Paiement des frais de visite : les agents de la Marine marchande à la caisse

La crise sociale qui secoue la Direction générale de la Marine marchande (DGMM) vient de connaître un tournant majeur. Face aux revendications pressantes du collectif des femmes V, le directeur général, Jean Cruz Lessagui, a annoncé ce 26 mars, la mise à disposition des paiements de trois trimestres des frais de visite dès ce jour. Si cette mesure constitue une avancée significative, la question des primes de rendement reste suspendue à une décision ministérielle.

La crise sociale qui secoue la Direction générale de la Marine marchande (DGMM) vient de connaître un tournant majeur. Face aux revendications pressantes du collectif des femmes V, le directeur général, Jean Cruz Lessagui, a annoncé ce 26 mars, la mise à disposition des paiements des frais de visite dès ce jour. © GabonReview
A la faveur d’une rencontre avec ses administrés ce 26 mars 2025 à l’immeuble Arambo, et conscient du climat de tension au sein de son administration, Jean Cruz Lessagui a tenu à rassurer les employés sur la régularisation des arriérés des frais de visite. «Le paiement de vos arriérés des frais de visite est disponible dès 15h aujourd’hui et exceptionnellement jusqu’à 18h à notre agence comptable pour tous ceux en numéraire. Dès ce soir et les jours suivants, le paiement des trois trimestres de visite sera déposé dans vos comptes bancaires », a-t-il déclaré.
Cette annonce marque une réponse concrète à l’une des principales revendications du personnel. Pour de nombreux employés, c’est un soulagement après des mois d’attente. Blanche Amirose Walembaud, chef de service Social, salue cette avancée tout en insistant sur l’importance du dialogue. « Nous sommes très satisfaits de cette rencontre, elle nous redonne beaucoup d’espoir. Le discours du DG aujourd’hui est un discours d’espoir, mettant l’homme au centre du fonctionnement de l’administration », a-t-elle affirmé.
Les primes de rendement toujours en suspens
Si le paiement des frais de visite est acté, celui des primes de rendement demeure un sujet délicat. Jean Cruz Lessagui a été clair sur ses limites en la matière. « Malgré ma bonne volonté de régler toutes ces situations nées avant mon arrivée à la tête de la Direction générale de la Marine marchande, seul notre ministre doit prendre un arrêté sans interprétation et autorisant le paiement non seulement des 10 arrêtés des 10 arriérés de prime de rendement, mais également la pérennisation de la même prime avec celle des frais de visite », a-t-il expliqué.
Il a tenu à rappeler que son action s’inscrit dans un strict respect des textes en vigueur. « J’insiste pour me répéter, vous devez m’encourager à respecter la loi et rien que la loi. La loi est dure, elle reste la loi », a-t-il martelé, excluant toute prise de décision qui irait à l’encontre des règles établies.
Jean Cruz Lessagui renvoie ainsi la balle aux autorités ministérielles, les appelant à statuer sur la question des primes de rendement. « Avouez le défi de demander à notre cher ministre, à notre ministre du Budget, de s’entendre et statuer conformément à l’état des finances du Gabon pour mettre fin à votre sempiternel problème de primes de rendement. Ainsi, cela fait, moi, Jean-Claude Lessagui, je m’engagerai à payer sans hésitation », a-t-il déclaré, insistant sur le fait qu’il ne prendrait aucune initiative contraire à la loi.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.