Le parc automobile grand luxe d’Ali Bongo
Plus d’un an après Gabonreview avec «SDP Gabon, dealer automobile autour d’une passion présidentielle», France 24 vient de mettre en ligne un article qui affirme que le président de la République dispose d’une collection de voitures valant au bas mot 9 milliards de francs.
Maybach, Mercedes, Rolls Royce, Ferrari… La liste est certainement loin d’être exhaustive. En tout cas, à en croire France 24, qui affirme s’être procuré des documents, des photos et des témoignages, le parc automobile du président de la République est très luxueux. Le média français a notamment récupéré un contrat d’achat de véhicules par la présidence de la République daté de janvier 2010, soit quatre mois après l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo. La commande, passée au travers de la société suisse SDP Service, porte sur un montant de plus de 9 milliards de francs et prévoit l’acquisition de 29 véhicules de luxe, dont deux Maybach 62 S à 304 850 000 francs chacune, deux Rolls Royce Phantom à 280 150 000 francs l’unité ou encore deux Rolls Royce Ghost à 172 250 000 francs la pièce.
Si l’opposition, notamment l’Union Nationale, avait, en son temps, longuement dénoncé ce contrat, l’attrait d’Ali Bongo pour le luxe n’est un secret pour personne. Chacun a encore en mémoire de nombreux faits qui en témoignent : achat d’un baby-foot en cristal, acquisition de résidences parmi les plus chères du monde, achat de jets privés… Selon France 24, le contrat ne stipule pas qui utilisera ces véhicules et dans quel contexte. Un ancien employé de la société SDP au Gabon, qui souhaite préserver son anonymat, raconte toutefois que «le chef de l’État effectue régulièrement des sorties pour faire de la vitesse au volant de certains de ces bolides, suivi par les véhicules de ses gardes du corps».
En 2012, «une partie des voitures de la présidence gabonaise, et des autres ministères, était entreposée dans le parking de la Cité de la démocratie. Un espace de plus de 1 000 m2 ou se trouvaient alors plus de 400 véhicules de luxe», poursuit le média. France 24 rapporte que «la justice française enquête également, dans le cadre de l’affaire dite des biens mal acquis, sur l’utilisation présumée à titre privé, par le cercle du président, de voitures de luxe achetées en France sur les deniers de l’État gabonais».
Dans le même registre, lire «SDP Gabon, dealer automobile autour d’une passion présidentielle» par Gérald Mounomby de Gabonreview.
41 Commentaires
Eeeh! Sarkozy
Après 42 ans avec le flambeur insatiable Omar Bongo, tu nous a imposé Ali Bongo, l’autre face de la même piece mais en moins reluisante.
Et vous allez, vous les blancs, dire que les noirs ne savent pas ce qu ils veulent. Mais c’est toi le coudou Franco- Hongrois qui nous a imposé la grosse CIGALE. C’est pas le choix du peuple gabonais. Nous on savait tout ça d’avance. Tout ce qui arrive aujourd hui ne nous surprend pas. Bon ok ils poussent quand même loin dans la bêtise et la prédation ces émergents. Mais bon on le voyait venir.
Mais comme vous les blancs n’avez pas encore soigné votre complexe de supériorité et surtout votre Cupidité maladive, nous subissons finalement les conséquences de votre peu de morale.
»Nous devons être des CIGALES’ a t il lancé le 17 aout dernier.
Plus de place au doute nous avons une grosse CIGALE à la tête du pays. Il est plus qu’urgent de la dégager!
Cet ingrat de Sarkozy n’en voudra durement pas !
Souviens toi de BEN ALI …..
Quelle est la réplique de la communication presidentielle? Voyez-vous, le malheur du neo système c’est le système lui-même. Comment oulez-vous que les populatons comprennent l’intérêt et la nécessité de ces acquisitions somptuaires? C’est tout simplement pathétique de voir ce genre d’images lorsqu’on sait combien souffre les Gabonais. Faissons preuve de sagesse et surtout de respect de la population s’ il vous plaît l’exécutif.
avec ces 9 milliards des véritables écoles pour nos enfants devraient voir le jour;améliorer la santé,créer l’emploi aux jeunes mais non.Heureusement que nous irons tous dans une boîte et laisserons cela.Ah la bêtise humaine et son cœur noir.
Ces véhicules de luxes sont fabriqués pour quoi? Et pourquoi alors les fabriquer si personne ne peut les acheter et utiliser?
ils sont fabriques pour que les gens intelligents et entreprenants qui ont reussi en affaire, ou meme des artistes et athletes professonnels et leurs associes et proches puissent les acheter.
Accessoirement tu as des criminels en costume qui ne peuvent pas reussir en affaire mais ayant une absence complete de moralite qui sont prets a tout pour acheter ces vehicules.
Dans le cas du gabon la gestion de la chose de l etat permet a un groupe tres exclusif d’acheter des vehicules de ce genre aux frais du contribuable. C est un crime inacceptable dans nombre de nations sur la terre mais pas au Gabon, ici c’est legal et enviable!
Inutile de mentionner la commission de lutte contre l’enrichissement illicite.Merci, merci!!!!
Il est temps que le grand et éternel enfant Ali bongo découvre le sérieux de la vie. Merci a LA FRANCE, Merci AU USA, Merci A L’ONU d’être, cette fois-ci du bon coté de l' »HISTOIRE DU GABON ». TOUS, nous avons intérêt a la fin de ce « système bongo ».
Une tristesse supplémentaire, aussi difficile à supporter, presque un deuil. Donc, il y a des morts de Gabonais non pas pour le développement du Gabon, non pas pour le respect des lois au premier rang desquelles la Loi Fondamentale, non pas pour la souveraineté et la mise en place des dfoits fondamentaux des quelque 1,5 million de Gabonais, non pas pour l’éducation des Gabonais des prochaines décennies, mais pour ces saletés de voitures ? Chers compatriotes, rien ne vaut la Vie ni la justice. Il y a des leçons qu’on ne peut occulter : comme par exemple se souvenir que, aussi riche qu’il a été tout au long de sa vie, Omar Bongo, l’homme riche connu des Gabonais, n’a même pas emporté deux costumes dans sa demeure éternelle, ni le plus petit de ses beaux, coûteux et nombreux bijoux. Comment alors comprendre que son remplaçant puisse dépenser des sommes aussi colossales pour des plaisirs aussi futiles, alors que le déficit de salles de classe est criard à travers le territoire national, alors que les services administratifs manquent de tout dans tout le Gabon, que les routes sont défoncées dans tous les départements, que des enseignants ne sont pas rémunérés depuis leur prise de service il y a des années, alors que…, que…, que… Il y aura encore certainement d’autres révélations qui nous feront découvrir la grande prédation de certains de nos dirigeants. La vraie tristesse c’est qu’ils sont prêts à provoquer encore d’autres morts pour assouvir leurs bas instincts. Jusqu’à quand ?
Je ne veux point justifier l’origine de l’argent de la famille Bongo, mais tenter de l’expliquer. Tous ceux qui sont ou ont été aux hautes fonctions de l’Etat savent comment le Budget de l’Etat est géré et savent bien que les lignes de celui-ci ne peuvent pas être dépensées pour, par exemple, les voitures en question; alors comment dire que c’est l’argent du contribuable? Or Gabonreview nous a sorti ici un article sur une Holding et de tas de comptes bancaires appartenant aux Bongo; sauf à demander à ces derniers de tout fermer et de tout rapatrier au Trésor Gabonais (ce qu’ils pourraient aussi demander aux autres milliardaires Gabonais, de tous bords confondus), sinon cela leur appartient juridiquement, comme beaucoup de bien « mal acquis » appartiennent à beaucoup d’hommes politiques sans justification valable. Pourquoi demander aux Bongo l’origine de tel ou tel bien, sans demander aux autres comment, de fils de paysans, ont-ils pu être propriétaires de leurs biens à travers le monde? That’s the question?
Bassomba,
Regardes ,et tcheck, le combat de cet homme avec sa cherie…. de la boue jusqu’a la presidence de leur pays………. et gardant toujours la meme maison, et la meme beetle
https://www.youtube.com/watch?v=ZiJzUsMQJkc
mais d’ou viennent les BONGO au juste?
et quelle etais la fortune de cette famille avant d’atterir a la presidence de la republique?
donc BASSOMBA,avant de tenter de nous expliquer l’innexplicable,reponds d’abord a ces deux questions,et puis nous continueront le debat.
En 1960,le GABON acquiert son indépendance, après six (6) ans de tâtonnement, le « système bongo » nous l’a repris…jusqu’a aujourd’hui…jusqu’à quant ? qui sont-il pour ce permettre cela dans le monde d’aujourd’hui ?
Ali,quabd tu partiras je viendrai choisir ma voiture.
C’est insoutenable un tel niveau de gaspillage des ressources nationales dans des achats futiles de voitures de sport. Pas d’eau potable, pas d’écoles de qualité’,de logements, de voieries urbaines etc…Et ça se prend pour de bons dirigeants.
On est là au niveau zéro de la politique: se focaliser sur ses plaisirs personnels en usant des fonds publics. C’est criminel car dans le même temps les populations contractent des maladies en buvant une eau non potable. Pfffffffff!
Il est temps de dégager!
Incroyable!!! C’est inhumain!!! Les mots me manquent pour qualifier ça!
Le bêtisier bassomba s’est encore exprimé !!! Lorsqu’on occupe une fonction de étatique on a le devoir de justifier l’origine de ses bien cela se fait partout ailleurs… C’est vraiment dommage de constater que vous êtes peu cultivé et que vos étalez vos bêtises sur la toile. Toi donc ça s’est fait en France dernièrement avec la publication des avoirs de chaque membre du gouvernement. Ali Ben n’est pas comparable au autres milliardaires gabonais qui sont pour la plus je dis bien la plus parts des hommes d’affaires. Alors me dira- ton qu’eux aussi font des affaires!!! Comment ? En exigeant que la famille Bongo doit recevoir 3,7% de tous les contrats que l’État gabonais signe avec un partenaire extérieur surtout quant il s’agit des ressources naturelle !!! Je penses qu’il est grand temps que les gabonais prennent en main leur destin.
Mais j’impressin que France 24 doit travailler pour l’opposition qui vous donne les pots de vin, le problemes des voitures que vous parlez ce sont des choses compliquées pour le peuple gabonais, le père d’Ali avait plus des voitures de luxes que lui, nous ne savons pas s’il fait les arrangements avec les maisons qui vendent ses voitures pour echanger c’est à dire prendre 2 voitures de son père echangées contre une nouvelle voiture personne ne saura dire. Si votre objectif est de dire qu’il achete ses voitures avec l’argent du peuple, mais vos Maisons des voitures qui acceptent cet argent participent aussi à cette situation.Donvc ne venez pas nous faire des telles publications.Pourquoi la situation du Gabon vous interesse.???
Quel est votre interet?que le peuple gabonais se souleve contre Ali ou sa famille?
pire aveugle et stupide que toi tu meurs n’est ce pas JJ. Jusqu’où es tu prêt à defendre l’indéfendable? Que veux tu qu’on te montre d’autre pour te convaincre de la prévarication dont le système bongo-PDG fait montre?
C’est tout simplement scandaleux ! Je suis pédégiste, mais là j’avoue que c’en est trop. J’ai vu les images de l’assassinat cruel de Beka, le manifestant tué le 20 décembre. Ali Bongo est vraiment tout à la fois insouciant et cruel. Je ne le soutiendrai pas en 2016. Vive les forces du changement du Front !
demandez une demission officielle de votre pdg « on ne change pas l’equipe qui gagne » et la on vous croiera.
en attendant, constatez sans dedain les choix et priorites du grand camarade.
si ca peut vous consoler, le hangar en question, c’est celui qu’on apercoit quand on descend du rond point de la « democratie » pour aller vers les charbonnages. tout fraichement construit apres son ascension a la magistrature supreme pour loger ses bolides aussi acquis quelques mois apres son « election ».
joyeux noel
Les reporters de la RTG trimbalent leurs caméras dans les taxis communs… quand ils ont de quoi payer ! kia kia kia !!!
Bizarre, cette voiture a une plaque jaune et non bleue comme cela se doit quand il s’agit d’une voiture appartenant à l’Etat.
Est ce dont une acquisition personnelle ou alors autre chose ????
Les Bongos sont insatiables. Le Gabon ne sortira de sa misère avec ces gens là, qui gaspillent autant nos maigres moyens. Nous n’avons pas autant que les pays riches. Mais les Bongos et la court qui gère avec eux, se taillent sur nos ressources une part très considérable. Un gaspillage très néfaste. Destructrice pour le developpement de notre pays.
Petite prière à l’endroit du Gabon.
Notre patrie qui est le Gabon,
Que tes fils bravent le régime d’Ali et ses 40 voleurs,
Que ta volonté soit faite sur Libreville comme dans toutes les autres provinces,pour l’intérêt supérieur de la Nation,
Donne nous,notre courage pour les jours à venir,
Pardonne nous notre manque de courage comme nous pardonnons à ceux qui sont pessimistes,
Ne nous soumet pas à l’individualisme,
Mais débarrasse nous d’Ali et de sa légion étrangère,
Car le Gabon appartient à tous les gabonais et non à une famille,
Voire même à un imposteur d’origine biafrais,
Ali dégage!
Pourquoi ALI BONGO refuse le minimum au gabonais sachant que ce parc automobile n’aura pas de place dans son cercueil ? A qui règle t- il les comptes et pourquoi ? Est ce que la guerre du BIAFRA a été commanditée par le GABON ?
Et que ACCROMBECILE pense à ses compatriotes BENINOIS qui ne font que rentrer au GABON . Les gabonais sont prèt à remettre ça comme dans les années passées lorsque KEREKOU avait pointé sa canne sur feu OMAR BONGO .Et des dégats que subirons les BENINOIS vivant au gabon , ACCROMBECILE se porte garant de reparer tous les dommage , car il a suffisament puisé dans les caisses de l’ETAT .
On va remettre avant 2016 si les APATRIDES ne quittent pas la PRESIDENCE .
Faut d’abord montrer l’exemple si on veut convaincre les gabonais que l’émergence est en route. Et si l’exemple c’est un déploiement de luxe à la Présidence, les gabonais qui ont du mal à se nourrir vont vomir le pouvoir.
C’est du grand n’importe quoi Il est président aujourd’hui et ministre depuis longtemps. Il est aussi fils de président depuis 1967 ça fait quand meme plus de 50 ans dans le luxe.Il est aussi avant tout un etre humain il a le droit d’avoir des gouts, il faut déjà aussi comprendre comment il les a acheté est ce que ce sont des échange, des rachats….
Pourquoi France 24 s’en mele aujourd’hui premièrement les blancs de façon général et les Français en particulier sont souvent choqué de voir les africains dans le luxe ils sont aigris de voir des neigres avoir ce qu’eux ne sont pas capables d’acheter
secondo et la c’est le plus important la France Afrique vous êtes derrière ses opposant parce que vous voulez tout avoir au Gabon vous montez les gabonais contre eux même comme vous l’avez un peu partout SANKARA au Burkina …
Avocat du diable
Tara, bien que ton point de vue peut se comprendre, il ne s’agit pas de se demander ce que les blancs veulent dans cette histoire. il s’agit de notre président qui vit dans le luxe (achat, échange même héritage n’est pas la question), or sa population se meurt. Quelqu’un de bienveillant envers son peuple, surtout lorsqu’on a accepté d’être au service du peuple, ne peut pas laisser paraitre un tel faussé entre son mode de vie et la situation économique sociale du pays qu’il doit servir qui est catastrophique. il a le droit d’avoir des gouts de luxe, mais l’intérêt de la nation devrait primer. avec toutes les richesses naturelles que nous avons au Gabon (sol, et sous sol), le salaire minimum d’un Gabonais qui n’a que niveau BEPC pourrait être de 150.000 fr cfa net, le nombre d’habitant des gabonais pourrait augmenter plus rapidement et sortir de la tranche de <1.700.000 en 2014 (encore trop de mortalité infantile, maternelle et j'en passe…). rien qu'avec le rendu du pétrole et du bois, les enseignants n'auraient pas à faire grève, le personnel soignant auraient tous le dispositifs nécessaire pour soigner le plus rapidement quelqu'un qui nécessite des soins en urgences (au lieu d'envoyer la famille aller d'abord acheter des médicaments et revenir ensuite…). il y a tellement à redire que la liste n'en fini pas… donc avoir un grand parc auto de luxe je ne vois pas ce que celà apporte au peuple gabonais qui ne demande juste qu'a avoir une vie descente( pouvoir juste subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, vivre dans un environnement sûr pour son intégrité physique et sa santé) ce qui est un droit non négociable à mon avis.
Je suis en partie d’accord avec vs le problème demeure s’il vendait toutes ses voitures et donnait tout cet argent aux pauvres les gabonais ne souffriraient plus?? je ne crois pas il a donc le droit de se faire plaisir aussi il faut parfois dissocier le président de la personne physique qui a le droit d’avoir des gouts avec l’argent qu’il gagne comme être humain parce qu’il a une rémunération chaque mois je pense il ne travaille pas cadeau.
Ensuite on est toujours en train de dire les gabonais souffrent les gens attendent trop de l’état John KENNEDY avait dit « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. »
mais les gens ne se posent pas les bonnes questions et on souffre on accuse les autres alors qu’on dort des longueurs de journées. Des gens viennent chez vous en sans confiance et repartent avec des villas et des voitures de luxe pourquoi ne pouvons nous pas le faire aussi ? que nous manque t-il ? En quoi certains ne pourraient pas vendre des habits partout et gagner leurs vies avoir un permis conduire un taxi et plus tard avoir 10 15 taxi perso pourquoi? pourquoi y’a en a qui sont cordonnier et sont plus tard millionnaires mais nous on préfère se plaindre et raconté histoires et attendre qu’on change de président pour que votre vie change désolé les gens doivent se battre Jean Paul Sartre « l’homme sera d’abord ce qu’il aura projeté d’être » on se complait dans les plaintes les gens devraient avoir honte et ceux qui le font c’est dommage et vous qui le dites vs participer a les endormir il est temps que les gabonais se réveillent bon sang
Vendre les voitures en effet ne résoudrait pas le problème du gabonais moyen, ce n’est pas ce qui est demandé (déjà la répartition des richesses est quasi inexistante voire difficile pour l’exécutif à mettre en place, alors lui demander de mettre la main dans sa poche faut quand même pas rêver qu’il le ferra). Oui, c’est vrai que le gabonais doit arrêter de penser que l’Etat est la solution à tous ses problèmes. mais quand John Kennedy à dit« Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. », on est dans une Amérique qui à des acquis qui remontent à leur indépendance (18e siècle). pour dire que au 20e S, le peuple américain n’avait plus rien à attendre de l’Etat qui lui à déjà donné, mais à lui de se prendre en main désormais. Or au Gabon, on n’a même pas encore de socle, de base sur quoi se référer et dire avec assurance que je connais mes droits et je n’accepte pas l’injustice. Dans la « démocratie gabonaise » actuelle et même de l’ancien président, il n’est pas possible d’oser penser qu’on puisse se prendre en main tout seul car cela nécessiterait de descendre dans les rues et on connait tous comment les manifs dans les rues se terminent dans notre pays de « droit »: représaille oblige . Bref….Tout le monde ne peut pas être commerçant, certains sont doués pour cela et d’autre pas du tout. Les Ouest africains sont des commerçants au point qu’ils ne sauraient même pas dire à quand cela remonte. Ne demandé pas à tous les gabonais de devenir des hommes d’affaires parce que les Ouest africains en venant au Gabon avec rien, réussissent à faire fortune. il me semble en plus que dans les petits marchés des quartiers il y a des compatriotes qui ont des petits commerces (vendeuse de tomates, piments…),, et malgré cela, avec une famille nombreuse à nourrir, c’est difficile de joindre les bouts. Pour le gabonais qui doit travailler pour éduquer les enfants qui sont l’avenir d’un pays (enseignant), n’a t-il pas droit d’avoir un salaire descent qui va lui donner la motivation de se lever chaque matin aller enseigner? quelle motivation peut avoir une éducatrice pré scolaire qui depuis dix ans à toujours un bon de caisse à 70.000 frCFA , pas d’intégration. Alors quand le président à un parc auto de luxe à plusieurs milliard de frcfa et connait la situation qui prévaut, je suis désolé, mais les commentaires des uns et des autres sur ce sujet à du mérite. on veut bien laisser au président mener sa vie car il à droit à cela, mais n’en demandez pas trop quand même à celui qui n’a pas d’eau à l’intérieur de sa maison, ou ses latrines sont extérieures, ou encore à celui qui est obligé de vivre dans une maison en tôle avec sa famille nombreuse car faute de moyenne de se louer une maison descente, et j’en passe…
Je suis d’accord avec toi TARA telle mère(FRANCE) telle fille(GABON) que les plaintes laissent place à l’entrepreunanriat.Quand bien meme ils boufferaient tout l’argent du Gabon si nous sommes des travailleurs nous nous en sortirions tjr.C’est paskon est tjr accroché aux richesses du pays kon a plongé dans la facilité la paresse et l’irresponsabilité.
