Participation politique des jeunes et des femmes : le PAYNCOP Gabon au rapport
Initié en prélude aux élections générales du 26 août dernier, le projet d’appui à la participation politique des jeunes et des femmes a bénéficié à plusieurs centaines de Gabonais à Libreville, Franceville et Oyem. Ce lundi 11 décembre, la section nationale du Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix (PAYNCOP) a officiellement présenté ses résultats.
Lundi à Libreville, le PAYNCOP Gabon a organisé un atelier de restitution lié à son projet d’appui à la participation politique des jeunes et des femmes initié en prélude aux élections générales (présidentielle, législatives, locales) du 26 août dernier. Une initiative qui a permis de sensibiliser plus de 500 compatriotes sur les enjeux électoraux et la violence en période électorale et de former 120 jeunes et femmes en leadership politique. Trois principales villes ont accueilli cette activité : Libreville, Franceville et Oyem, précisent les organisateurs qui indiquent qu’elle a également permis d’apporter un appui logistique à certains candidats à ces différents scrutins, à savoir : des kits de sonorisation portable et des chaises plastiques pour leur campagne électorale.
«Ce projet a été triplement bénéfique pour nous. En tant que personnes aveugles, nous avons été valorisées par cette initiative en nous accordant une place. Ensuite, nous avons été formés avant de recevoir des kits de sonorisation qui ont facilité nos causeries sur le terrain», a apprécié Nadia Mengue, présidente de l’Association nationale des aveugles et amblyopes du Gabon (ANAAG), par ailleurs candidate aux élections locales de 2023. Comme elle, Alphonse Waguena, Représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie, s’est dit «pleinement satisfait de la qualité du travail abattu par l’équipe du PAYNCOP Gabon», avant de lui réitérer les vives félicitations de l’OIF, même s’il a avoué qu’il aurait aimé voir les scores obtenus par les candidats soutenus.
Seulement, les résultats de ces élections générales ont été annulés par le coup d’État du 30 août. «Nous sommes tout de même satisfaits du fait que l’un de nos bénéficiaires, Fernandez Ona Nguema, ancien président du Conseil national de la jeunesse, a été nommé député à l’Assemblée nationale de la transition», a rappelé Jerry Bibang, Coordonnateur du projet, avant d’ajouter : «Nous sollicitons une fois de plus l’appui des partenaires au développement afin de nous accompagner pour une troisième phase de cette initiative afin de toucher toutes les capitales provinciales du pays.» Le PAYNCOP Gabon estime d’ailleurs que la période de la transition actuelle est propice à une meilleure préparation des jeunes et des femmes aux prochaines échéances électorales.
Retour de Genève
L’atelier de restitution du 11 décembre a également permis de faire un compte rendu de la mission à laquelle a pris part le PAYNCOP Gabon en Suisse liée au partage d’expériences et de bonnes pratiques entre acteurs francophones sur la démocratie. Organisée par l’OIF du 11 au 15 septembre 2023, cette mission a permis aux bénéficiaires issus du Liban, du Tchad, de la Tunisie, de Madagascar et du Gabon de renforcer leurs capacités et de s’inspirer de bonnes pratiques en matière de démocratie et de participation politique des jeunes et des femmes.
«Cette mission nous a permis de confronter nos expériences avec celles des autres afin de nous renforcer mutuellement. Elle nous a surtout permis de voir comment les différents acteurs notamment le Parlement, l’administration publique, la société civile, le secteur privé et même l’église s’investissent pour consolider la démocratie en Suisse», a expliqué Jerry Bibang, participant pour le compte du Gabon. «Nous nous sommes inspirés de plusieurs bonnes pratiques que nous allons adapter à notre contexte dans le cadre de la promotion de la démocratie, notamment la participation citoyenne et politique», a-t-il ajouté.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.