la manière dont il avait été remercié. Il sait que sa peut se reproduire. Alors…..

  3. Raponda Walker dit :

    Quel beau geste (anti)démocratique….

  4. Benz dit :

    Paul Biyoghe Mba est un homme politique ambigüe. C un autre genre de profito situationniste car les émergents l’avaient déjà jeté com un mal propre mais com c sont des vieux manipulables g ne suis pa surpris du comportement qu’il affiche. Son rêve c de devenir président du Gabon et il est prêt a utiliser les autres pour arriver a ses fins. Le pdf avait été laminé a la présidentielle d 2009 a l’estuaire si bien ke c monsieur était tout puissant PM. C le 4ème arrondissement ki avait sauvé l’honneur du PDG mm si les militants n’ont jamais été remerciés. Comment peut on faire confiance a quelqu’un ki n’est pa PDGiste dans le cœur puis k’il avait créé son parti le MCD ki n’a jamais été dissout. G ne serai pa surpris d voir la tortue d bikele passer lentement et sûrement devant nos portes pour solliciter nos voix

  5. Mike KIKI dit :

    M. Paul Biyoghe est un homme politique respectable. C’est un Gabonais qui a de l’amour pour son pays. A chaque fois que je l’ai entendu parlé je pouvais reconnaitre en lui l’homme de la situation sans aucun doute. En effet s’il a des ambitions pour être candidat au présidentielle de 2016 pour le compte du PDG ou de l’opposition, je pense que très sincèrement que nous devons le soutenir. C’est l’opportunité de voir les Gabonais et Gabonaises enfin heureux.
    Laissons derrière ces grands discours. Le Français nous le parlons mieux même que les Fraçais et depuis rien ne change. Le Gabonais est malheureux et cela doit changer. Oui l’alternance doit être effective.

Poster un commentaire