PAT : Une task force pour améliorer le cadre des affaires
La ministre de la Promotion des investissements a lancé le 1er et le 2 avril à Libreville, la task force sur le cadre des affaires. Ce projet, s’inscrivant dans le cadre la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), vise à renforcer la compétitivité de l’économie nationale et préparer les secteurs productifs de demain.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), la ministre de la Promotion des investissements a lancé le 1er et le 2 avril à Libreville, la task force sur le cadre des affaires. Deux rencontres axées sur l’actualisation et l’accélération des réformes du rapport Doing Business, rapport de la Banque Mondiale qui a pour but de mesurer les réglementations qui facilitent ou compliquent les affaires selon des indicateurs précis qui vont de la création à la fermeture d’une entreprise.
L’idée est de renforcer la compétitivité de l’économie nationale et préparer les secteurs productifs de demain. «Ces deux journées d’échanges public-public et public-privé que nous avons voulu franches et transparentes, visaient à dresser le bilan des réformes réalisées par le gouvernement en 2019-2020 ensuite de présenter la nouvelle feuille de route des 34 réformes que le gouvernement exécutera sur la période 2021-2023, conformément à l’objectif de la bataille 9 du PAT qui est d’améliorer de 30 à 40 places le classement du Gabon dans le rapport Doing Business d’ici 2025», a précisé Yvon Capito, chef de projet de la Task force sur le cadre des affaires.
Concrètement, l’ambition du PAT est de renforcer la compétitivité du cadre réglementaire et fiscal pour accompagner le développement des secteurs privé et exportations. Cet objectif repose sur six activités principales : relance des réunions des différents organes du Haut conseil pour l’investissement (HCI) ; renforcer l’attractivité et la compétitivité du cadre réglementaire des filières prioritaires ; revue de la parafiscalité et la digitalisation des procédures administratives à l’investissement ; diffusion d’un processus clair de validation des projets d’investissement ; programme d’appui aux PME/PMI ; facilitation de l’accès au foncier économique.
13 réformes déjà perceptibles
Sur le bilan des réformes implémentées en 2019-2020, la ministre de Promotion des investissements s’est félicitée du travail accompli par les administrations publiques en dépit du contexte difficile lié à la pandémie de Covid-19. «Sur la feuille de route des 23 réformes présentée le 5 février 2020 en conseil interministériel, le gouvernement a mis en œuvre dans 7 indicateurs 13 réformes dont les impacts de certaines sont déjà perceptibles dans notre environnement des affaires», a déclaré Carmen Ndaot.
Le secteur privé, principal bénéficiaire de ces réformes a exprimé sa satisfaction au Gouvernement. «La majorité des recommandations que nous avons formulées, la CPG et les opérateurs économiques qui étaient avec nous en 2019 ont été pris en compte», a confié Gwenaëlle Kerault, secrétaire générale de la Confédération patronale du Gabon (CPG). La représentante de la Banque mondiale, quant à elle, a encouragé le gouvernement à poursuivre l’implémentation des réformes digitales afin de stimuler la croissance du secteur privé.
2 Commentaires
Continuité de la gratuité et de l’ enseignement scolaire
fonctionnement normal CNSS et Cnamgs
une police au service des citoyens avec de l’ encre dans les machines pour recevoir les plaintes et de l’ essence pour être présente partout et pour enquêter
Guichet unique à la Douane
plus de scanner payant quand il ne marche pas , révision à la baisse du tarif exhorbitant de celui ci
plus de FTID ou Rusid
crédit à la petite agriculture
Que l’ Etat s’occupe de ces taches régaliennes et ça ira mieux pour tous
TASK FORCE?!
La nouvelle formule trouvée pour se faire rémunérer à prix d’or!
Après les pères, ce sont désormais les enfants… Et le Gabon continue de s’enfoncer dans la médiocrité.
TASK FORCE ?!
Hum! TASK FORCE vous même ! Vous pensez nous rouler dans la farine, c’est vous même qui en avez plein le corps.