Vice-président et porte-parole du parti Réagir, Etienne Francky Meba Ondo dit Meboon a claqué la porte de la formation politique dans laquelle il a évolué depuis 2022. A l’origine de cette décision, son exclusion des plateformes de communication de cette formation par Félix Bongo, un autre vice-président. Que se passe-t-il donc au sein de Réagir ? Le parti s’est-il offusqué de l’engagement de Meboon aux côtés du président du RPM dont il est le conseiller en communication depuis sa nomination au poste de vice-premier ministre de la Transition ? Meboon va-t-il rallier le parti de Barro Chambrier ?

Etienne Francky Meba Ondo dit Meboon Môôn Meba Ondo. © D.R.

 

Le parti politique Réappropriation du Gabon, de son indépendance pour sa reconstruction (Réagir) a enregistré, en fin de semaine écoulée, sa première démission en cette période de Transition. Le 2 août, son vice-président et porte-parole, Etienne Francky Meba Ondo dit Meboon, a décidé de claquer la porte. Exclu des plateformes de communication de cette formation politique par Félix Bongo, un autre vice-président de Réagir, il proteste contre ce qu’il décrit comme une décision «arbitraire» prise en son encontre et de façon unilatérale.

«Si un vice-président, fût-il Félix Bongo, peut exclure des plateformes de communication du parti un autre vice-président sans aucune décision du bureau exécutif, allez imaginer les dessous de la gestion d’un tel parti», a commenté Meboon contacté par la rédaction de GabonReview. Que se passe-t-il donc au sein du parti de François Ndong Obiang dont Guy Roger Aurat Reteno assure l’intérim depuis sa nomination au Sénat de la Transition ? Qu’a fait le porte-parole de Réagir pour être exclu des groupes de travail par un de ses pairs ? Félix Bongo est-il le maître à penser de ce parti qui s’est imposé sur la scène politique durant la dernière période électorale ?

Il se trouve que, selon un hiérarque de Réagir joint au téléphone, lors d’un débat quelque peu houleux sur une plateforme WhatsApp de la formation politique, Meboon a tenu des propos virulents et incongrus envers d’autres membres du parti. Propos jugés inacceptables et ayant conduit Félix Bongo à suspendre le Vice-président et porte-parole dudit groupe WhatsApp, en attendant un conclave pour tirer les choses au clair. La démission d’Etienne Francky Meba Ondo dit Meboon n’a-t-elle pas été épidermique et prise sous le coup des émotions ?

Le RPM comme nouveau point de chute ?

«Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg», a déclaré Meboon disant avoir «servi ce parti avec sincérité». Il y a occupé le poste de vice-président et porte-parole depuis 2022 après avoir été tour à tour directeur adjoint de cabinet du président du parti Union et solidarité (2018-2019), conseiller en communication de Raymond Ndong Sima pour le compte de sa candidature à la présidentielle de 2016. Actuellement, il occupe le poste de conseiller en communication du vice-premier ministre (VPM) de la Transition, Alexandre Barro Chambrier.

Dans un contexte où Meboon, au-delà de ses fonctions au sein du cabinet du VPM, est très actif dans les activités politiques du patron du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), l’on est d’ailleurs tenté de se demander si son engagement aux côtés de Barro Chambrier n’a pas déteint sur ses relations avec Réagir. Va-t-il in fine s’engager avec le RPM ? «Le temps de la politique reviendra. À ce moment, je m’exprimerai», a fait savoir Meboon. «Pour l’heure, je préfère me consacrer à des projets plus essentiels en démissionnant», a indiqué celui dont le parcours politique est marqué par des démissions.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Cette girouette change de boutique quand il voit qu’il n’a plus rien a en tirer. C’est quelle partie qui va l’accueillir avant qu’il ne parte non sans faire le bruit d’un bon opportuniste. Voici quelqu’un que Iwangu a utilisé tel un mercenaire, parce qu’il avait une opportunité de le payer avec un poster aux cotes d’Ali Bongo, contre des jeunes de l’US. Ce jeunes qui sont restés constants dans leur désir de rester fidèles aux idéaux de Pierre Mamboundou et ne pas se compromettre inutilement en légitimant de le pouvoir d’Ali Bongo. Ils ont créé leur partie avec Iwangu a la tête et Meboon est venu aider Iwangu a les foutres a la porte et au lieu de manger en silence, il ne s’est pas gêner de servir Iwangu pour essayer d’humilier ceux qui ont créé la boutique qui lui permettait desormais de manger. Meboon ton instabilité semble prouver que tu as souvent tord dans tes choix politiques où tu reste inconstant dans tes alliances. Tu es comme Ndong Sima, un homme qui ne sait pas ce qu’il veut dans ses alliances politiques. Tu dois des excuses a Anges Kevin Nzigou, Elza Ritzuelle Boukandou, Nicolas Nguema et le reste de la jeunesse qui ont voulu soutenir Iwangou dans la continuite de la vision de l’Upg de Mamboundou, que tu as combattu en tant que mercenaire recruté par Iwangu pour essayer de remplacer ces jeunes qui ont plus de valeur. Ton résultat a été nul et pitoyable dans la position que tu as occupé de facon illegitime aux cotes de Iwangu dans un US créé par Elza, Anges, Nicolas et les jeunes qui sont derriere eux.

  2. Gayo dit :

    Quand on veut noyer son chien, on l’accuse de rage. Quel est le métier de Meboon? Ce qui fait Meboon, c’est son commerce politique. De Ndong Sima a l’US (non sans insulter les jeunes qui ont créé ce parti pour perpétuer les idéaux de Mamoudou) à Réagir, puis aujourd’hui dans le RPM, Meboon est un mercenaire politique. Pourquoi c’est après sa nomination par Chambrier qu’il voit que Réagir souffre de rage? J’avais de l’admiration pour chambrier mais le voir débaucher un profitosituationniste pour l’accompagner me rappelle juste que le président du RPM este un Bongoiste qui ne se gênerait pas de mettre aux premières loges des gens dont le parcours politique révèlent l’inconstance et un manque de convictions réelles.

  3. Cyr tiburce MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Faut il sortir de notre UOB national pour comprendre et voir l’orientation choisie ? Amen.

Poster un commentaire