La signature, ce mercredi 25 septembre 2024 à Libreville, d’une convention cadre de partenariat entre l’Agence nationale de la formation et de l’enseignement professionnel (ANFEP) et l’entreprise Engineering Box Gabon marque une étape décisive pour le renforcement de la formation professionnelle au Gabon. Cette collaboration multiforme promet des avantages significatifs pour les apprenants et les formateurs dans des secteurs clés comme le génie civil, les énergies renouvelables et les télécommunications.

Un moment de la signature convention cadre de partenariat entre l’Agence nationale de la formation et de l’enseignement professionnel (ANFEP) et l’entreprise Engineering Box Gabon. © GabonReview

 

Ce mercredi 25 septembre 2024, au Centre de formation Basile Ondimba, a eu lieu la signature d’une convention cadre de partenariat entre l’Agence nationale de la formation et de l’enseignement professionnel (ANFEP) et Engineering Box Gabon. Cet accord, qui marque un tournant significatif dans la coopération entre le secteur public et privé, vise à renforcer la formation professionnelle au Gabon, en particulier dans les filières de génie civil, des énergies renouvelables et des télécommunications.

Ce partenariat s’articule autour de plusieurs axes : la formation des formateurs, l’accueil des stagiaires, la fourniture d’équipements, la prestation de services, ainsi que l’exploitation des infrastructures des centres de formation. Le directeur général de l’ANFEP, Léandre Anoue Kiki, a souligné l’importance de cette convention : «Cette convention représente bien plus qu’un simple document, elle incarne notre engagement mutuel à relever les défis contemporains. Nous avons alors l’opportunité de façonner un avenir meilleur pour nos apprenants et surtout pour toute notre communauté».

Renforcement des compétences à l’international

Échange de parapheur entre les deux principaux signataires. © GabonReview

Une spécificité majeure de cet accord est le départ prochain de six formateurs gabonais pour l’Italie. Ils bénéficieront d’une formation avancée offerte par Engineering Box Gabon, renforçant ainsi les capacités locales en matière de génie civil, énergies renouvelables et télécommunications. Cette dimension internationale constitue un levier important pour élever les standards de la formation professionnelle gabonaise vers des niveaux de qualité reconnus à l’échelle mondiale.

Pour Engineering Box Gabon, ce partenariat s’inscrit dans la volonté de soutenir le développement économique et social du Gabon. «Ce partenariat est une belle opportunité pour l’agence, les centres et pour notre société. Nous comptons faire profiter les stagiaires des centres de formation de notre expérience et soutenir ces centres dans leur nécessaire développement optimal», a affirmé la présidente gérante d’Engineering Box Gabon, Sabrina Mbongo. Elle a également précisé que l’entreprise allait, dans les prochains mois, installer des dispositifs photovoltaïques dans des centres de formation à Libreville et Nkok pour fournir de l’énergie solaire, contribuant ainsi à la modernisation de ces établissements.

Ce partenariat reflète l’engagement des deux parties à améliorer la qualité de la formation professionnelle au Gabon, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour les formateurs et les apprenants. En conjuguant expertise locale et internationale, ce partenariat public-privé ambitionne de faire des centres de formation professionnelle des pôles d’excellence capables de former des jeunes gabonais compétitifs sur le marché du travail, aussi bien au niveau national qu’international.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire