Face à la presse ce mercredi 16 octobre, le conseiller spécial du président de la République, chef du département Communication, a fait le point des déplacements à l’international du président de la Transition et des actions menées sur le plan national. Indiquant que le dossier du paiement des rappels soldes aux fonctionnaires concernés est bien pris en compte, il a fait une énumération d’initiatives qui traduiraient la détermination de Brice Clotaire Oligui Nguema à mener à bien la Transition en cours et à porter encore plus haut la voix du Gabon.

Télesphore Obame Ngomo s’exprimant, le 16 octobre 2024. © D.R.

 

Un peu plus d’un an après l’instauration de la Transition, le conseiller spécial du président de la République, chef de département Communication, assure que cette période a été mise à profit pour permettre au Gabon de s’engager sur la voie d’une refondation politique, économique et sociale en profondeur. «C’est dans ce cadre que des actions concrètes ont été entreprises pour rétablir la stabilité institutionnelle et redonner à l’État sa capacité d’action au service des Gabonais», a affirmé face à la presse ce mercredi 16 octobre, Télesphore Obame Ngomo. Il est largement revenu au cours de cette rencontre avec la presse, sur le séjour américain du président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema.

La pierre angulaire de la refondation institutionnelle

Selon lui, le général président a fait rayonner la voix du Gabon en plus d’avoir eu des rencontres importantes avec à la clé, des retombées considérables pour le Gabon dont des perspectives d’investissements américains dans les secteurs clés de l’économie, un appui diplomatique renforcé au processus de transition, l’ouverture de nouvelles opportunités de formation et d’échanges pour les forces de défense et de sécurité, un engagement américain à soutenir les efforts du Gabon en matière de protection de l’environnement, et de lutte contre les changements climatiques.

Sur le plan national, a-t-il indiqué, conformément au chronogramme de la Transition, le 9 octobre Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu le rapport général des travaux de l’Assemblée constituante et le projet de Constitution qu’il qualifie de «pierre angulaire de notre refondation institutionnelle». Télesphore Obame Ngomo évoque un texte fruit des 38 000 contributions du peuple gabonais qui sera soumis au référendum dans les semaines à venir et remercie le peuple gabonais ainsi que ceux qui ont contribué à la rédaction de ce texte. Il y voit , «l’expression de l’engagement et la vitalité de notre démocratie».

L’engagement de Brice Clotaire Oligui Nguema pour le Gabon

Après ce travail de l’Assemblée constituante, a-t-il rappelé, le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) et le gouvernement ont initié le 11 et le 15 octobre un séminaire visant à apprécier les observations, les avis et les modifications suggérées au projet de la nouvelle Constitution. Au-delà de ce travail, a-t-il noté, plusieurs actions concrètes ont été entreprises pour améliorer le quotidien des Gabonais. Dans le domaine des transports, a-t-il fait remarquer, en plus du lancement effectif de la compagnie aérienne Fly Gabon, «une affirmation de notre souveraineté aérienne», il y a la concrétisation du projet «Un Gabonais un taxi» qui constitue une réponse directe à la problématique du chômage des jeunes.

Une promesse tenue par le président de la Transition qui a permis de sortir du chômage et de l’oisiveté 417 familles gabonaises. Aussi, a indiqué Télesphore Obame Ngomo, l’implication de Brice Clotaire Oligui a favorisé l’élection du Gabonais Prosper Zo’o Minto’o à la tête de l’Asecna, 41 ans après un autre Gabonais, Paul Malekou. «Un véritable succès diplomatique pour les autorités de la Transition et une reconnaissance du savoir-faire gabonais dans le domaine de l’aviation civile africaine», a commenté le conseiller spécial qui assure que le président de la République a instruit le gouvernement d’accélérer les dossiers en vue du paiement des rappels soldes des fonctionnaires concernés.

«Ces initiatives conjuguées traduisent la détermination du président de la République à mener à bien cette Transition et à porter encore plus haut la voix du Gabon», a soutenu Télesphore Obame Ngomo.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire