Le secrétaire général de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Nassour Guelengdouksia Ouaïdou et son hôte Ahmed Elsawalhy, directeur du Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (UA-BIRA), ont paraphé le 5 juillet dernier au siège de l’institution sous régionale des accords de partenariat.

Poules pondeuses à la SMAG, Gabon - © Arias Danger Aimée/gabonreview.com

«Ces accords permettront désormais d’avoir un cadre légal qui servira de référentiel pour mieux exécuter tous les projets et programmes relatifs à la gouvernance vétérinaire», a déclaré le secrétaire général de la CEEAC dans un communiqué de l’institution.

Le directeur du bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine a réitéré la volonté de son institution d’accroître son appui à la CEEAC et à tous les programmes de renforcement des capacités. Réaffirmant l’expertise de l’UA-BIRA, le professeur Ahmed Elsawalhy a promis de faire profiter à l’institution sous-régionale ce savoir-faire afin de mieux contribuer à garantir la sécurité alimentaire.

Gabonreview.com - Le SG de la CEEAC Nassour Guelengdouksia Ouaïdou et le directeur du Bureau interafricain des ressources animales de l'Union africaine, Ahmed Elsawalhy - © D.R.«Dans le cadre de la bonne gestion de l’environnement et des ressources naturelles, la CEEAC est en train de mettre en œuvre les activités du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique, dans lequel les ressources animales tiennent une place particulièrement importante», a souligné Nassour Guelengdouksia Ouaïdou.

L’UA-Bira a pour mission de fournir un soutien technique en vue de renforcer les services vétérinaires des différents pays du continent dans la prévention et le contrôle des maladies transfrontalières et des zoonoses.

L’Union Africaine et la CEEAC ont déjà collaboré dans le cadre de l’exécution des programmes tels que : le programme de participation des nations africaines aux activités des organisations internationales de normalisation (PANSPSO) ; le programme de vaccination sur les maladies animales négligées (VACNADA) ; et le mécanisme intégré de coordination régionales pour la lutte contre les maladies animales transfrontalières et les zoonoses (MRCI).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire