Lancée en décembre 2023 par le président de la Transition, la réhabilitation des 44 km de voiries urbaines d’Oyem progresse malgré des retards liés à la pénurie d’agrégats. Ces travaux, menés par trois PME, visent à améliorer la mobilité et à dynamiser l’emploi local.

Les ouvriers en plein travaux des voiries, le 7 janvier 2025 à Oyem. © D.R.

 

Les travaux de réhabilitation des voiries urbaines d’Oyem dans la province du Woleu-Ntem, lancés en décembre 2023 par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, avancent progressivement. Lors d’un voyage de presse organisé le 7 janvier 2025 par le ministère des Travaux publics, les journalistes ont pu constater que 34 % des 44 km prévus en béton armé sont déjà réalisés. Ces travaux, pilotés par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), visent à fluidifier la circulation dans les quartiers de la ville.

Trois PME participent à ce projet, dont deux gabonaises, Le Roi des Chantiers et BMC Architectures, et une équato-guinéene, CONSTRUMAR. Selon Audrey Mba, responsable de la Direction provinciale du Woleu-Ntem, les travaux, bien que de qualité, ont subi un retard en raison d’une pénurie de gravier. Une solution a cependant été trouvée grâce à la collaboration avec l’entreprise chinoise CFHEC, chargée d’autres aménagements dans la région.

Les habitants d’Oyem se disent satisfaits des travaux déjà réalisés et saluent les opportunités d’emploi générées pour les jeunes de la commune.

Par ailleurs, la délégation a visité le futur complexe commercial municipal de Ngouema, un bâtiment de type R+1, financé par le CTRI et construit par la Société de construction d’excellence (SCE). Ce projet, également bien avancé, reflète l’engagement des autorités à améliorer le cadre de vie des populations.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire