Partenariat Gabon / Banque Mondiale : Elisabeth Huybens chez Daniel Ona Ondo
La directrice des opérations du groupe de la Banque mondiale (BM) s’est entretenue, le lundi 21 septembre courant, avec le Premier ministre.
Accompagnée du représentant résident de la Banque mondiale au Gabon, la directrice des opérations du groupe de la Banque mondiale s’est entretenue avec le Premier ministre en présence des ministres d’Etat en charge de l’Agriculture ainsi que de la Pêche et l’Elevage. Occasion pour Daniel Ona Ondo de passer en revue tous les points contenus dans le partenariat entre le Gabon à l’institution de Breton Wood.
Elisabeth Huybens est revenue sur l’appui de la Banque mondiale à l’amélioration de la gouvernance, la diversification de l’économie, l’amélioration du climat des affaires et l’accès aux services sociaux de base en milieu rural. Elle a déploré le fait que la création des entreprises relève encore du parcours du combattant, notant au passage les difficultés d’accès au crédit, véritable goulot d’étranglement pour les sociétés, avant de faire état de la dette intérieure, source de blocage de l’épanouissement des PME-PMI. Elle a également évoqué la nécessité d’approfondir le travail dans le secteur forestier. La Banque mondiale, partenaire du Gabon, entend dynamiser le secteur de la santé par un soutien au développement des compétences professionnelles.
Tout en relevant les efforts déployés en vue d’un assainissement de la situation, Daniel Ona Ondo a retenu avec aisance les préoccupations de l’institution financière, l’invitant à poursuivre son partenariat tout en l’ouvrant aux domaines non compris dans l’accord actuel. Il a notamment parlé du projet Graine, affirmant qu’en dehors des quatre produits majeurs retenus comme cultures vivrières (manioc, banane-plantain, piment et tomate), il serait souhaitable que d’autres produits entrant dans la diversification de l’agriculture soient pris en compte dans le nouveau programme de la Banque mondiale. Pour finir, il a réitéré la volonté du gouvernement de poursuivre et redynamiser la coopération avec la Banque mondiale, plaidant pour un soutien dans l’élaboration des statistiques fiables en vue d’un meilleur suivi des projets.
Source : Presse Primature
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.