Porté à la tête des Panthères en mai 2019, Patrice Neveu a-t-il atteint sa période d’utilité ? Après 29 matchs officiels disputés avec le Gabon, pour un bilan de 12 victoires, six nuls, dix défaites, 31 buts inscrits et 27 buts encaissés, le tout couronné par une élimination en huitième de finale à la Can 2021 et une récente éjection pour la Can 2024, le technicien français semble ne plus être l’homme providentiel. Bien que son contrat avec le Gabon court jusqu’en 2025, une bonne partie de l’opinion souhaite voir les Panthères confiées à un autre manager.

Patrice Neveu, sélectionneur des Panthères du Gabon, est-il encore l’homme providentiel ? © D.R.

 

Le 9 septembre, les Panthères du Gabon ont été piteusement éjectées de la Coupe d’Afrique des nations prévue en Côte d’Ivoire par la Mauritanie à Nouakchott à l’issue de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Can. Cet énième échec des Panthères du Gabon après celui essuyé à la Can 2021 au Cameroun, nécessite les interrogations au sein de l’opinion sur l’état de santé la santé du football gabonais aujourd’hui marqué par les interruptions intempestives du championnat national depuis plusieurs années.

Si d’aucuns pensent qu’il est temps que les institutions sportives notamment la Fédération gabonaise de football, la Ligue nationale de football voire le ministère des Sports soient profondément réformés pour démarrer un nouvel élan, une autre partie de l’opinion questionne sur les performances du sélectionneur national Patrice Neveu depuis sa nomination. 

Nommé à la tête des Panthères en mai 2019, Patrice Neveu a disputé vingt-neuf (29) matchs officiels avec l’équipe gabonaise pour un bilan de 12 victoires, six nuls, dix défaites, pour 31 buts inscrits et 27 buts encaissés. En quatre années d’exercice, le technicien a échoué à amener le Gabon en Coupe du monde 2022, mais réussi à qualifier le Gabon à la Can 2012 disputée au Cameroun avant d’être sorti par le Burkina Faso en huitième de finale.

Si son bilan reste mitigé, il y a qu’une bonne partie de l’opinion souhaite voir l’équipe gabonaise confiée à un autre manager. Au nombre de ces Gabonais compte Freddhy Koula. «Il est peut-être (c’est même un impératif) temps d’essayer autre chose, un autre staff, un autre discours… sans denier la qualité du travail abattu par Neveu et son staff technique ces 4 dernières années», a déclaré le consultant- sportif.

Voulant manager une place à Patrice Neveu du fait de son contrat avec le Gabon qui court jusqu’en 2025, Freddhy Koula souhaite que la «place de directeur technique national (DTN) peut lui être proposée, s’il n’y a pas de quoi payer, dans l’immédiat, ses deux dernières années de contrat».

Si les dirigeants du football gabonais n’ont pas encore planché sur la question, l’idée semble être très répandue au sein de l’opinion. Il serait donc souhaitable qu’un regard soit porté sur la question par les autorités compétentes. 

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Serge Makaya dit :

    Arrêtons avec ces entraîneurs expatriés. Consommons local. Je verrai bien un joueur Gabonais qui joue en Europe devenir entraîneur des panthères. Ils sont nombreux. Choisissez l’un d’entre eux. Et qu’il soit bien rémunéré
    L’argent restera et servira dans notre pays. A Ntare Nzame.

Poster un commentaire