Le ministre de l’Économie, Jean-Marie Ogandaga et le Représentant-résident de la Banque africaine de développement (BAD), Robert Masumbuko, ont procédé, le 17 mars, à Libreville, à la signature d’un accord de prêt de 90 milliards de francs CFA dans le cadre du Projet d’appui aux infrastructures au Gabon (Pasig).

Le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga et le Représentant-résident de la Banque africaine de développement (BAD), Robert Masumbuko, signant l’accord de prêt de 90 milliards de francs CFA, le 17 mars 2020, à Libreville. © D.R.

 

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) avait approuvé, en décembre 2019, à Abidjan (Côte-d’Ivoire), un prêt destiné à financer la phase 1 du Projet d’appui au secteur des infrastructures (PASIG) au Gabon. Cet accord a été acté ce 17 mars à Libreville par les signatures du ministre de l’Économie, Jean-Marie Ogandaga et du Représentant-résident de la Banque africaine de développement (BAD), Robert Masumbuko, en présence du ministre des Transports, Armel Bounda Balonzi.

L’accord de financement d’un montant de 90 milliards de francs CFA ou 137 millions d’euros, selon le ministère de l’Économie et des Finances, concerne la construction du tronçon Ndendé-Doussala (49 km), le financement d’études pour la réalisation des tronçons prioritaires et la construction des voiries urbaines dans Libreville.

Dans sa phase I, précise le ministère de l’Économie, le Pasig comprend aussi la réalisation d’études sectorielles et techniques détaillées à même d’alimenter une réserve substantielle de projets structurants dans le sous-secteur routier.

Le projet Pasig a pour objectif de faciliter les déplacements entre villes et communautés, en améliorant l’efficacité de la chaîne logistique de transport, en réduisant les coûts d’acheminement entre Libreville et Brazzaville, en améliorant les conditions de déplacement à Libreville et en contribuant à l’amélioration de l’accès des populations de la zone d’influence du projet aux infrastructures socio-économiques de base.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire