En vue d’une modernisation et de l’excellence du service public financier, le Directeur général de la Comptabilité Publique et du Trésor gabonais, Luther Steeven Abouna Yangui, a effectué une visite de contrôle à la Paierie de l’ambassade du Gabon à Paris. Objectif : s’assurer de l’intégrité et de l’excellence des services financiers gabonais à l’étranger, évaluer les conditions de travail des collaborateurs et promouvoir les standards de gestion.

Luther Steeven Abouna Yangui en réunion avec l’équipe de la Paierie de l’ambassade du Gabon en France. © D.R.

 

Visite de contrôle mais aussi d’écoute que celle qu’a effectuée, le 31 mai dernier, Luther Steeven Abouna Yangui, Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor gabonais, auprès des équipes de la Paierie de l’ambassade du Gabon en France. Une immersion de terrain révélatrice de l’approche avant-gardiste et impliquée du haut fonctionnaire, dans sa quête d’optimisation des services financiers de l’État à l’étranger.

Civilités à l’ambassadrice et Haut-représentant de la République gabonaise en France, Mme Marie Edith Tassyla Ye Ndoumbeniny. Et, quelques agents de la Paierie. © D.R.

Avant de rencontrer ses collaborateurs, M. Abouna Yangui a tenu à rendre une visite protocolaire à Mme Marie Edith Tassyla Ye Ndoumbeniny, ambassadrice et Haut-représentant de la République gabonaise sur le sol français. Un préalable diplomatique confirmant la dimension institutionnelle et stratégique de ce déplacement parisien sur la lancée de la visite officielle, en France, du Général Oligui Nguema, président de la transition au Gabon.

Au-delà des civilités d’usage, cette prise de contact directe avec la Paierie avait pour objectif affiché d’ausculter en profondeur les rouages de cette antenne financière. Une véritable revue des opérations comptables et des process a ainsi été menée, permettant une évaluation rigoureuse des standards de prestations offerts aux ressortissants gabonais de l’Hexagone.

Les conditions de travail des agents ont également fait l’objet d’un examen attentif, le Directeur général se montrant soucieux d’optimiser l’environnement quotidien de ses collaborateurs, pour une meilleure qualité de service. L’alpha et l’oméga de cette visite de contrôle étant : garantir un accueil et un accompagnement financier irréprochables aux citoyens gabonais établis en France.

Au cours de ses échanges avec les agents de Paierie de l’ambassade du Gabon en France, M. Abouna Yangui n’a pas manqué de réaffirmer les impératifs de rigueur et d’orthodoxie dans la gestion des deniers publics. Des principes cardinaux, en parfaite résonance avec les prescriptions et la volonté des plus hautes autorités de la Transition à Libreville.

La visite de la Paierie de Paris n’était un simple exercice de contrôle, elle revêtait ainsi une dimension programmatique. Celle d’un diagnostic exhaustif, visant à identifier les forces existantes comme les axes d’amélioration, pour un service public financier toujours plus performant et conforme aux attentes légitimes des citoyens. Une démarche de prospective, symptomatique de la volonté réformatrice qui anime les hauts responsables du Trésor Public gabonais.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire