La lutte contre la pollution plastique au Gabon vient de trouver un nouvel allié, de taille. Le 17 mai, la Direction générale de la Société des boissons rafraîchissantes du Gabon (Sobraga)  a fait don de deux compacteurs professionnels à Clean Africa, marquant une étape significative dans la lutte contre les déchets plastiques et les canettes usagées.

Sobraga et Clean Africa fusionnent leurs forces contre la pollution plastique. © Sobraga

 

Le combat contre la pollution des déchets plastiques vient de franchir une nouvelle étape au Gabon. Le 17 mai, la Direction générale de la Société des boissons rafraîchissantes du Gabon (Sobraga) a effectué un geste significatif en dotant Clean Africa, entreprise spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets, de deux compacteurs professionnels. Cette initiative vise à optimiser la logistique de stockage et de transport des bouteilles plastiques et des canettes usagées, collectées dans le grand Libreville.

Les deux compacteurs professionnels offerts à Clean Africa. © Sobraga

« Nos partenaires de Clean Africa le savent mieux que quiconque : la principale difficulté dans la collecte et le traitement des emballages de boissons usagés est la logistique de transport et de stockage des volumes collectés », a expliqué le directeur général de Sobraga, Fabrice Bonatti, lors de la cérémonie de donation. Avec ces nouveaux équipements, Clean Africa pourra significativement fortifier sa gestion des déchets et améliorer son efficacité opérationnelle.

À l’approche de la semaine nationale de l’environnement, en juin prochain, cette dotation prend une importance particulière. Elle permet à Sobraga de réaffirmer son engagement pour la protection de l’environnement et son rôle de leader en matière de développement durable. « Nous avons pleinement conscience du chemin qui nous reste à parcourir et nous ne ménageons aucun effort pour fédérer toutes les parties prenantes autour de notre objectif : collecter et recycler 100% des bouteilles plastiques produites et vendues au Gabon ! », a ajouté Fabrice Bonatti.

Un engagement de longue date

Depuis 2015, Sobraga s’implique activement dans la lutte contre la pollution plastique. En collaborant avec divers acteurs publics et privés, l’entreprise a initié un programme ambitieux visant à créer une économie circulaire vertueuse. En 2023, plus de 400 tonnes de bouteilles en plastique ont été collectées et recyclées, représentant environ un tiers de l’objectif annuel.

Cette initiative montre clairement que la bataille contre la pollution plastique nécessite la collaboration de tous les acteurs. Le partenariat entre Sobraga et Clean Africa est un exemple éclatant de ce qui peut être accompli lorsque l’engagement pour l’environnement et la volonté de changer les choses se rencontrent.

«Depuis presque 10 ans, nous rassemblons les différentes parties prenantes de la lutte contre la pollution plastique pour créer une économie circulaire vertueuse, préservant notre environnement et créant un nouveau marché pour les opérateurs locaux. Le don des compacteurs par Sobraga est un pas de plus vers un Gabon plus propre et un avenir plus durable, démontrant que chaque effort compte dans la lutte contre la pollution plastique», a rappelé le directeur général de la Sobraga.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire