Secrétaire générale de la Chancellerie ces six dernières années, François Mangari a officiellement rendu ce tablier le 27 septembre. Nommé président du Conseil d’administration de l’Ecole nationale de la magistrature lors de la session ordinaire du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) du 14 août 2024, il passe la main à Martin Obandja Owoula.

Le moment de la passation de charges. © D.R.

 

Le nouveau secrétaire général de la Chancellerie a officiellement pris ses fonctions le 27 septembre lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Paul-Marie Gondjout. Martin Obandja Owoula désormais aux commandes de l’administration centrale, remplace François Mangari qui aura occupé le poste durant les six dernières années. Le membre du gouvernement de la Transition s’est dit satisfait de la conduite des dossiers par ce dernier tout en félicitant chancelier entrant. François Mangari est revenu sur les six ans passés à la tête de cette administration. Six années a-t-il dit, de traitement avec célérité et diligence des dossiers. Ce, en raison de leur caractère urgent pour essayer d’atteindre les objectifs assignés par la hiérarchie.

Il a dit sa profonde reconnaissance à l’endroit des plus hautes autorités de la République pour la confiance renouvelée et placée en sa modeste personne. S’il perçoit cette confiance renouvelée comme la matérialisation du concept égalité des chances, il a tout aussi exprimé sa reconnaissance à ses collaborateurs pour leur disponibilité, leur abnégation et leur sens élevé du devoir.

Martin Obandja Owoula a lui aussi exprimé sa reconnaissance pour sa nomination survenue au terme du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) du 14 août 2024. Il a dit mesurer la dimension de sa tâche et promis d’être à la hauteur. Il n’a as manqué de rendre un hommage soutenu à son prédécesseur qui, lors du même CSM, a été nommé président du Conseil d’administration (PCA) de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM).

Le secrétaire général entrant a tout aussi promis d’accomplir sa mission avec rigueur, objectivité et probité tout en prônant pour l’implémentation d’une grande ouverture et une écoute attentive aux avis et suggestions de tous. Pour rappel, Martin Obandja Owoula est un magistrat hors hiérarchie. Il occupait les fonctions de vice-président près la Cour de Cassation avant d’être nommé secrétaire général de la Chancellerie en remplacement de François Mangari.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire