Paiement des bourses : Les étudiants invités à s’armer de patience
Suite au retard enregistré dans le paiement des bourses aux étudiants pour le compte du mois de janvier 2022, l’Agence nationale des bourses du Gabon a échangé le 31 janvier, avec les responsables des mutuelles des établissements publics d’enseignement supérieur, sur les causes de ce retard.
Habituellement versée le 10 de chaque mois, la somme espérée par les boursiers en janvier n’est toujours pas tombée dans leurs comptes bancaires. Pour taire les rumeurs et les contrevérités sur les réelles raisons de ce retard de paiement des allocations d’études, le directoire de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) a échangé le 31 janvier avec les responsables des mutuelles des établissements publics d’enseignement supérieur.
Selon le directeur général adjoint de l’ANBG, Pascal blaise Obi, la procédure de versement des bourses est assez complexe, et fait intervenir plusieurs partenaires entre la phase administrative et la phase comptable dite de paiement. Ce retard s’explique par les tensions de trésorerie dans les caisses de l’Etat. «La bourse est un principe acquis, qui ne peut être remis en cause. Le paiement des bourses est un processus qui débute à l’ANBG, mais qui ne s’achève pas à l’ANBG. Nous travaillons avec plusieurs partenaires qui rentrent en ligne de compte dans le paiement des bourses. Les services chargés de payer les bourses sont à pied d’oeuvre pour que cette situation puisse connaître un aboutissement heureux », a-t-il expliqué.
Cette occasion qui servait également de base pour l’instauration d’une meilleure collaboration, entre les mutuelles et l’ANBG, a permis aux représentants des étudiants d’apprécier le niveau du traitement de dossiers des boursiers actifs ; la situation des dossiers des bacheliers ; de comprendre la procédure de traitement des dossiers, de la phase d’orientation par le Sosup à la phase de traitement des dossiers par l’ANBG ; et le processus de bancarisation.
«Nous pouvons affirmer que nous retournons vers nos condisciples avec l’information que nous sommes venus chercher, notamment en ce qui concerne les causes du retard de paiement des allocations d’études, qui est dû à des tensions de trésoreries sur le plan national. Dorénavant, nous savons où trouver les bonnes informations en ce qui concerne les problématiques liées aux bourses d’études», a confié le président de l’Union nationale des étudiants du Gabon, Schadrak Mpaki.
Au Gabon, les bourses d’études sont allouées, dans la limite des crédits disponibles, selon le mérite, l’âge, la situation sociale, les offres disponibles par spécialité et les quotas d’orientation fixés suivant les priorités de développement national. Chaque étudiant boursier inscrit entre la 1re et la 3e année perçoit 83 000 francs CFA par mois. La somme est 98 000 francs CFA pour les étudiants inscrits en master. Au début de l’année, chaque étudiant boursier reçoit une aide appelée trousseau scolaire d’une valeur de 280 000 francs CFA.
4 Commentaires
Merci pour cette initiative qui nous pensons que cela va établir une meilleure communication entre l’anbg et les étudiants. Je tiens à souligner le manque de professionnalisme en ce qui concerne la communication de la part de l’anbg. La date limite de paiement étant expirée, ils nous informent apres 18 jours. Or,ils oublient que la vie à l’étranger est une souffrance bien que nécessaire mais pas facile continu des péripéties quotidiennes que ignorant pas…
280.000fcfa de trousseau scolaire ?
Où? Depuis quand? Ce n’est plus 90.000fca? 🙄🙄
Où bien on détourne l’argent de certains ? (Étudiants à l’étranger)
Vous oubliez ceux qui n’ont pas eu d’accord. Bientôt la fin de l’année académique 2020- 2021
Votre initiative est belle et bien louable. Le seul hic ici est que sur proposition de l’ANBG et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Président de la République a validé, durant le Conseil des Ministres du 7 Juin 2021, un nouveau régime des bourses en République Gabonaises et le dit décret a été publié au journal officiel le 10 Juin 2021 et il est dit à la page dudit décret en son article 32 que les dispositions prises rentrent en vigueur À COMPTER de la période académique 2021-2022. Sauf que, plus de 6 mois plus tard, les sommes versées ne reflètent en aucun cas ce qui a été publié dans le journal officiel.
Je crois que lorsqu’une décision comme celle-là est prise, on se rapproche du Budget pour voir si c’est faisable, ensuite on intègre cela dans la loi des finances de l’année, et par la suite on fait valider la proposition en conseil des ministres. Où est donc l’argent ?
Gabonreview, veuillez svp nous produire un article sur le sujet.
Merci