Comme tous les gabonais Ali aime le luxe,la facilité,le mas-tu vu,priviligier les interets personnels.
Gabonais changeons de mentalités et gagnons notre vie à la sueur de notre front sans rien attendre de l’état.
si je comprends bien, on doit les laisser bouffer l’argent du pays en paix, tous devenir commercants et vaquer a nos occupations.
dans ce cas, a quoi serviraient les impots?
et qui devra veiller a ce que les citoyens ont acces a l’eau potable, l’electricite, les routes, l’education et la sante?
prenez la peine de lire le commentaire de raz le bol64, meme si c’est un peu long. lisez le s’il vous plait.
Voici à quoi sert l’argent du contribuable, bravo…….
Enfin, Tara un déploiement d’un tel luxe alors qu’une grande majorité du peuple périt dans une pauvreté et une précarité criardes, c’est tout de même indécent !
C’est triste et desolant. Il a dit qu’il ne sera heureux que lorsque les Gabonais le seront. Son train de vie avec l’achat de ses vehicules de luxe sont une insulte pour les Gabonais qui n’ont pas de quoi manger.
Plus heureux qu’un Gabao tu meurs ! Nous avons la PIP ,la cnamgs et même les taxi compteur climatisés ! Akouna matata ! Quel peuple ingrat !
Les voitures ok c’est bien pour lui c’est sont droit meme si c’est avec l’argent volé du contribuable, moi aussi je viens d’acheté une voiture sauf que c’est une ocase, maintenant c’est le probleme de l’état des routes de notre belle? cité pétrolière
NON c’est une honte vevez voir mes freres que l’on soit opposants ou non venez voir de vous meme une toute petite ville c’est meme pas une ville c’est un quartier au regard de sa superficie, meme simplement gratter le sol vous ausssi meme les routes Port gentil c’est 100km ou moins de bitume MON Dieu qu’avons nous fait mériter cella?
@Tara,
Franchement je ne vous comprends pas …
La fortune amassée par la famille Bongo en 50 ans une insulte nationale …
C’est le travail (la cotisation) de plusieurs de nos parents mort sans avoir eu leur pension retraite ….
L’argent du Gabonais a été détourné depuis 50 ans ….
La fortune des BONGO doit être redistribue aux Gabonais au 2/3
TOUTE la fortune des BONGO Vient de chaque GABONAIS ….
Donc je demande a ce que nous fassions un inventaire de ce qui doit être remit au fond de souveraineté par la famille BONGO …
Avec l’argent de ce fond nous pourrions bloquer une partie pour les générations future et l’autre partie pour l’investissement tout azimut.
En fait je voulais tout simplement attirer votre attention sur le fait que 2/3 de la richesse des BONGO sont A NOUS (TOUS LES GABONAIS).
Bongo (Feu Omar) en arrivant au pouvoir n’a pas hérité comme le disait un compatriote d’une plantation de Nkoumou .. pour devenir multi milliardaire ….donc la suite vous connaissez ;;;;
Cordialement,
Philippe Vouette
Il n’existe pas un système Bongo, il existe une galaxie Bongo, et dans cette dernière, beaucoup veulent nous endormir avec leurs nouveaux leitmotivs; on les connait tous ceux qui, comme « des perfides menteurs » veulent nous détourner de la réalité!
Ali, souviens toi de Karim Wade, en procès en ce moment pour enrichissement illicite. Le passé nous rattrape toujours.